Un œil sur le monde – mai 2024

Pour ce mois-ci nous allons nous concentrer sur l’actualité de la Tunisie, des Etats-Unis ainsi que de la France.

Tunisie 

Le ministre de l’intérieur Kamel Feki et le ministre des affaires sociales Malek Zahi ont tout deux été limogés du ministère le samedi 25 mai par le président tunisien Kaïs Saïed. Cette nouvelle est d’autant plus surprenante qu’ils étaient des proches du pouvoir. Ce licenciement s’est produit à la suite de manifestations contre le pouvoir. Pour certains spécialistes, c’est le symbole d’un changement dans l’entourage proche et dans l’équilibre des forces politiques autour du président.

Etats-Unis 

La justice américaine a décidé de lancer des poursuites contre le géant de la vente de billets en ligne Ticket master. Cette plainte a été déposée par le procureur général des Etats-Unis au tribunal de Manhattan. L’entreprise est accusée d’étouffer la concurrence pour ses propres bénéfices. Ticket Master contrôlerait actuellement 80 % de la vente de billets aux Etats-Unis.

France 

Le projet de loi d’accompagnement pour la fin de vie vient d’arriver à l’Assemblée Nationale. Cela fait suite à la convention citoyenne organisée par Emmanuel Macron pour faire face aux débats que suscite ce sujet et sur le droit à la dignité à laquelle aspirent les personnes en fin de vie. Le texte de loi permettrait d’accompagner celles et ceux atteints de maladies graves et/ou en fin de vie souhaitant mettre fin à leurs jours dans des conditions moins douloureuses.

Sources : Courrier international, Hugo décrypte

Olivia