L’enfance dans la guerre : la mémoire de Chiyo

J’ai rencontré Chiyo le 28 février 2022, lors d’une sortie pédagogique au Museo de la Palabra y de la Imagen (MUPI), afin d’en savoir plus sur la mémoire salvadorienne contemporaine et de créer un podcast. Sur place, j’ai non seulement connu Chiyo physiquement, mais j’ai aussi appris à connaître un peu de son histoire. Et parmi toutes les choses terribles qu’il a dû vivre, j’ai réalisé qu’il avait été témoin de la terrible guerre civile qui s’est déroulée dans notre pays entre 1980 et 1992 alors qu’il était encore un enfant doux et innocent. Cet élément a retenu mon attention à tel point que je l’ai choisi comme sujet pour mon podcast. 

J’ai souhaité faire la chronique littéraire de son témoignage poignant qu’il nous a livré dans son livre Siete Gorriones. Dans ce livre émouvant, sérieux et profond, Lucio Vasquez, également connu sous le nom de Chiyo, a le rôle du protagoniste et nous raconte ce qu’a été sa vie pendant ces années de guerre civile au Salvador.

C’est un livre qui vous fait ressentir toutes sortes de sentiments, des moments de forte adrénaline à d’autres où il est inévitable de faire couler quelques larmes. Voir tout ce qu’un pauvre garçon a dû endurer et les problèmes de sa vie qu’il a surmontés pour aller de l’avant vous laisse bouche bée et beaucoup de choses à penser. Si j’avais été un enfant de cette époque, aurais-je survécu comme Chiyo ?

Eh bien, cette réponse dépend de votre propre jugement, peut-être, peut-être pas. Mais que cela vous plaise ou non, vous devez reconnaître la force de tous les enfants qui ont survécu à cet événement traumatisant, y compris lui. Ce livre vous laisse une trace, car c’est ce qu’il est. Une marque de notre pays. Il nous montre le mode de vie auquel de nombreux enfants ont dû vivre et s’adapter. Des vies sanglantes, dures, sales et pas du tout facile. 

Maintenant, je vous propose de lire un petit passage du livre Siete Gorriones qui pourrait vous donner envie de l’emprunter au CCC du lycée et de le lire ou bien de l’acheter à la librairie du MUPi.

Alexia C. 4ème

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *