browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Journée de lundi 28 janvier 2019

Posted by on 28 janvier 2019

La nuit s’est encore bien passée. C’est étrangement calme….
Bref, pour bien démarrer la journée, j’ai commencé par flashouiller les enfants avec mon appareil photo… Les filles dormaient encore profondément, mais la plupart des garçons était déjà réveillé quand je suis arrivé à 6h50….

Nous découvrons qu’il a neigé dans la nuit, environ 5 cm, ce n’est pas énorme, mais cela suffit à blanchir le paysage qui devient magnifique.

Ensuite, petit-déjeuner, puis on se hâte déjà pour se préparer.
A 8h00, tout le monde est prêt. On quitte le centre pour aller récupérer nos skis et chaussures. Et c’est parti pour serrer les chaussures… même si quelques-uns savent maintenant le faire.
A 8h25, on est sur le front de neige…. Un peu (beaucoup) en avance, le cours ne démarrant qu’à 9h. Du coup les animatrices improvisent une mini-boum dans la neige pour ne pas prendre froid. D’autres enfants préfèrent jouer dans la neige.
A 9h, début du ski. Le temps est dégagé, mais la station est à l’ombre le matin et il fait un froid glacial (-10°).
Nous gardons les groupes de la veille (les « marmottes » et les « chamois »). Seules Jessica et Hana changent de groupe, elles rejoignent les marmottes.
Durant cette matinée, les chamois font leur première piste bleue, sans aucun souci. Vraiment impressionnant ! Les marmottes perfectionnent leur chasse-neige sur les pistes vertes, les progrès sont aussi fulgurants pour eux.
Pas de photo du ski de ce matin. Mon appareil photo n’a pas apprécié la neige qu’un élève m’a envoyé dessus…. Il est resté inutilisable toute la matinée.

A 11h, on arrête le ski. On ramène le matériel, on rentre au centre. Il est déjà 11h20, nous passons à table. Après le repas, on se prépare à nouveau rapidement. Nous quittons le centre à 12h30.
On remet les chaussures de ski… Encore…
Puis on retrouve nos moniteurs.

A 13h donc, nous démarrons notre séance de ski.
Les chamois ont assez progressé dans la matinée. La monitrice décide de les emmener pour la première fois au télésiège. Ce qui les angoisse beaucoup ! Je monte avec eux pour les rassurer ; la montée se passe bien, même si certains ont eu un peu peur. Pour descendre, on prend une piste bleue bien plus difficile que celle du matin. Certains se font un peu peur en descendant, la pente est assez impressionnante. Mais ils s’en sortent bien dans l’ensemble.
A la fin de la séance, la monitrice me demande de leur récupérer des bâtons ; certains sont déjà prêts pour les utiliser. C’est la première fois en 8 ans de classe de neige que des élèves progressent aussi vite !
Pour les marmottes, l’après-midi s’est bien déroulé aussi. Ils ont « tourné » sur un téléski : chacun descendait en slalomant puis remontait, à son rythme, pour en faire le maximum et progresser à son niveau. Ils ont aussi bien progressé. Ils devraient s’attaquer aux pistes bleues lors de la prochaine séance, et également prendre le télésiège.

A 15h, nous arrêtons le ski. Nous déposons ski et chaussures dans le local, puis j’emmène les chamois récupérer des bâtons de ski au magasin de location. Ils ne les utiliseront pas tous lors de la prochaine séance.
A 15h30, nous sommes de retour au centre. Nous prenons le goûter.


Puis, à 16h30, un apiculteur est venu au centre. Il nous a parlé des abeilles et nous a expliqué ce qu’est le travail d’un apiculteur. Les enfants se sont montrés très intéressés, et ont posé beaucoup de questions. Il est resté jusqu’à 18h.

A 18h donc, nous allons en classe (entrecoupé par les douches), jusqu’à 19h.
Nous allons manger, puis nous faisons une veillée. Ce soir, ils ont eu le choix entre deux jeux : le Time’s up ou le loup garou. La veillée s’est terminée à 21h.

A 21h15, extinction des lumières. Je pense que l’on a réussi à les fatiguer… Ils devraient dormir rapidement…

Demain, la journée attendue par beaucoup : le chien de traineaux (et les raquettes, mais ça ils l’attendent moins….)

Je vous souhaite une bonne soirée. A demain.

Jérome Masserand

6 Responses to Journée de lundi 28 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *