Les livres vagabonds

Lectures en lien avec la première guerre mondiale

Vous pourrez trouver dans notre salle de français, des livres en lien avec la première guerre mondiale.

 

Je vous propose :

  • Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Histoire : Janvier 1917. Cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans.

A l’autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu.

Le livre a été adapté en film :

  • Carnet de guerre par Louis Barthas

À la déclaration de guerre, Louis Barthas était tonnelier. Il a été mobilisé au 280e régiment d’infanterie de Narbonne. Durant quatre ans, en tant que capitaine, il a combattu dans les secteurs les plus dangereux du front : Notre-Dame-de-Lorette, Verdun, la Somme et le Chemin des Dames et il est sorti totalement épuisé de ses années de guerre.

Il a écrit ses expériences de guerre dans un journal personnel. Il y raconte l’horreur de la guerre à travers le regard du simple soldat aux opinions pacifistes. Il raconte l’absurdité des offensives.

  • Lettres de poilus

Résumé :

Paroles de poilus « Voilà six mois bientôt qu’on traîne cette misérable existence qui n’a plus rien d’humain. » Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. L’heure est grave, mais chacun veut défendre son pays et en découdre avec les « Boches ». Peu de temps après commence la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l’enfer de la boue, des rats, de l’angoisse et de la mort. Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal. Plus de quatre millions souffrent de graves blessures, pour la plupart irréversibles. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l’horreur de cette guerre. Huit décennies plus tard, suite à l’appel de Radio France, des milliers de personnes envoyèrent les lettres de poilus conservées par leurs familles. Cet ouvrage en présente une centaine, qui n’ont pas vieilli. Ces mots déchirants incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum