Géographie Chapitre I :

Les aires urbaines françaises et les espaces à faible densité

Problématique : comment les aires urbaines organisent-elles l’espace et quels sont les atouts des espaces à faible densité?

I – Des aires urbaines organisant l’espace

1)  Etude de cas sur Toulouse

Travail de groupe et réalisation collective d’un développement construit

2)  Des aires urbaines concentrant les fonctions de commandement

Les aires urbaines comme celle de Toulouse concentrent aujourd’hui 85%de la population pour 1/4 du territoire. Grâce aux processus de mondialisation et de métropolisation, les grandes métropoles voient leurs rôles se renforcer et regroupent toutes les principales fonctions de commandement (politiques, administratives, économiques, culturelles…)
Paris à elle seule concentre une grande partie de la population française et de l’activité économique du pays: on parle de macrocéphalie parisienne.
Néanmoins, d’autres villes comme Toulouse bénéficient de la métropolisation et jouent un rôle national ou européen.

3) Les évolutions des aires urbaines et l’étalement urbain

Activité sur les espaces de l’aire urbaine

II – Les espaces à faible densité

1) Des espaces « désertifiés »?

En France, les espaces à faible densité (moins de 30 hab/km2) sont nombreux : 1/2 du territoire pour 18 % de la population. Aux XIXe et XXe siècles, ces communes ont connu un fort exode rural et sont aujourd’hui confrontées à de nombreuses difficultés comme la fermeture des services publics. On parle de « désertification ».
Depuis les années 1990, la population augmente à nouveau dans certains de ces espaces, notamment dans l’ouest et le sud du pays, car de nombreux citadins viennent s’y installer pour améliorer leur cadre de vie. L’attirance pour les espaces ensoleillés s’appelle l’héliotropisme.

2) Des espaces aux multiples atouts

La principale activité de ces régions est l’agriculture. Si certains espaces ont soufferts de déprise agricole, d’autres sont au contraire très dynamiques avec de grandes cultures productivistes intégrées à la mondialisation et en lien direct avec les industries agro-alimentaires. Cette agriculture est de plus en plus critiquée, notamment pour les problèmes environnementaux qu’elle génère (pollution, érosion,…)

Ces dernières décennies, ces espaces sont devenus attractifs grâce au développement du tourisme vert et des sports d’hiver. Les besoins liés au tourisme peuvent parfois entrer en contradiction avec ceux de l’agriculture (eau) ou de l’environnement (paysage).
La création des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux a pour but de préserver ces espaces tout en dynamisant le tourisme.

Croquis de synthèse