Classement dans Parcoursup

Comprendre son classement dans Parcoursup

(Informations tirées du site orientation.com)

Les listes d’attente sont mises à jour tous les matins. Elles évoluent en fonction des acceptations et des refus des autres candidats. Si tu es sur liste d’attente, c’est qu’il y a plus de candidats que de places proposées dans la formation. Il faut donc patienter le temps que des places se libèrent.

Ta position dans la liste d’attente

La liste d’attente étant l’ordre dans lequel seront envoyées les propositions d’admission au cours de la phase d’admission. Cet indicateur est mis à jour tous les matins.

? Si tu es 750e sur liste d’attente, 749 candidats recevront donc une proposition d’admission avant toi. Le jeu des acceptations, refus et désistements peut assez rapidement faire bouger les positions.

Ta position dans la liste d’appel : fixe

Lors des sélections, les formations établissent un classement de tous les candidats. Il définit l’ordre dans lequel ces derniers recevront une proposition d’admission. Cet indicateur correspond donc à ta place dans ce classement général… et il est fixe. Les années précédentes, cet indicateur était appelé position dans la liste d’appel.

? Par exemple, tu es 910e dans le classement de la formation.

La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission

Cet indicateur n’est pas renseigné pour toutes les formations. Il te permet de savoir quotidiennement à qui a été envoyée la dernière proposition d’admission. Il est donc mis à jour tous les jours.

? Par exemple à J+3 du début de la phase d’admission, le candidat en position 225 dans le classement de la formation a reçu la dernière proposition d’admission. À J+5, c’est le candidat en position 412. Et à J+10 le candidat en 823. Si toi tu te positionnes en 910, tu peux donc encore avoir tes chances.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.