CONSIGNES : 

Le début du cours a été effectué en classe avec vous. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui fait le bilan de la première partie vue en classe.

Je vous joins le fichier avec les exercices et le cours que vous devrez d’ici la reprise. Si vous pouvez l’imprimer, cela sera plus facile pour faire les exercices. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de recopier votre cours et de faire les exercices sur votre cahier.

cours à imprimer

Ce chapitre est assez long (5 parties en tout, 4 non faites). D’ici le 11 mai, il vous reste donc 3 semaines pour faire ce chapitre, en corriger les exercices. J’ai décidé d’inclure la correction des exercices dans les vidéos explicatives. Dans ces vidéos vous entendrez parfois des sons extérieurs (comme des enfants par exemple), on fait ce qu’on peut…. J’ai rencontré quelques problèmes dans la conversion de certaines vidéos qui ne seront donc disponibles que dans les prochains jours (la première partie est faisable).

Je compte sur vous pour jouer le jeu, sans tricher, et tenter dans un premier temps de faire les exercices par vous-même.

Je vous propose le découpage suivant, que vous pouvez adapter selon vos envies et besoins:
– semaine du 20 avril : bilan + partie II
– semaine du 27 avril : partie III + 1 et 2) de la partie IV
– semaine du 4 mai : fin de la partie IV et partie V

Si nous reprenons bien le 11 mai, nous ferons deux séances de bilan avec des questions. Vous aurez alors un contrôle le vendredi 15 mai pour faire un point. Dans le cas contraire, nous aviserons au fur et à mesure.

La difficulté de ce chapitre réside dans la complexité de la chronologie et du vocabulaire, n’hésitez pas à poser des questions!

 

VIDEO Bilan du I), histoire de se remémorer ce qui a déjà été fait…

 

II- 1789, La chute de l’Ancien régime

1) Des états généraux à l’Assemblée nationale

Document 1: Vidéo prof, la création de l’Assemblée nationale

Document 2 : Le Serment du jeu de paume, Jacques-Louis David, 1791

 

Document 3 : le serment du jeu de paume

Les députés du Tiers état sont déçus par les états généraux, Louis XVI refusant toute réforme profonde. Le 17 juin, ils se proclament alors « Assemblée Nationale ». Louis XVI fait alors fermer la salle de réunion poussant les députés à se réunir dans la salle du jeu de paume à proximité du château. Ils prennent ce serment:

« L’Assemblée nationale […] arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. »

 

Questions:

1) Pourquoi les députés se rendent-ils dans la salle du jeu de paume?

2) Que promettent les députés?

3) Pourquoi est-ce une étape importante dans la Révolution?

CORRECTION:

 

COURS :

Dès le début de la réunion des Etats Généraux, les tensions sont fortes entre la noblesse, le clergé et le Tiers état qui réclame le vote par tête. Le roi se montre réticent à toute grande réforme. Le 17 juin, les députés du Tiers, estimant représenter la nation, se décrètent « Assemblée nationale » derrière Jean-Sylvain Bailly (député de Paris). Le roi fait alors fermer la salle contre l’avis de Jacques Necker son ministre.

Le 20 juin, lors du serment du jeu de paume, les députés décident de ne plus se séparer avant d’avoir rédigé une constitution, ce qui mettrait un terme définitif à la monarchie absolue et ferait de la France une monarchie constitutionnelle.

MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE : Régime dans lequel le roi doit respecter une constitution.

 

 

2) La prise de la Bastille

Exercice : Regarder les deux vidéos (prof et film), lire la biographie de Camille Desmoulins et regarder attentivement la carte de la Grande Peur.

Camille Desmoulins (1760-1794) est un avocat et orateur de la Révolution. C’est lui qui appelle les Parisiens à prendre les armes après le renvoi de Necker. C’est ensuite un journaliste, un partisan radical de la République (Montagnards). C’est un ami proche de Danton et Robespierre. Il meurt guillotiné pendant la terreur en 1794.

VIDEO 1 :

Vidéo 2:

 

 

COURS:

Le 11 juillet, le roi renvoie son ministre Jacques Necker qui était très apprécié par le Tiers Etat et prônait l’apaisement. Dans le même temps, des troupes se rapprochent de Paris. Les Parisiens, sous l’influence de Camille Desmoulins, s’arment et vont à la Bastille pour prendre de la poudre. Le 14 juillet, ils prennent la forteresse qui est un symbole de l’absolutisme.

La Garde nationale est créée, sous le contrôle du marquis de La Fayette. Un vent de panique souffle sur les campagnes et de nombreux châteaux sont attaqués : c’est la Grande Peur.

Garde nationale : groupe de citoyens armés chargés de faire respecter l’ordre dans la ville de Paris.

3) La chute de l’Ancien régime

Faire la feuille d’exercice 

 

 

 

 

Gravure représentant la marche des femmes venues demander du pain au roi le 5 octobre 1789. Les femmes ramènent alors le roi et la famille royale au Louvre à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION:

 

COURS:

Pour mettre fin à la violence engendrée par la Grande Peur, les députés votent la nuit du 4 août la fin des privilèges, ce qui met fin à l’Ancien régime. Le 26 août est publiée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui s’inspire des idées des lumières et de la déclaration américaine. Elle affirme la liberté, l’égalité et les principaux droits des citoyens. C’est la fin de la société d’ordres.Néanmoins, la crise agricole s’aggrave et la colère du peuple monte. Le 5 octobre, les femmes marchent sur Versailles pour réclamer du pain et ramènent la famille royale à Paris.

La nouvelle constitution est adoptée en 1791. Si elle reprend l’idée de la séparation des pouvoirs, elle ne satisfait pas toute la population car elle réduit le vote aux plus riches par le suffrage censitaire. Les tensions restent fortes avec la monarchie car le Roi met un frein aux réformes, notamment en ce qui concerne la nationalisation des biens du clergé.

SUFFRAGE CENSITAIRE : mode de suffrage réduit aux personnes pouvant payer un impôt, le cens.

III – 1791-1792 : De la monarchie constitutionnelle à la République

1) La perte de confiance dans la monarchie

 

Regarder la vidéo sur la nationalisation des biens du clergé et la fuite à Varenne

Image d’un sans culotte

Image d’un sans culotte

COURS:

Les tensions restent fortes avec la monarchie car le Roi met un frein aux réformes, notamment en ce qui concerne la nationalisation des biens du clergé. Plusieurs groupes commencent à émerger à l’Assemblée, notamment les radicaux qui commencent à demander une république.

Le 20 juin le Roi s’enfuit vers la Prusse pour rejoindre son beau-frère. Il est rattrapé à Varennes et ramené à Paris sous les yeux du peuple. La population se sent trahie par le Roi. Les députés les plus radicaux, les Montagnards, et les sans-culottes demandent sa déchéance mais la majorité de l’Assemblée refuse. Le roi est mis sous surveillance.

SANS CULOTTE : militant révolutionnaire parisien d’origine modeste.

 

2) La guerre avec les pays européens

Regarder la vidéo sur l’entrée en guerre et ses causes + écouter la Marseillaise

 

La Marseillaise:

La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention de 1795 à 1804 puis par la IIIe République en 1879. Les premiers couplets ont été écrits par Rouget de Lisle sous le titre de Chant de guerre pour l’armée du Rhin en 1792 suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. Dans ce contexte, la Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l’invasion étrangère. Elle fut reprise par de nombreux mouvements révolutionnaires dans le monde. Elle fut par exemple le premier hymne national russe après la révolution populaire de 1917.

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons

Que veut cette horde d’esclaves
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage!

Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.

Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S’ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.

Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s’armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!

 

COURS:

Le 20 avril, la France déclare la guerre à ses voisins pour étendre la révolution et consolider la nation. Les troupes étrangères entrent rapidement en France et l’Assemblée déclare « la patrie en danger ». Elle fait appel à des volontaires dans tout le pays, notamment les Marseillais.

 

3) La chute du Roi

Manifeste de Brunswick, août 1792

Ce texte est une déclaration attribuée au duc de Brunswick (chef de l’armée prussienne) à l’attention du peuple de Paris.Elle aurait en réalité été rédigée par des nobles émigrés proches de la reine.

« … c’est de faire cesser l’anarchie dans l’intérieur de la France, d’arrêter les attaques portées au trône et à l’autel, de rétablir le pouvoir légal, de rendre au roi la sûreté et la liberté dont il est privé, et de le mettre en état d’exercer l’autorité légitime qui lui est due.[…] C’est dans ces vues que moi, soussigné, général commandant en chef des deux armées, déclare que […] la ville de Paris et tous ses habitants sans distinction seront tenus de se soumettre sur le champ et sans délai au roi, […] que si le château des Tuileries est forcé ou insulté, que s’il est fait la moindre violence, le moindre outrage à leurs Majestés, le roi, la reine et la famille royale,[…] elles en tireront une vengeance exemplaire et à jamais mémorable, en livrant la ville de Paris à une exécution militaire […] et les révoltés coupables d’attentats aux supplices qu’ils auront mérités.[…]

Questions:

1) Présenter le document ci-dessus

2) Que demande le duc de Brunswick au peuple de Paris?

3) Quel sort serait réservé à ceux qui désobéiraient?

COURS:

En août 1792, les Parisiens reçoivent une déclaration du duc de Brunswick, chef des armées prussiennes. Ce dernier les menace de représailles en cas d’atteinte sur la personne du roi ou sur sa famille. Cette menace produit l’effet inverse et enflamme la population de Paris.

Le 10 août 1792, les Sans-culottes et la garde nationale prennent le palais des Tuileries. Le Roi est emprisonné pour trahison. Le 22 septembre, la première République est proclamée, l’Assemblée prend le nom de Convention et le suffrage universel masculin est instauré.

REPUBLIQUE : gouvernement dans lequel les représentants sont élus par le peuple.

SUFFRAGE UNIVERSEL MASCULIN: mode de suffrage dans lequel tous les hommes ont le droit de vote sans distinction de richesse.

 

IV– 1793-1799 : La République, la Terreur et le Directoire

1) La République assiégée

Questions :

1) Quels sont les trois groupes politiques présents à la Convention en 1792?

2) Quelles sont les menaces qui pèsent sur la France en 1792.

 

 

COURS:

L’Assemblée, appelée Convention, est divisée entre plusieurs groupes qui s’opposent sur la politique sociale mais aussi sur la question du devenir du Roi:

– les Girondins (les plus favorables au Roi et les plus favorables à la bourgeoisie),

– les Montagnards (les plus proches des sans-culottes qui sont favorables à une politique sociale en faveur des plus démunis : limitation des prix, des loyers, etc…)

– la Plaine (ceux qui sont au centre et dont le vote va dans un sens ou dans l’autre)

Le calendrier est revu, l’année 1792 devient l’année 1. Le roi est jugé et exécuté le 21 janvier 1793. Rapidement, le nouveau régime doit faire face à de nombreuses difficultés. La guerre continue alors que des régions entières se soulèvent après la mort du Roi. C’est une guerre civile. La coalition contre la France est renforcée par de nouveaux pays qui entrent en guerre.

Les Montagnards, derrière Camille Desmoulins, Georges Jacques Danton et Maximilien Robespierre, font exécuter les Girondins en octobre 1793.

CONVENTION: assemblée élue en 1792 qui dirige la Première République française de 1792 à 1795.

 

2) la Terreur

Georges-Jacques Danton (1759-1794) est un avocat, élu député du Tiers Etat aux Etats Généraux.

Il est ministre en 1792 et organise la résistance à l’invasion du Nord de la France. Il est élu à la Convention et fait un célèbre discours dans lequel il prône la création d’un tribunal révolutionnaire pour juger les coupables.

Par la loi des suspects, les ennemis présumés de la Révolution sont rapidement jugés et exécutés. Après les premières victoires militaires françaises, Danton demande, avec son ami Desmoulins, l’assouplissement de la Terreur.

Il est guillotiné le 5 avril 1794.

 

Maximilien de Robespierre (1758-1794) est aussi avocat de formation, élu député du Tiers Etat en 1789. Elu à la Convention en 1792 , il fait parti de ceux qui poussent à la condamnation du Roi.

Connu pour ses positions inflexible il est appelé l’ « incorruptible ». Il pousse à l’abolition de l’esclavage, le vote des hommes de couleurs, les mesures sociales en faveur des plus pauvres. La loi du maximum, votée en 1793 prévoit de réglementer les prix des produits de subsistances, les grains, les loyers et les salaires.

Partisan d’une farouche répression contre les opposants à la République, il est l’un des membres les plus influent du Comité de Salut Public qui dirige la Terreur. Après avoir fait exécuté ses opposants politiques, parmi lesquels figurent ses amis Danton et Desmoulins, la Convention se retourne contre lui et le fait guillotiner en juillet 1794.

 

1) Quels sont les leaders des Montagnards (en dehors de Camille Desmoulins)?

2) Comment meurent-ils?

3) Quelles lois sont réalisées par les Montagnards et pourquoi?

 

COURS:

Au pouvoir, les Montagnards mettent en place de nombreuses mesures sociales, notamment concernant les prix de la nourriture, des salaires et des loyers (loi du maximum)

Pour faire face à la crise politique et à la guerre, la Convention crée un comité de Salut Public sous la direction de Robespierre et des Montagnards. Il proclame la loi des suspects et pourchasse tous les ennemis de la République. La Terreur fait environ 130 000 morts pour la guerre de Vendée et 40 000 exécutés.

La France remporte ses premières victoires, annexe des territoires et certains Montagnards demandent l’arrêt de la Terreur. Robespierre, avec les Sans-culottes, fait exécuter ses opposants, parmi lesquels se trouvaient ses amis Desmoulins et Danton. La Convention prend peur et se retourne contre Robespierre qui est arrêté le 27 juillet 1794 et exécuté à son tour.

3) Le Directoire

Ecouter la vidéo sur le directoire et le coup d’état de Napoléon Bonaparte

Le coup d’état du 19 brumaire lorsque Napoléon Bonaparte se rend au Conseil des Cinq cent.

 

COURS:

Les sans-culottes sont désarmés, le suffrage censitaire est rétabli. Les difficultés continuent (révoltes, pauvreté…). Le 9 novembre 1799, le général napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’état et met en place le Consulat. La prise du pouvoir par Bonaparte met un terme à 10 années de révolution marquées par de nombreuses avancées sociales et de nombreuses violence.

DIRECTOIRE: régime politique de 1795 à 1799 dirigé par 5 chefs de gouvernement appelés Directeurs.

COUP D’ETAT: Renversement du pouvoir existant réalisé par un groupe de personnes utilisant la force, généralement l’armée.

 

V-Le Consulat et l’Empire

1) Du consulat à l’Empire

 

Ecouter la vidéo sur Napoléon puis répondre aux questions sur le tableau d’Ingres

 

Jacques-Louis David, le sacre de Napoléon et de l’impératrice Joséphine, 1807, Musée du Louvre

Jean Auguste Dominique Ingres, Napoléon 1er sur le trône impérial, 1806, musée du Louvre

1) Sur le tableau, replacer les éléments suivants:

– sceptre (pouvoir exécutif)

– couronne de lauriers

– trône des césars

– main de justice (pouvoir judiciaire)

– manteau du sacre (lieutenant de Dieu sur terre)

– abeilles, symbole d’immortalité et de résurrection

– épée (commandant des armées)

2) A quel autre tableau, cette peinture te fait-elle penser? Que cela nous apprend-t-il sur la façon dont Napoléon conçoit son pouvoir?

Correction:

COURS :

Le général Bonaparte prend le pouvoir le 9 novembre 1799 et met en place le Consulat, s’inspirant de l’Antiquité romaine. Il est alors premier consul. Il concentre les pouvoirs et utilise le plébiscite comme en 1802 où il se fait nommer consul à vie.

Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait couronner empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Il se proclame héritier à la fois des valeurs révolutionnaires et monarchiques et veut réconcilier les Français sous son autorité.

PLEBISCITE : Procédé par lequel un homme qui a accédé au pouvoir demande à l’ensemble des citoyens de lui manifester leur confiance, en se prononçant par oui ou par non sur un texte donné.

 

2) Les apports du Consulat et de l’Empire

Document 1 : carte de l’Europe et des conquêtes napoléoniennes

1) Comment ont évolué les frontières françaises depuis 1789?

2) Quels états sont dépendants de la France?

3) Comment Napoléon fait-il pour s’assurer de leur loyauté?

 

 

 

 

 

Les devoirs des Français envers Napoléon Ier.

La censure de la presse.

« […] Nous devons à Napoléon Ier, notre empereur, l’amour, le respect, l’obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l’Empire et de son trône[…]«

Catéchisme impérial à destination des jeunes français, 1806.

« Monsieur Fouché, […] réprimez un peu plus les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre à leurs rédacteurs […] que le temps de la Révolution est fini, et […] que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ou fassent rien contre mes intérêts. »

Lettre de Napoléon au ministre de la Police, 22 avril 1804.

 Les espions et la police.

 Un opposant en exil contre Napoléon Ier

« Les conversations des restaurants sont rapportés au ministre de la police. Il y a aussi une police secrète pour les cafés, les cabarets; elle emploie pour espions des mendiants, des marchands de vieux habits, des portiers de maison […]. Il y a aussi des espions dans les églises, dans les marchés. »

Goldsmith, le secret de la politique de Bonaparte.

Nous ne voulons plus de ta conscription, de ta police, de ta censure, de tes fusillades nocturnes, de ta tyrannie. »

Chateaubriand, De Bonaparte et des Bourbons, 1814.

4) Nommer deux réformes qui montrent comment Napoléon entend renouer avec le passé monarchiste.

5) Donner deux créations qui ont pour rôle d’assurer le contrôle de Napoléon sur le territoire français.

6) Comment Napoléon fait-il pour s’assurer que les Français ne contesteront pas son pouvoir?

COURS:

Napoléon poursuit l »oeuvre militaire de la Révolution. Général talentueux, il réalise de nombreuses conquêtes en Europe et soumet de nombreux peuples à son autorité, par la violence notamment, et place sa famille à la tête de nombreux états. Il est finalement défait par une coalition française menée par l’Angleterre à Waterloo en 1815.

Pendant son règne, Napoléon met en place de nombreuses réformes servant les intérêts de l’Empire : Il rédige le code civil qui recueille toutes les lois, crée les lycées, les préfets, la légion d’honneur… Il autorise les nobles à revenir et renoue avec l’Eglise catholique.

Il se maintient au pouvoir en utilisant un pouvoir très autoritaire. Les opposants politiques sont pourchassés et enfermés, la presse censurée. Il utilise la propagande pour asseoir son pouvoir.

CENSURE: Examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié ou diffusé.

PROPAGANDE: Ensemble d’actions destinées à influence la pensée et les actes d’une population

 

3) Les métamorphoses de la société française pendant la Révolution

Correction:

 

En complément : regarder la vidéo sur Olympe de Gouges (lien sur le blog)

COURS:

La France a été métamorphosée par la révolution sur les plans politiques, économique, judiciaire, social, éducatif, militaire, culturel…(voir arbre)

 

Correction des exercices : correction exercices révolution