Civilisations indigènes qui ont peuplé le Salvador

 

Civilisations indigènes qui ont peuplé El Salvador

 

Avant la conquête espagnole, trois grands peuples ont constitué des Etats au Salvador. Le Royaume Payaqui, qui a occupé le nord, était très influencé par les Pipiles.

Le royaume Cuscatlan à l’Ouest, composé aussi des Pipiles, était l’État le plus grand. Il était situé dans la région qu’on connaît actuellement comme San Salvador. Finalement, on avait la principauté de Najochan à l’est. Elle réunissait les Mayas et les Lencas.

 

Les Nahuat-Pipiles parlaient le Nahuat. C’était une civilisation toltèque, qui à la chute de Teotihuacán, n’a pas trouvé de meilleure alternative que de quitter le Mexique et d’émigrer en Amérique centrale. C’est ainsi que la plupart de ces personnes se sont installées au Salvador.

 

➭ Une donnée curieuse est que les Pipiles ont mis en place des structures économiques, sociales et politiques. Les principaux groupes sociaux étaient les nobles et les prêtres qui partageaient le pouvoir politique avec les guerriers. Donc ils étaient un peuple particulièrement développé pour l’époque.

 

Les Lencas parlaient le Potón. Ils étaient une ethnie mésoaméricaine qui parlait les langues dites Lencas. Ils occupaient une partie du territoire du Honduras et du Salvador depuis l’époque précolombienne. 

 

➭ Donnée curieuse de ce peuple: Les civilisations étaient divisées en différentes seigneuries, qui étaient constituées d’une série de villes ou de hameaux de grande et moyenne taille. Chaque village était gouverné par un seigneur principal, soutenu par quatre lieutenants pour les tâches liées au gouvernement du lieu.

 

Fait par Valentina Cardenas et Samirah Safie

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *