Le Cercle des poètes disparus

Cette année au lycée, Naomi Prost, élève de Terminale, a décidé d’adapter en pièce de théâtre Dead poets society, Le Cercle des poètes disparus en français, un film américain réalisé en 1989 par Peter Weir.

Après avoir réalisé des castings au sein du lycée, une petite troupe d’acteurs a été créée afin de jouer la pièce le 25 mai à Sauveterre. Les répétitions se passent dans l’amphithéâtre ou en salle de permanence entre midi et 14h et deux à trois jours sur les 5 de la semaine.

Lors de la semaine des sports et des arts du 2 au 5 avril, une répétition a été organisée dans la cour au milieu des élèves ! C’était un défi pour les acteurs qui devaient parler fort.

L’équipe du P’tit Vilar a, pour l’occasion, interrogé la réalisatrice et metteuse en scène du projet en lui posant quelques questions :

Comment t’est venue l’idée de ce projet ?

« Un jour, je regardais Le Magicien d’Oz avec une amie, et on a eu l’idée de l’adapter en pièce de théâtre. Ensuite, après réflexion, m’est venue l’autre idée d’adapter Dead poets society. »

Pourquoi avoir choisi ce film ?

« J’aime bien ce que transmet le film. Dans la société, souvent, les hommes ne sont pas censés être sensibles. La sensibilité est plutôt réservée aux femmes, on le voit dans les romances et dans les poésies. Mais il y a aussi un rapport à la conformité qui est intéressant, ce prof, M. Keating, est passionné et c’est assez rare de retrouver tout cela dans un film. »

Comment as-tu fait pour écrire le scénario et combien de temps cela t’a pris ?

« J’ai regardé plusieurs fois le film pour savoir s’il fallait garder tel quel, telle ou telle phrase, en m’arrêtant et en reprenant petit à petit. J’ai commencé l’écriture en août 2023, pour la finir en février 2024. »

Est-ce que le théâtre ou le cinéma font partie de tes futurs projets ?

« L’année prochaine, je vais peut-être faire une école de cinéma ou le cours Florent. Je  préfère quand même jouer que mettre en scène. Mais oui, j’aimerais bien travailler dans un de ces domaines. »

Nous avons aussi pu interroger l’équipe d’acteurs présents lors de cette journée. Ils ont tous des profils différents :

Pourquoi avoir décidé de participer au projet ?

« J’ai déjà fait du théâtre et j’adore ça, incarner un personnage. »

« J’ai jamais fait de théâtre, mais j’en avais envie donc j’ai saisi l’opportunité. »

« J’ai une amie qui m’a dit que je me devais d’auditionner, et j’ai été prise dans le rôle du directeur. »

« J’avais fait 5 ans de théâtre. Donc quand j’ai vu passer le projet, je me suis dit que c’était l’occasion de remonter sur les planches, donc j’ai pas hésité. »

« L’envie d’essayer quelque chose de nouveau, que je n’ai jamais fait et essayer de transformer cela en une vraie passion. »

« Parce que je m’ennuyais et je voulais occuper mes journées alors je me suis dit : ça a l’air sympa. Moi qui veux m’essayer au théâtre depuis longtemps. »

Est-ce que vous connaissiez le film avant de vous engager ?

« Oui et je l’ai beaucoup aimé ! »

« Non mais grâce au projet, j’ai découvert le film. »

« Pas du tout, je l’ai regardé justement pour voir les dimensions de mon personnage. »

« Non, je l’ai regardé quand Naomi nous a donné le nom de la pièce. »

« Oui, c’est un de mes films préférés ! »

« Du tout, et je l’ai même pas encore terminé. »

Est-ce que Naomi est une bonne metteuse en scène ?

« Elle donne de bons conseils. »

« C’est une bonne metteuse en scène, assez stricte mais en même temps, quand il faut avancer… C’est nécessaire quoi. »

« Une chose est sûre, elle a fait un travail fantastique dans son adaptation de la scène et elle a beaucoup de patience pour tous nous supporter, donc je dirais que oui, car elle a vraiment réussi à créer un esprit de famille dans la troupe. »

« La meilleure ! Elle est là pour nous aider et nous pousser à faire de notre mieux !»

« Une vraie tortionnaire, au moindre faux pas, on a droit à des coups de bâton 😉 mais en vrai ça va, elle se comporte bien comme une metteuse en scène et sait nous reprendre quand il le faut. »

Message de la part des acteurs : VENEZ NOUS VOIR ! Le spectacle est bientôt prêt. Alors venez nombreux le 25 mai à Sauveterre !

Laura