Participez au Prix Chimère 2015

4 11 2014

Le CDI participe, pour la 1ere année, à un jury littéraire :  cela consiste à  lire au moins 3 des 5 romans fantastiques en compétition et de voter pour son livre préféré. Le roman choisi remportera, grâce à vous, le Prix Chimère 2015.

Voici le sélection de romans :

 

Le pari t.1 ; le noir est ma couleur – Olivier Gay – Rageot
Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s’ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre invite Manon à boire un pot. Au détour d’une ruelle, il la découvre attaquée par une dangereuse créature. Il vient à son secours. Mais qui est vraiment Manon ?

lepari

 

pixelPixel noir – Jeanne-a Debats – Syros
Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins…

jonahJonah t.1 ; les sentinelles – Taï-marc Le Thanh ; Didier Jeunesse
« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel ». M Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète. Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.

 

planeteUne planète dans la tête – Sally Gardner – Gallimard-jeunesse
Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

 

 

autodafeurLes autodafeurs t.1 ; Mon frère est un gardien – Marine Carteron Rouergue
Lorsqu’Auguste Mars apprend la mort de son père c’est tout son univers d’ado et celui de sa famille qui s’écroule. Accident de voiture leur a dit la police. Face à cette nouvelle déchirante, Auguste, sa mère et sa petite soeur Césarine qui est autiste,
décident de quitter Paris pour la campagne. Mais ce qui s’annonçait comme un deuil douloureux bascule en une aventure dangereuse aux ramifications millénaires. Car Auguste apprend au détour d’une conversation qu’il n’y a jamais eu « d’accident » mais que son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète, Les Autodafeurs. Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres… Leur seul adversaire ? La Confrérie. Son père en faisait partie ainsi que tous les membres de sa famille en âge de se battre. …

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire