Home » culture » Surfer sur internet pollue la planète

Surfer sur internet pollue la planète

Savez-vous que surfer sur le net pollue la planète ? Ce phénomène s’appelle la pollution numérique.

Qu’est ce la pollution numérique?

« Visionner un film, faire une recherche sur Google, envoyer un e-mail et les stocker dans une boîte mails, utiliser un objet connecté… Toutes ces actions nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. C’est ce que l’on appelle la pollution numérique. » [Novethic.fr]

Vous l’avez compris, la pollution numérique est la pollution faite par tous les objets connectés. Quand nous recevons un mail et que nous le laissons longtemps dans notre boite mail, ça fait de la pollution numérique par exemple.

Comment ça pollue  ?

Vous ne le savez peut être pas mais quand nous allons sur internet, les données sont stockées sur de gros ordinateurs (Data center). Ces ordinateurs consomment beaucoup d’énergie, ça  représente aujourd’hui environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, c’est à peu près l’équivalent des émissions du secteur de l’aviation civile !!!

Voici à quoi ressemble un data center

Comment éviter ça ?

C’est bien simple il suffit de réduire notre temps sur notre téléphone et effacer les mails qui ne nous intéressent plus. C’est sûr que ça ne va pas changer grand-chose tout de suite mais si tout le monde faisait ça, ça éviterait d’aggraver le réchauffement climatique. Et avec ça il faut aussi moins utiliser la voiture et venir à pied ou avec des moyens de transport collectifs.

NW


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum