Dans la peau du Père Noël

On le connaît tous pour les nombreux mensonges qu’on a pu nous dire à son sujet, mais qui est-ce ? D’où vient-il ? Est-ce vraiment Coca Cola qui l’a inventé ?

Tout d’abord, les premières apparitions d’un Père Noël datent de l’apparition des Saints. En effet, avant d’être ce grand barbu, le « Père Noël » qui était encore loin de s’appeler de cette manière, son prédécesseur se nommait «Nicolas de Myres», ou Saint Nicolas. Sa particularité ? Il offrait, il avait le don de redonner la vie aux morts, de soigner des maladies graves. Cette générosité vous rappelle quelqu’un ? C’est normal ! Ce Nicolas de Myres portait aussi une tenue rouge ainsi qu’une barbe blanche. Encore une ressemblance. Sa fête était le 6 décembre, date à laquelle… on offrait des cadeaux !

Malgré la réforme protestante du XVIème siècle, qui supprimera la Saint Nicolas en Europe, les Pays-Bas décidèrent de garder leur Saint Nicolas, de son nom en Néerlandais «Sinter Klass», et sa traditionnelle distribution de cadeaux. A leur installation aux Etats-Unis, le nom «Sinter Klass» devint «Santa Claus», ses vêtements et sa culture changèrent, pour devenir le chaleureux Père Noël. Ses attributs religieux tels que sa crosse d’évêque et sa mitre lui sont retirés, mais sa fête est déplacée à la nuit du 24 au 25 décembre, date connue comme celle de la naissance de Jésus.

Clément Clarke Moore, professeur de théologie et de littérature grecque et orientale, écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé «The night before Christmas» (La nuit d’avant Noël) dans lequel on verra pour l’une des premières fois, le Père Noël dans son traîneau tiré par des rennes. Le professeur écrira ensuite «A Visit From St Nicholas» (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal «Sentinel» de New York le 23 décembre 1823, dans lequel on entend parler de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par les cheminées. Ces lutins se déplaçaient dans une sorte de carriole, tirée par 8 rennes, nommés Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen, en français Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Auxquels fut ajouté Rudolf, le renne au nez rouge lumineux, chargé d’éclairer le chemin du Père Noël. Ses récits firent le tour du monde, traduit en plusieurs langues.

En 1963, le journal New-yorkais «Harper’s illustrated weekly», montra Santa Claus vêtu d’un costume rouge garni de fourrure blanche, le tout entouré d’un large ceinturon de cuir. C’est le dessinateur Thomas Nast qui représenta ce Père Noël. Pendant 30 ans, Thomas Nast continuera de représenter Santa Claus dans ce journal comme quelqu’un de ventru, jovial, avec sa barbe blanche et ses rennes.

En 1885, Thomas Nast dessina le parcours du Père Noël, le faisant partir du Pôle Nord en direction des États-Unis. Sa résidence est définie : le Père Noël habitera au Pôle Nord ! Un an plus tard, c’est l’écrivain Georges P. Webster qui ajouta sa patte à l’histoire du Père Noël, précisant que la manufacture de jouets, ainsi que la maison du Père Noël «étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord» confirmant par cette affirmation les dessins de Nast.

Enfin, en 1931, la firme américaine Coca Cola vendant des boissons rafraîchissantes réfléchit à un moyen de continuer de vendre leurs sodas même aux plus froides périodes de l’année. Ils missionnent alors le dessinateur Haddon Sundblom pour dessiner le Père Noël en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces durant sa distribution de jouets. Leur idée était de donner envie aux enfants de boire leurs sodas durant l’hiver, ce qui fonctionna. C’est cette publicité qui permit de fixer définitivement l’apparence physique du Père Noël, ainsi que le jour de Noël. Ce jour fut fortement contesté par certains Catholiques, agacés de voir fêtée la nuit du 24 au 25 décembre autre chose que la naissance de Jésus.

© Marianne – 14/12/20

Bref, cette année, le Père Noël a pris des mesures anti covid : rassurez les plus petits, les lutins désinfectent activement leurs cadeaux ! En vous souhaitant à tous d’excellentes fêtes 🙂

Marianne

Sources :

https://www.noel-vert.com/lunivers-de-noel/histoire-pere-noel/

https://www.youtube.com/watch?v=et6zDn6Odr0