Do la honte – Frier Raphaëlle

Le livre que j’ai choisi est Do la honte de Raphële Frier. L’auteur a choisi de parler de la honte qu’un enfant peut avoir vis à vis de ses parents. Dans le livre il est question de Dorian il est en sixième, c’est un élève modèle et bien élevé, mais il a vraiment honte de ses parents et fait tout pour les cacher, pour que personne ne les connaisse. En cours, il fait tout pour ne pas se faire remarquer. Il essaye de ne pas attraper de virus.  » Pas trop de lait le matin, ça fait vomir. » Il fait tout pour que ses parents ne soient pas obligés de débarquer au collège.

Ce livre est émouvant à certains moments mais aussi réaliste,  » Elle empeste la sueur et même un peu l’urine. J’ai honte. « . Il est facile à lire et m’a vraiment plu! Le but de l’auteur était, je pense, de procurer des émotions et de faire aussi réfléchir.

J’ai adoré Dorian qui est un personnage assez émouvant, très mature pour son âge et il réfléchit beaucoup. L’histoire est intéressante car elle fait réagir sur des choses auxquelles nous ne pensons pas toujours. Elle m’a vraiment fait comprendre qu’on peut côtoyer des personnes très souvent sans savoir vraiment quelle est leur situation familiale.

Extrait:  » Avachie sur le canapé, elle me tend les bras, les yeux presque éteints, la bouche molle, comme tout le reste. La couverture marron la recouvre jusqu’au ventre. Elle empeste la sueur et même un peu l’urine. J’ai honte. Moi, je pense qu’elle pue et qu’elle ne fait rien de toute la journée, à part boire et dormir. »

Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum