Les livres vagabonds

Titou les pouces verts de Maurice Druon

 

Titou les pouces verts de Maurice Druon
Niveau : 6e

Commençons par un extrait de la préface de l’auteur : « Quand j’étais petit, et qu’on usait avec moi de cette mauvaise façon [prendre un ton enfantin pour parler à un enfant], cela me vexait beaucoup, et je pensais, sans bien sûr l’exprimer :  » Voici un Monsieur bien bête qui éprouve le besoin de s’accroupir  pour faire semblant d’être de ma taille ».
Le personnage de Tistou est un petit garçon de cette espèce-là, qui n’admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l’aide d’idées toutes faites. Et comme il ouvre – c’est la vertu essentiellle de l’enfance – un oeil neuf sur les êtres et les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l’habitude ».
Tistou regarde avec émerveillement et poésie le monde qui l’entoure. Fils d’un fabriquant de canons, il n’est pas compris par ceux qui l’entourent. Un jour, il découvre qu’il a les pouces verts : il fait germer les graines des plantes en un temps record. Cette découverte va changer sa vie et celle de la ville.Un livre tout en poésie qui nous réconcilie avec le monde qui nous entoure.

Mme Mangenot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum