Histoire Chapitre IV

La France au XIXe siècle

Consignes (en vidéo et par écrit):

Ce chapitre, qui clôt l’année scolaire est assez dense. Il contient 3 grandes parties qui correspondent aux 3 semaines de cours à venir. Je vous propose le planning ci dessous mais libre à vous d’être plus rapides!

Ci dessous, le fichier à télécharger :

cours Europe XIXe

Semaine du vendredi 12 juin au vendredi 19 : I – Révolutions industrielles et bouleversements sociaux au XIXème siècle.

Semaine du vendredi 19 juin au vendredi 26: II – Nationalismes et colonisation

Semaine du vendredi 26 juin au vendredi 3 juillet : III- La France au XIXe siècle 

En guise d' »évaluation », j’aimerai que vous m’envoyez des photos ou une vidéo de votre cahier pour voir ce que vous avez fait ces dernières semaines.

Pour la plupart d’entre vous, nous reprendrons l’année prochaine sur le XXe siècle!

Introduction:

Au XIXe siècle, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon connaissent deux révolutions industrielles qui changent le quotidien des populations et permettent à l’Europe d’étendre son influence sur le reste du monde, par la colonisation notamment.

Problématique : Quels bouleversements technologiques, économiques, politiques et sociaux l’Europe a-t-elle connu au XIXe siècle?

I – Révolutions industrielles et bouleversements sociaux au XIXème siècle.

1) Deux révolutions industrielles

Exercice 1 : Regarder les trois documents et répondez aux questions suivantes.

 

Doc1 : La machine à vapeur

Doc 3 : Les révolutions industrielles

1) Doc 3 : Entourer en rouge l’invention qui marque le début de la révolution industrielle.

2) Doc 3 : Dans quel pays est-elle née et quelle source d’énergie utilise-t-elle ?

3) Doc 1 : Quel minerai est alors indispensable à son fonctionnement ?

4) Doc 3 : Quand la deuxième révolution débute-t-elle et sur quelles énergies s’appuie-t-elle ?

6) Doc 2: Quels sont les grands centres de la révolution industrielle ?

7) Doc 2 : Quels sont les secteurs industriels à la pointe de la technologie ?

Cours :

L’Europe connaît au XIXe siècle le développement de deux révolutions industrielles. La première débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention de la machine à vapeur. Grâce à cette invention et à l’utilisation du charbon, de nombreuses technologies sont inventées, notamment dans la métallurgie (travail du fer), la sidérurgie (travail de l’acier) ou le textile.

Une deuxième révolution démarre dans les années 1880 avec l’utilisation de l’électricité et du pétrole qui permettent le développement de secteurs comme la chimie et l’automobile.

2) Le développement des usines et du monde ouvrier

EXERCICE 2: Regarde les documents et la vidéo des Temps modernes et répond aux questions 

Doc 4 : Métier à filer du XVIIIe siècle

Doc 5 : Usine de textile au milieu du XIXe siècle

1) Sur le document 1, qui produit la force pour filer la laine?

2) Sur le document 5, place les éléments suivants :

1 – Le coton, matière première

2 – Machine à filer

3 – Machine à tisser

4 – Impression des motifs

3) En comparant les deux documents, quelles différences observes-tu entre le XVIIIe et le XIXe siècle ? Rempli le tableau

Au XVIIIe siècle Au XIXe siècle
Lieu de production

(usine, atelier)

Outils utilisés

(métier à filer manuel, métier à tisser et à filer mécanique)

Energie utilisée

(vapeur, humaine, mécanique)

Différentes étapes de production

(dans un même lieu, dans différents ateliers)

Prix ?

(très cher, moins cher)

3) En regardant la vidéo des Temps Modernes, réponds aux questions suivantes :

– A quels animaux sont comparés les ouvriers au début de la vidéo ?

– Comment se fait le travail pour les ouvriers ?

– Quelles sont les conséquences de ce mode de travail pour les ouvriers ? 

4) Relie chaque mot à sa définition :

Travail au cours duquel les ouvriers répètent le même geste toute la journée / Production d’un même modèle en grande quantité / Grand bâtiment concentrant les activités industrielles / Remplacement du travail manuel par la machine / Rapport entre les quantités produites et les moyens mis en œuvre pour les produire

Mécanisation/ Usine/ Travail à la chaîne/ Productivité /Production en série

Correction : 

Cours:

Les avancées technologiques provoquent une mécanisation de la production industrielle. Pour produire plus vite et moins cher, on crée des usines qui concentrent les différentes étapes de production et pouvant rassembler des milliers d’ouvriers. Au début du XXe siècle, certains patrons mettent en place le travail à la chaîne pour augmenter encore la productivité grâce à une production en série.

3) De grands bouleversements sociaux

Exercice 3 :

Regarder les documents ci-contre et ci-dessous et répondez aux questions.

1) Sur le document 6, à partir de la liste suivante, écrivez le numéro correspondant au moyen de transport représenté:

1 Bateau à vapeur – 2 Diligence – 3 Bateau à voiles –

4 Train à vapeur

Document 6 : la révolution des transports

Document 7:

Document 8 :

Document 9 :

QUESTIONS:

1) Sur le document 6, à partir de la liste suivante, écrivez le numéro correspondant au moyen de transport représenté: 1 Bateau à vapeur – 2 Diligence – 3 Bateau à voiles – 4 Train à vapeur

2) Doc 7 : Quels sont les progrès agricoles visibles sur cette image?

3) La main d’oeuvre nécessaire dans l’agriculture est-elle plus ou moins importante après l’industrialisation? Justifier.

4) La quantité de nourriture produite est-elle plus ou moins grande? Que cela change-t-il sur l’espérance de vie des populations?

5) Doc 8 : Comment évolue la population dans les villes ouvrières au XIXe siècle ?

6) D’après tes réponses aux questions précédentes, quelles hypothèses peux-tu formuler sur les causes de cette augmentation?

7) Doc 9 : Décrire brièvement l’habitat de ce quartier. Que cela nous apprend-t-il sur les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle?

Correction : 

Cours :

La révolution des transports, notamment l’arrivée du chemin de fer, réduit les distances et favorise les échanges nationaux et internationaux. La mondialisation s’accélère à partir de cette date.

La mécanisation, notamment dans l’agriculture, permet une meilleure alimentation de la population. L’Europe connaît alors une forte croissance démographique.

Les villes concentrent les activités économiques et la population augmente rapidement. La population rurale, attirée par le travail, part vers la ville : c’est l’exode rural. En 1914, environ 50% de la population européenne est urbaine. Les villes se modernisent et sont rénovées comme Paris par le Baron Haussmann sous Napoléon III.

Exode rural : départ massif des habitants des campagnes vers les villes.

4) De nouvelles idéologies

Exercice 4 :

Correction : 

Cours :

En raison des bouleversements économiques et sociaux apportés par l’industrialisation, de nouvelles idéologies naissent au XIXe siècle et influencent, jusqu’à aujourd’hui, la vie politique:

– La libéralisme est un système politique capitaliste dans lequel l’Etat ne limite pas la liberté des entreprises.

– Le socialisme est un mouvement politique, créé par Kal Marx et Fiedrich Engels qui lutte contre l’exploitation des ouvriers en privilégiant le bien collectif au bien individuel. Ce courant donne naissance aux socialistes réformistes (qui privilégient les réformes législatives pour apporter des changements) et aux communistes qui restent révolutionnaires (persuadés que la révolution est nécessaire pour renverser le capitalisme).

Progressivement, sous l’influence de ces idées, les ouvriers se regroupent et luttent collectivement pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le droit de grève est autorisé en 1864, la liberté syndicale en 1884. Petit à petit, le temps de travail diminue, celui des enfants est interdit, la sécurité dans les usines est réglementée, les salaires augmentent et les conditions de vie s’améliorent.

II – Nationalismes et colonisation

1) Les nationalismes

Document 10 : L’Italie veut être une nation

« Nous sommes un peuple de 20 à 22 millions d’hommes, désignés depuis un temps immémorial sous le même nom ; celui de peuple italien, renfermés entre les limites naturelles les plus précises que Dieu ait jamais tracées, parlant la même langue, ayant les mêmes croyances, les mêmes mœurs, les mêmes habitudes, fiers du plus glorieux passé politique, scientifique, artistique, qui soit connu dans l’histoire européenne. Nous n’avons pas de drapeau, pas de nom politique, pas de rang parmi les nations européennes. Nous sommes démembrés en huit Etats. Un de ces États comprenant à peu près le quart de la péninsule, appartient à l’Autriche. L’Italie veut être une nation. »

Mazzini, L’Italie, l’Autriche et le Pape, Revue indépendante, septembre 1845.

Document 11 : Les révolutions de 1848

Cours:

Le XIXe siècle est aussi marqué par l’apparition des nationalismes. Certains peuples, qui vivent sous l’autorité d’un autre, veulent leur indépendance. D’autres, dispersés, comme les Italiens ou les Allemands souhaitent constituer un Etat Nation. Les idées nationalistes sont reprises par la bourgeoisie qui renforce son pouvoir économique et prend progressivement la tête des états européens. En 1848, un mouvement révolutionnaire démarre dans de nombreux pays européens mais est finalement réprimé par les souverains européens.

Etat nation: état regroupant des individus ayant le sentiment d’appartenir à un même peuple et partageant une même identité.

Nationalisme: Doctrine revendiquant l’existence d’un état pour un peuple. Progressivement cette idéologie s’accompagne de l’idée de supériorité d’un état sur les autres.

2) Les conquêtes coloniales

Exercice 5 :

Regarder les documents 12 et 13 et répondre aux questions suivantes

Document 12 : Les possessions coloniales en 1914

Doc13 : La colonisation dans la presse française

Questions :

1) D’après le document 12, quels sont les continents les plus touchés par la colonisation?

2) Quels sont les pays dont les empires coloniaux sont les plus étendus ?

3) Sur le doc 13, qui est le personnage représenté au centre? Justifier.

4) Que tient-elle à la main?

5) Qui sont les autres personnages et que font-ils?

6) Quel est le message délivré par cette illustration?

Cours :

A partir de 1830, les Européens se lancent dans la conquête de vastes territoires encore mal connus que sont l’Asie et l’Afrique. Après 1870, on assiste à une véritable « course aux colonies » entre les pays européens, notamment entre la France et la Grande-Bretagne. Les Européens bénéficient d’une supériorité militaire et technologique qui leur permet de mater les résistances des peuples locaux et d’établir une domination sur de vastes espaces.

Pour les métropoles, la possession de colonies est une marque de puissance économique et militaire. Les Européens pensent faire une mission civilisatrice en apportant la culture européenne, qu’ils considèrent comme supérieure, au reste du monde.

Métropole : pays éloigné auquel est rattaché une colonie et qui la domine.

3) La domination coloniale

Regardez les documents et écoutez la vidéo correspondante sur le blog

Doc 14 : 

Doc 15 : le travail forcé dans la construction du chemin de fer au Bénin vers 1900

LE CRAN DÉCOUVRE L'HISTOIRE DU CFCO, ET PORTE PLAINTE ...

Doc 16 : le code de l’indigénat

Doc 17 :

Cours:

La plupart des colonies créées sont des colonies d’exploitation même si certaines comme l’Algérie, deviennent des colonies de peuplement. Une économie coloniale est mis en place : les colonies permettent d’approvisionner les industries européennes en matières premières peu chères tout en fournissant des débouchés pour la production industrielle.

Partout les Européens diffusent leur culture, leur langue et leur religion.

Suite à de nombreuses révoltes d’esclaves dans les colonies et aux changements de l’opinion publique, l’esclavage est aboli en Europe. Néanmoins, les autochtones ne bénéficient pas des mêmes droits que les Français. En France est utilisée le code de l’indigénat qui légalise le travail forcé. Toute tentative de révolte est sévèrement réprimée tout comme les contestations des groupes socialistes et anarchistes en métropole.

Colonie de peuplement: territoire colonisé sur lequel vient s’installer une importante population venue de la métropole.

Colonie d’exploitation: territoire exploité par la métropole pour ses ressources naturelles mais recevant peu de colons.

 

III- La France au XIXe siècle : La lente installation de la République

1) Restauration et révolutions

Exercice 6 : regarder les 3 documents et répondre aux questions suivantes

Document 18 :

Document 19 : une carte d’électeur

Document 20 :

QUESTIONS :

1) Doc 18 : Quels sont les trois régimes politiques qui se succèdent de 1815 à 1870 (avec les dates)?

2) En quelles années ont lieu les deux grandes révolutions du début du XIXe siècle?

3) Doc 19 : Que mentionne la dernière colonne de la carte d’électeur? Que cela nous apprend-t-il sur le vote sous la monarchie constitutionnelle ?

4) Doc 20 : Aux élections législatives, qui sont les candidats élus durant le Second Empire?

5) Quel type de vote utilise Napoléon III pendant le Second Empire?

6) Le contrôle des élections et des plébiscite par le Second Empire est-il efficace?

CORRECTION:

Cours :

A la chute de Napoléon en 1815, le Congrès de Vienne restaure la monarchie française. Les deux frères de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X règnent jusqu’à la révolution de 1830. C’est la Restauration. Un cousin, Louis-Philippe, prend le pouvoir en 1830 et met en place la Monarchie de Juillet. Ces deux régimes s’appuient sur la bourgeoisie et mettent en place un suffrage censitaire, limité aux plus riches. Après la révolution de 1848 qui chasse Louis-Philippe, le suffrage universel est instauré pour une courte durée puisque Louis-Napoléon Bonaparte est élu premier président et met progressivement en place un régime autoritaire inspiré de son oncle qui prend le nom de Second Empire. Il est renversé en 1870 en raison de sa défaite sur les armées prussiennes.

2) Les débuts difficiles de la IIIe République

COURS:

La IIIème République est proclamée après la défaite française de Napoléon III contre l’armée Prussienne. L’Empire allemand est alors crée dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles en 1870. La naissance de ce nouveau régime survient dans une période très instable.

a) La Commune de Paris

Exercice 7 : Regarder la vidéo suivante et répondez aux questions 

https://www.youtube.com/watch?v=suvtILLjM6o

1) Quand et pourquoi les Parisiens se révoltent-ils?

2) Quelles importantes mesures mettent-ils en place à Paris?

3) Comment la Commune s’achève-t-elle?

Correction: 

Cours :

En 1870, les Parisiens refusent de se rendre aux Allemands et souhaitent continuer la guerre? Ils se révoltent alors contre la nouvelle Troisième République et mettent en place un nouveau régime : la Commune de Paris. Ce gouvernement, basé sur les idées socialistes et anarchistes, prend d’importantes réformes sociales et progressistes : laïcité, encadrement du travail, autogestion des entreprises, droit des femmes… Des intellectuels venus de toute l’Europe se retrouvent à Paris.

En mai, le gouvernement d’Adolphe Thiers réprime très durement les Communards. Durant la Semaine sanglante, les Communards sont massacrés ou arrêtés à Paris, les survivants envoyés au bagne. Cet événement est encore aujourd’hui une référence pour de nombreux partis politiques de gauches et les militants syndicaux.

b) L’affaire Dreyfus

Exercice 8 : Regardez la vidéo suivante et racontez l’affaire Dreyfus (à envoyer en photo)

Cours :

L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République. En 1894 le Capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour avoir transmis des documents militaires à l’Allemagne. Alors que le véritable coupable est arrêté en 1898, Dreyfus n’est pas relâché. L’honneur de l’Armée et de la Justice française priment sur la liberté du condamné à tort, dans un contexte d’intense antisémitisme. Emile Zola s’empare alors de l’Affaire et écrit son célèbre article J’accuse pour prendre la défense de Dreyfus. Dreyfusards et Antidreyfusards s’affrontent pendant des années, jusqu’à la réhabilitation de Dreyfus en 1906.

Antisémitisme : discrimination et hostilité envers les Juifs.

c) la laïcité et l’instruction : deux mesures enracinant la république

Lisez les documents suivants et regardez la vidéo prof d’explication

Doc 21 : Les lois Ferry (1881-1884)

Doc 22 : La loi de 1905

Doc 23 : caricature de 1905


 

 

 

 

 

 

VIDEO D’EXPLICATION

Cours:

Malgré des débuts difficiles, la République finit par s’enraciner en France. Les lois de Jules Ferry rendent l’école laïque, publique et obligatoire pour tous les Français. Elles valorisent la promotion sociale par l’éducation et permettent de fidéliser la jeune population française. Le service militaire universel est créé pour unifier la population dans la défense du pays. La république adopte ses symboles (Marianne, hymne nationale, drapeau, devise) qui évoquent la Révolution française.

En 1905 est votée la séparation de l’Eglise et de l’Etat qui diminue le rôle de la religion catholique dans la société française.

3) Les condition féminines et leur évolution au XIXe siècle

Regarder la vidéo ci dessous sur Louise Michel et faire l’activité ci-dessous.

CORRECTION:

COURS:

Les femmes de la société du XIXe siècle ont des conditions de vie et des rôles différents suivant leur origine sociales. Dans les milieux modestes, elles travaillent dans les champs, dans les usines ou comme domestiques dans les familles bourgeoises. Les salaires sont plus faibles que ceux des hommes. Dans la bourgeoisie, s’affirme le modèle de l’épouse maîtresse de maison chargée de l’éducation des enfants. La femme et son élégance deviennent des symboles de la réussite sociale du mari.

Quelques rares lois viennent limiter le travail des femmes et améliorer leur condition de travail. Les lois Ferry rendent l’éducation accessible et de nombreuses femmes s’investissent dans les mouvements révolutionnaires de 1830, 1848 et 1871.

De nombreux mouvements féministes émergent et luttent pour obtenir des droits:

– contre le code civil qui considère les femmes comme inférieures et les soumet à l’autorité des hommes.

– pour le droit au divorce autorisé en 1884

– pour le droit de vote avec les mouvements de suffragettes.

 

Voici le fichier de correction!

correction exercices XIXe

 

Le programme est terminé, bonnes vacances à vous !!!!!