browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les volcans

Posted by on 7 décembre 2012

Exposé de Marie et Anaïs

Au cours d’une éruption, les volcans provoquent de très gros dégâts. Des ville entières sont parfois détruites. Des scientifiques étudient les volcans pour essayer de prévoir les éruptions et pour prévenir les gens qui vivent près des volcans.

Les volcans ne sont pas toujours en activité. Quand ils s’arrêtent, leurs cratères se bouche petit à petit. En France, il y a beaucoup d’anciens volcans. Ils sont tous endormis depuis longtemps. Mais un volcan éteint peu toujours se réveiller.

 A chaque éruption, la lave coule. Elle se durcit en refroidissant. Elle s’accumule, le volcan peut devenir une grande montagne.

Quand le volcan est en éruption, il crache de la lave par son cratère. Ce sont des gaz qui poussent la lave, comme le gaz du champagne pousse le bouchon. La lave vient du centre de la terre. C’est une pâte de roche que la chaleur a fait fondre.

Les volcanologues ne savent pas prédire la date exacte d’une éruption. Ils surveillent donc très attentivement le volcan pour comprendre son fonctionnement. Peu à peu, ils apprennent à prévoir ses réactions. Ils peuvent alors prévenir à temps les habitants en cas de danger.

Le cratère : C’est le haut de la cheminée , là où le magma* sort de la terre. Le cratère peut faire plusieurs kilomètres de large.

La lave : les roches fondues appelées lave coulent du cratère à plus de 50 km/h. Leur température est d’environ* 1100 degrés*.

Les bombes : Ces paquets de magma refroidis retombent lourdement. Ils peuvent peser des centaines de kilos .

La coulée de lave : En refroidissant, la coulée de lave se solidifie sur ses bords. Sa température est encore de 400 degrés.

Les prélèvements de lave : Les volcanologues prélèvent des échantillons de lave pour en faire l’analyse chimique. Ils se protègent de la chaleur par un scaphandre ininflammable, un heaume et des chaussures isolantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *