Compréhension

Architecte et menuisier, du plan à la réalisation 🙂

Lequel est le plus important ? Celui qui imagine les plans ou bien celui qui les suit pour constuire le bâtiment ? Ils ne peuvent pas travailler l’un sans l’autre.

Viollet-le-Duc, l’architecte et restaurateur d’édifices, est né le 27 janvier 1814 et cela tombe bien pour notre semaine. Quand il entre dans Notre Dame à l’âge de 6 ans, il ne sait pas encore qu’il va restaurer cet édifice. L’orgue résonne tout à coup si violemment qu’il en a peur et ne veut pas rester à l’intérieur, lui qui dormira sur place, quelques années plus tard, pour ne rien perdre du chantier entrepris allant jusqu’à dessiner lui-même les échafaudages .

Pour en savoir plus sur Viollet-le-Duc  c’est ici 

les questions de l’architecte  :    

Comment vais-je m’y prendre ? 
Par quoi vais-je commencer ?   
Dans quel ordre ça va ? 
Quel est mon plan ?                     

Les questions du menuisier :

Est ce que j’utilise et suis mon plan ?
Est-ce que j’ai tout ce qu’il me faut ? Est-ce que je travaille avec précision ?

Les actions de l’architecte :   organiser les informations, planifier la démarche, anticiper les solutions, prévoir les conséquences, analyser le travail effectué. C’est intéressant de penser qu’il faut revenir en arrière pour analyser son travail et vérifier si tout va bien.

Les actions du menuisier : concrétiser (donner forme au) le projet , suivre les procédures, effectuer les opérations dans l’ordre, appliquer le plan. Le menuisier suit les procédures, c’est à dire les instructions. Il les suit étape après étape sans en sauter.