Les livres vagabonds

L’importance du sommeil

L’importance du sommeil

Quelques rappels :

  • Le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateurs, smartphones) en soirée, avant le coucher,  a un effet néfaste : la luminosité de l’écran mime la lumière du jour. Cela donne l’impression à notre horloge interne que la nuit n’a pas encore commencé. Et notre cerveau ne lance pas les signaux du sommeil.

Plus le temps passé devant les écrans est long, plus cet effet est important, et plus l’endormissement est retardé !

  • Pour bien dormir, il faut s’isoler, se mettre en position “off”. Il faut donc éloigner les téléphones portables afin de se protéger des sollicitations diverses (Facebook, sms…). Rester en veille, en alerte, modifie à la fois la durée et la qualité du sommeil. Cela altère donc les capacités de récupération de l’organisme.

 

  • Attention à se coucher à une heure raisonnable.

Voici une enquête menée par le réseau Morphée auprès des jeunes :

Une petit vidéo de ce même réseau qui veut sensibiliser les ados sur l’importance du bien dormir :

Bref, j'ai pas dormi !

La mini-série du Réseau Morphée pour sensibiliser les jeunes à l'importance du bien dormir.Aux côtés de Tom et Zoé, vous découvrirez des scénettes de la vie quotidienne qui ne manqueront pas de vous rappeler quelques souvenirs… Sur une semaine, vous pourrez suivre les péripéties de ces frère et soeur attachants, et vous rendre compte de l’ensemble des conséquences que peut avoir un manque de sommeil sur les activités du lendemain. Une façon ludique et décalée d’attirer l’attention des jeunes sur le sujet, et, qui sait, de lancer le débat en famille ! Retrouvez toute la série à http://www.dailymotion.com/reseau-morphee

Publiée par Réseau Morphée sur Vendredi 5 juin 2015

Quelques chiffres :

  • Les enfants qui regardent la télévision 2 heures par jour la semaine et le week-end ont un coucher plus tardif, une durée de sommeil diminuée et un lever plus tardif le week-end. Plus l’utilisation est importante plus le retentissement est grand.
    Les enfants qui regardent la télévision plus de trois heures par jour pendant l’adolescence ont un risque plus élevé d’avoir des troubles du sommeil à l’âge adulte.

 

  • Quand il est sur des écrans, sans début et sans fin clairement défini, le jeune n’est pas à l’écoute de son sommeil et laisse passer tous les signaux qui devraient le conduire à se coucher.

 

  • Enfin, le contenu des programmes de télévision ou de certains jeux excessivement violents, donc stimulants, peut entraîner des tensions et augmenter l’anxiété qui génère à son tour des difficultés d’endormissement.

Pour tester vos connaissance, allez sur le jeu « la chambre idéal pour bien dormir, les 6 erreurs » :

https://institut-sommeil-vigilance.org/une-chambre-ideale-pour-bien-dormir-les-7-erreurs-a-eviter/

Les sources : https://institut-sommeil-vigilance.org

Réseau Morphée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum