Semaine 29

J’espère que vous vous êtes bien reposés et que vous avez pu profiter des très belles journées de ce pont de l’Ascension. Je tenais à vous féliciter pour vos évaluations notées sur 20. Elles vont se prolonger jusqu’à la fin de l’année car nous révisons en même temps que nous avançons, si vous voyez ce que je veux dire 🙂 Pas de relâchement donc et savourez tout ce que vous avez engrangé et bien rangé dans vos mémoires. La feuille de route arrive.

Parlons un peu météo, même si aujourd’hui, on ne sait plus très bien ce qui se passe.

Les 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives en plaine et l’on parle à cette occasion des « Saints de glace ». Il s’agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais. Il faut remonter en l’an 500 après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances. Parfois on ajoute Saint Boniface le 14 mai et Saint Urbain le 25 mai.

  • Le 11 mai « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace « 
  • le 12 mai « Attention Saint Pancrace souvent apporte la glace »
  • Le 13 mai « Avant Saint Servais point d’été, après Saint Servais plus de gelée« 
  • « Saint Servais, saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver« 
  • Le 14 mai ”le bon Saint Boniface entre en brisant la glace
  • Le 25 mai ”Saint Urbain les tient tous dans sa main

Le phénomène des gelées tardives « aurait » une explication scientifique. Chaque année, à la même période, la Terre, dans son orbite autour du soleil, traverse une zone chargée de poussière. celle-ci empêcherait certains rayons du Soleil d’atteindre la planète, ce qui expliquerait la chute de température et le gel que tous les jardiniers craignent.

Le petit air du matin est loin de ressembler pour le moment à une gelée 🙂 

Belle semaine

sjmass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *