Semaine 7

Dernière semaine de la première période et c’est rare mais appréciable, nous avons une semaine d’avance sur notre programme. Donc nous allons prendre notre temps (enfin presque 🙂 )

Nous allons nous consacrer à la production écrite et reprendre ce que nous avons appris en fonction des textes proposés par le manuel. Il y aura une nouvelle page dans le blog à ce sujet.

En mathématiques, nous ferons surtout des problèmes et des ateliers de consolidation pour ne plus se tromper entre multiples et diviseurs, et l’ordre des opérations. Ceux qui n’ont pas bien réussi leurs évaluations pourront recommencer cette semaine ou bien à la rentrée.

Allez voir la page des calculs, il y a des nouveautés. Allez aussi à la page du lexique, il y a une aide pour tous les mots liés aux opérations que je vais vous imprimer d’ailleurs.

Et puis le grand évènement de cette fin de semaine

Un peu d’histoire sur l’évènement de la semaine Halloween (d’après un article d’Hérodote)

Les Celtes avaient deux grandes périodes dans leur calendrier, l’été et l’hiver. C’est à la fin du mois d’octobre, une nuit de pleine lune que commençait l’hiver, avec la célébration d’une fête appelée Samain. Cette fête, qui durait 7 jours, permettait de créer des passerelles entre les vivants et les morts. La fête continua d’être célébrée tout au long du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle en Irlande ainsi qu’en Bretagne.

Au IXème siècle, la Toussaint fut fixée au Ier novembre par le pape Grégoire IV… et Halloween fut en conséquence fêtée la veille par les Gaéliques, soit le 31 octobre avec la tradition du porte à porte, pour chanter et quémander des friandises, des déguisements… Le nom Halloween serait une contraction de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie « La veille de tous les saints »

De là, la tradition navigua jusqu’aux Etats-Unis, déployée par les deux millions d’Irlandais venus s’installer pour fuir la misère et la famine.

Dans notre école, cette fête est traditionnellement suivie depuis plusieurs années. C’est la grande fête de la section anglophone à laquelle tous les élèves du primaire sont conviés. Il est d’usage de se déguiser et de manger des bonbons en lisant des histoires qui font peur. Il n’y a aucune obligation. 

Je vous rappelle que vous aurez quand même sport vendredi matin. Vous pourrez vous déguiser après en classe. 

 

 

sjmass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *