Publié dans Actualités du CDI, Coups de cœur

Coups de cœur BD

Deux gros coup de cœur pour deux super bandes dessinées :

  • La différence invisible de Julie Dachez, Delcourt, 2016.

« Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en coupe. Pourtant elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée. »

Une belle histoire, basée sur la vie réelle de l’auteur. Son témoignage simple, sensible, joliment mis en image par Mademoiselle Caroline permet de mieux comprendre cette différence invisible qu’est l’autisme. En bonus, un petit mémento, simple, sur l’autisme.

  • Dans la tête de Sherlock Holmes T1 de Cyril Liéron et Benoît Dahan, Ankama, 2019.

« Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective… »

 

Vous serez,  je l’espère, charmé comme moi par cet univers graphique inventif et ludique… Les décors sont d’une richesse incroyable et fourmillent tant de détails qu’une seule lecture n’est pas suffisante. On attend le tome 2 de cette enquête inédite avec impatience.