40 ans depuis le massacre du Mozote à El Salvador (1981 -2021)

Monumento dedicado a las víctimas de la masacre del Mozote

40 ans se sont écoulés depuis le massacre du Mozote, où presque 1 000 civils ont été tués en 1981. La plupart des victimes étaient des enfants et des femmes.  

En 2020, les membres du Colectivo de Salvadoreños Construyendo Memoria manifestent tous les lundis pour ouvrir les archives du Mozote, afin qu’une affaire pénale puisse être ouverte contre les personnes accusées d’homicide des victimes du massacre.

Le 2 novembre 2020, 39 ans après le massacre et jour de commémoration des morts à El Salvador, les membres du CSCM ont installé dans la ville du Mozote dans le Morazán, un monument dédié aux victimes du massacre avec des photos des tués et des disparus ce jour-là mais aussi de ceux disparus durant toute la guerre civile. Parmi les portraits, on peut voir de nombreuses photos de jeunes enfants et de femmes.

Le 11 décembre 2021, après 40 ans, les survivants et les familles des victimes se sont rencontrés dans la ville du Mozote pour commémorer cette date tragique. Les proches des victimes ont fait une minute de silence.

Après quatre décennies, les familles des victimes continuent à demander justice au gouvernement salvadorien pour leurs proches.

Maria Ximena et Fabiola, élèves de 4ème.

Pour écouter cet article en espagnol et en podcast, cliquez sur le player ci-dessous :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *