Semaine 18

Cette semaine, nous accueillons Antonia, à qui nous souhaitons la bienvenue. Mercredi nous aurons aussi une visite. Vous voyez que notre classe suscite la curiosité. C’est grâce à notre flexibilité 🙂 Vous trouverez au menu classe flexible, le dernier article que j’ai écrit à ce sujet, publié dans la lettre oratorienne.

Concernant le français, nous continuons notre manuel, et nous allons nous lancer dans une série d’ateliers et entrainements sur la conjugaison des verbes. Je vous demande de bien revoir vos leçons de chaque semaine. Si vous estimez que vous avez vu toutes celles de grammaire, c’est normal, mais il faut que vous les ayez en tête, par coeur. Quand vous écrivez une production écrite, une dictée ou bien tout simplement un exercice, vous devez faire appel à votre mémoire et vous souvenir de ce que vous avez déjà appris. C’est pour cela que je vous demande chaque semaine de les revoir. Ne dites-pas, encore, je les sais déjà … Il faut apprendre à faire des liens avec le travail quotidien. C’est quand vous ne ferez plus de fautes que vous pourrez dire je sais donc j’applique la règle 🙂

Pour les maths, chacun son rythme ! Vous jonglez entre les deux fichiers, entre la géométrie, les ratios et le nombres décimaux. C’est bien ! N’oubliez pas le rituel du jour, très important. C’est sans aucun doute la première chose à faire le matin, pour ne pas se retrouver dans une situation gênante. L’entrainement au calcul est très important. Il y en a qui font toujours des erreurs, et croyez-moi, elles vont devenir plus que gênantes au collège.

Regardez avec attention les tableaux d’affichage !!!

Une date importante : le 2 février

  • C’est la chandeleur, c’est la fête de la lumière, soit quarante jours après Noël. Le mot chandeleur vient de chandelle. Dans l’Antiquité, c’était une fête païenne, christianisée probablement à partir du IVe siècle.
  • C’est aussi le jour des crêpes dont la tradition dit qu’elles étaient faites pour terminer la farine de l’année. Leur forme ronde et de couleur miel rappelle le disque solaire. Et donc le lien avec la lumière est vite trouvé.
  • c’est aussi le jour des marmottes Groundhog Day. La marmotte sort de son terrier et deux choses peuvent se passer : la première est qu’il n’y a pas de soleil, qu’elle ne peut voir son ombre et donc elle n’a pas peur, le printemps n’est pas loin ; la deuxième est qu’il y a un franc soleil, qu’elle voit alors son ombre et retourne illico dans son terrier avec la frousse de sa vie de marmotte. L’hiver perdure 6 semaines encore 🙂

Alors pour célébrer cette fête, vous êtes invités à partager vos crêpes vendredi. Notre semaine goûter graines et fruits était très sympathique. Nous pouvons continuer si vous le souhaitez.

Belle semaine 🙂

sjmass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *