Semaine 12

Nous avons une semaine riche en commémorations et évènements

  • le 4 décembre c’est la Sainte Barbe. C’est la fête des pompiers. Mais il est aussi de tradition – en Provence notamment – de faire pousser du blé. On dispose des grains de blé de la saison précédente dans trois coupelles, qui représentent la Sainte Trinité. Celles-ci sont placées sur la table, comme décorations de Noël. Puis, le 25 décembre, les pousses de blé sont entourés de rubans jaune et rouge. A partir du 26 décembre, elles sont ensuite placées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie, avant d’être plantées. Cette tradition remonterait à l’époque romaine, et a été reprise par l’Eglise catholique. Selon la formule« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! », à savoir « Quand le blé va bien, tout va bien ! », du blé germé annonce de la prospérité toute l’année.
  • Le 6 décembre , c’est la fête du célèbre Saint Nicolas, bien connu des germanophones 🙂  Ce saint est très populaire en Russie, Pologne,  aux Pays-Bas : Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Saint Niclaus ou encore Sinter Klaas. En Belgique et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d’eau et des bateliers. Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages.  En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu’en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l’autre menace d’emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. C’est lui qui a inspiré le Père Noël venu des Etats-Unis.
  • Et enfin le 8 décembre, jour anniversaire de Georges Meliès, né en 1861,  le magicien prestidigitateur devenu cinéaste à qui l’on doit  ce film mémorable « le voyage dans la lune » que je vous montrerai en classe 🙂  voyage dans la lune

 

Nous commençons notre expérience niveau sonore avec les bâtons de parole que vous pourrez expliquer à vos parents. Bravo à tous ceux qui ont accepté une nouvelle responsabilité pour que les sorties et le rangement de la classe se fassent dans les meilleures conditions. 

Il ne nous reste plus qu’à finir Iota avant le gong final (13 décembre).

La feuille de route est en place et vous avez en PDF le fichier maths de la période, en page 5 du menu maths outils leçons. Les indispensables à savoir sont surlignés en jaune.   Nous allons démarrer la séance 24. Respectez l’ordre des séances et vérifiez bien que vous avez compris en refaisant les exercices  !!!  

Belle semaine à tous 🙂

 

sjmass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *