Interview de Carlos Henriquez Consalvi, directeur du MUPI

Carlos Henríquez Consalvi – diseño de Leonel Pacas ©tropicalbranding
Lundi 07 mars, nous avons rencontré le directeur du MUPI, Monsieur Carlos Henriquez Consalvi pour une interview d’une heure. Il est un témoin vivant de la guerre civile et il fût le fondateur de la radio Venceremos.
Les élèves ont pu l’interviewer et évoquer avec lui son rôle de transmission de la mémoire historique comme quelque chose de nécessaire dans la mémoire collective salvadorienne.

 

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Introduction : 

Bonjour, nous sommes élèves de 4ème au LF de San Salvador et nous travaillons actuellement sur un projet de création de podcasts sur le thème de la mémoire au Salvador et sur l’identité Salvadorienne. Ainsi, nous interviewons des personnalités capables de nous aider à mieux comprendre ce que recouvrent ces thèmes de la mémoire et de l’identité.

Buenas tardes, somos alumnos de 8º grado de LF San Salvador y actualmente estamos trabajando en un proyecto de creación de podcasts sobre el tema de la memoria en El Salvador y sobre la identidad salvadoreña. Así, entrevistamos a personalidades que pueden ayudarnos a comprender mejor en qué consisten estos temas de memoria e identidad.

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Pourriez-vous présenter aux jeunes générations le MUPI, dans quel contexte ce musée a été créé et quel est son rôle dans la conservation et la transmission de la mémoire historique salvadorienne ? 

¿Podría presentar el MUPI a las nuevas generaciones, en qué contexto se creó este museo y cuál es su papel en la preservación y transmisión de la memoria histórica salvadoreña?

 

Les thématiques de l’identité et de la mémoire sont étroitement liées. Pensez-vous qu’il existe une identité salvadorienne ? Et si oui, en quoi se démarque-t-elle ?

Los temas de la identidad y la memoria están estrechamente relacionados. ¿Cree que existe una identidad salvadoreña? Y si es así, ¿qué lo que la hace particular ?

 

Diriez-vous que le MUPI participe à la  construction de cette identité salvadorienne ? si oui, en quoi ?

¿Diría que el MUPI participa en la construcción de esta identidad salvadoreña?

 

En tant que fondateur de Radio Venceremos et témoin vivant de la guerre civile, vous considérez-vous comme un passeur de mémoire ?

Como fundador de Radio Venceremos y testigo vivo de la guerra civil, ¿se considera un transmisor de la memoria?

 

Comment l’histoire de Radio Venceremos, en tant que symbole de mémoire des luttes sociales des années 1980, peut-elle être transmise et connue des nouvelles générations de Salvadoriens ? 

¿Cómo puede la historia de Radio Venceremos, como símbolo de la memoria de las luchas sociales de los años 80, ser transmitida y conocida por las nuevas generaciones salvadoreñas?

 

Selon vous, comment le devoir de mémoire participe-t-il à la construction démocratique du pays ?

En su opinión, ¿cómo contribuye el deber de memoria a la construcción democrática del país?

 

Diriez-vous que le MUPI et son travail de transmission de la mémoire historique est fondamental dans la construction d’une mémoire collective salvadorienne ? et dans le lègue aux générations futures ?

¿Diría usted que el MUPI y su labor de transmisión de la memoria histórica es fundamental en la construcción de una memoria colectiva salvadoreña y en el legado a las generaciones futuras?

 

Selon vous, les politiques doivent-ils faire du devoir de mémoire une priorité pour les générations futures ? En su opinión, ¿deben los políticos hacer del deber de memoria una prioridad para las generaciones futuras?

 

Comment peut-on renforcer l’identité salvadorienne ?

¿De que otras maneras se puede renforzar la identidad salvadoreña?

 

Comment pensez-vous que les gouvernements, jusqu’à aujourd’hui, ont traité la mémoire historique et l’identité salvadorienne ?

¿Cómo cree que los gobiernos, hasta hoy, han tratado la memoria histórica y la identidad salvadoreña?

 

Que fut l’enfance au milieu du conflit armé ? ¿Cómo fue la infancia en medio del conflicto armado?

 

Quelle partie de la mémoire salvadorienne devrait être plus connue ? 

¿Qué parte de la memoria salvadoreña debería ser más conocida?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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