Semaine 5

Cette semaine, nous évaluons en mathématiques ce que nous venons de réviser.

  • Les milliards n’ont plus de secrets pour vous et vos évaluations sont bonnes, il vous faut réviser un peu la numération avec le nombre qui précède et le nombre qui suit. Un atelier est possible pour ceux qui ont encore quelques difficultés ce sens.
  • Vous connaissez les astuces de x et : par 10 – 100 – 1 000 et vous pouvez vous faire évaluer cette semaine quand vous le souhaitez.
  • Vous savez trouver les multiples et diviseurs d’un nombre, et là encore deux possibilités, vous faire évaluer ou bien revoir en atelier.
  • Nous revoyons les techniques opératoires dans les séances 9 et 10 et 11
  • Nous entamons une série de problèmes car il faut bien commencer 🙂

En français, sachez que vous devez choisir de vous faire évaluer en Lecture compréhension, conjugaison, grammaire et vocabulaire sur les deux prochaines semaines.

Ceux qui n’auraient pas enregistré leur poésie, faute de temps, c’est cette semaine ! La prochaine doit être écrite et illustrée dans le cahier. Allez voir la feuille de route !

Concernant la vie de classe, grand évènement cette semaine avec l’élection des délégués. Préparez votre campagne et soyez au rendez-vous , cela se passera vendredi.

Une histoire dans l’Histoire

Le 7 octobre 1870, après la défaite de Sedan (2 septembre) les Prussiens sont aux portes de Paris. Léon Gambetta, ministre de l’Intérieur du gouvernement de la défense nationale, est chargé de quitter Paris pour organiser la reprise des combats depuis la province: départ difficile à organiser dans une ville assiégée. Nadar, photographe et aérostier, l’aide à réaliser son voyage et Gambetta part avec lui en montgolfière 🙂 Le vent souffle malheureusement vers le nord et les lignes ennemies 🙁 Ils sont obligés de lâcher beaucoup de lest pour échapper aux tirs. Ils finissent par tomber près de Beauvais. Gambetta met trois jours pour atteindre Tours (à cheval et en train cette fois). C’est là que s’est réfugiée une délégation gouvernementale.

Si vous êtes intéressés par cette histoire suivez ce lien

Gambetta et sa légende (faget-benard.com)

Sachez aussi que Victor Hugo, en personne, revenu d’exil, a assisté à la scène et l’a décrite …

«7 octobre. — Ce matin, en errant sur le boulevard de Clichy, j’ai aperçu au bout d’une rue entrant à Montmartre un ballon. J’y suis allé. Une certaine foule entourait un grand espace carré, muré par les falaises à pic de Montmartre...

Dans cet espace se gonflaient trois ballons, un grand, un moyen et un petit. Le grand, jaune, le moyen, blanc, le petit, à côtes, jaune et rouge. On chuchotait dans la foule: Gambetta va partir. J’ai aperçu, en effet, dans un gros paletot, sous une casquette de loutre, près du ballon jaune, dans un groupe, Gambetta. Il s’est assis sur un pavé et a mis des bottes fourrées. Il avait un sac de cuir en bandoulière. Il l’a ôté, est entré dans le ballon, et un jeune homme, l’aéronaute, a attaché le sac aux cordages, au-dessus de la tête de Gambetta...

Il était dix heures et demie. Il faisait beau. Un vent du sud faible. Un doux soleil d’automne. Tout à coup le ballon jaune s’est enlevé avec trois hommes dont Gambetta. Puis le ballon blanc, avec trois hommes aussi, dont un agitait un drapeau tricolore. Au-dessous du ballon de Gambetta pendait une flamme tricolore. On a crié: Vive la République!»

Belle première semaine d’octobre 🙂

sjmass

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *