Le compte-rendu de la visite guidée au MUNA

Dans cet article, nous allons vous présenter le compte-rendu de notre sortie pédagogique au MUNA le mercredi 24 novembre.

Fondé en 1883, le musée présente cinq salles, plus une autre dédiée aux expositions. Chaque salle montre trois époques culturelles différentes : époque précolombienne, époque coloniale et époque contemporaine.

Nous sommes partis du lycée à 13h50 direction le MUNA qui se situe à côté de l’hôpital national. Nous arrivons sur place à 14h30 et nous sommes reçus par la guide Adelina Quintanilla. Elle nous amène dans la première salle du rez-de-chaussée qui contenait une exposition temporaire sur l’histoire de la gastronomie salvadorienne avec une partie pré-colombienne.

Le guide Alexander Martinez Gutierrez

Ensuite nous passons vers la salle numéro 2 où nous sommes reçus par Alexander Martinez Gutierrez. C’est la salle des peuplements humains. Cette salle contient les premiers peuplements humains au Salvador (sédentarisation, développement, organisation sociale des cultures précolombiennes). L’arrivée des conquérants espagnols est aussi présentée avec ses bouleversements (changements sociaux, culturels et économiques) et enfin les migrations actuelles.

La 3ème salle était sur l’agriculture et l’artisanat salvadorien. Nous sommes reçus par Damaris Guadalupe Gonzalez Gomez. Dans cette salle, on observe les différentes techniques et instruments agricoles qui existent sur tout le territoire national à travers le temps, les principales productions agricoles et les différents régimes alimentaires. Les principaux produits exploités durant l’époque coloniale sont présentés : le cacao, l’añil (indigo) et le bálsamo (pommade appelée aussi baume du Pérou). De l’époque contemporaine (post-coloniale), sont présentées les techniques nouvelles et surtout l’importance du maïs et des autres cultures comme le café, le coton.

La 4ème salle est celle des Religions. Elle montre la vision cosmique que les indigènes avaient concernant leurs dieux et le mysticisme lié aux sacrifices humains et à la mort. A l’époque coloniale, c’est l’arrivée du catholicisme et de ses nombreuses manifestations. Pour la période contemporaine, c’est l’importance de la diversité religieuse qui est mise en avant, la liberté de culte et la tolérance religieuse qui existent au Salvador.

Enfin la dernière salle sur l’Amérique précolombienne était malheureusement fermée.

C’était une bonne sortie pédagogique, nous avons appris beaucoup de choses sur nos ancêtres, l’histoire de notre pays et comment nous sommes passés d’avant à aujourd’hui et ainsi mesurer l’avancée de notre société.

Julio Cativo et Sebastian Chacon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *