H – III – L’Empire Romain dans le monde antique

La première partie de ce chapitre va être l’occasion de travailler un peu la méthode d’étude d’un texte.
Nous allons partir du texte de la leçon de votre manuel papier (Édition Hachette- Collection Nathalie Plaza) et nous allons le « décortiquer ».
Vous avez fait en classe un tableau à trois colonnes avec comme titre de chaque colonne les mots importants des trois parties du chapitre et vous avez copié les définitions correspondant à ces mots.

Voici la trace écrite du cours que vous devez avoir dans votre cahier. Et quelques explications supplémentaires au cas ou vous en auriez besoin.
(Attention ! Selon votre classe, l’avancement ne sera pas forcément le même…)

—-

I – L’EMPIRE ROMAIN

Définition : Ensemble des territoires dominés par les romains. Le mot « Empire » désigne le régime politique qui, à Rome, succède à la République à partir de -27 avant J.-C..

  • Empire = vaste territoire (cf carte p. 125) et en ligne ici.
    Il entoure la Mer Méditerranée que les romains appelaient « Mare nostrum » = « notre mer »
  • Armée / légionnaire (l’instrument des conquêtes) (Vous devez connaître les éléments de l’équipement du légionnaire romain – liste ou dessin)
  • Rome est :
    riche.
    Grâce à l’étendue de l’empire et aux routes (les « voies romaines » qui le parcourent, Rome reçoit des marchandises de tous les continents connus.
    belle.

    Chaque empereur veut embellir sa capitale et  y construit d’immenses et prestigieux bâtiments :

    Le palais (du latin « palatium » = « palatin« ) impérial finit par recouvrir la totalité de  la colline du Palatin.

    Le Grand cirque (« Circus maximus »= « le plus grand cirque ») qui pouvait accueillir 250.000 spectateurs ou se déroulaient des courses de chevaux.

    Le Colosseum (du nom de la statue de Néron, le « Colosse » qui se trouvait devant), un amphithéâtre de 80.000 places pour des « reconstitutions » de batailles et de chasses.

    Les thermes : des lieux de détente, de repos et de réunions (= piscine de loisirs+stade+salles de détente+bibliothèques). les plus grandes pouvaient accueillir 3.000 personnes. Les thermes et l’ensemble de la ville sont alimentés en eau grâce à des aqueducs. Il y a eu jusqu’à 11 pour alimenter la Ville. Par exemple l’aqueduc de Claude (construit en 55 par l’empereur Claude), est long de 68 km ! Mais vous connaissez peut être l’aqueduc le plus célèbre de France : le « pont du Gard » !

    II – LA PAIX ROMAINE

    Définition : Période de paix imposée par les romains à l’intérieur des frontières de l’empire. Elle dure du Ier au IIIe siècle.

    Pour le travail sur cette partie, vous avez presque travaillé tous seuls ! Bravo !
    Les mots clé sont :

  • Frontières (limes) – Barbares – Fortification – Isoler
    Pour en savoir plus sur les frontières de l’empire : la page de Vikidia dédiée au limes. et la carte de l’empire montrant les limes.
    NB : Nous avons fait un schéma pour représenter les limes.
  • Prospérité – commerce / échanges – voies de circulation terrestres, maritimes et fluviales.
    Au IIe siècle après J.-C., les peuples vivent en paix à l’intérieur des frontières de l’empire. Ils échangent des marchandises, les techniques et les idées. Les meilleures sont présentes dans tout l’empire.
    Exemple : le tonneau, invention celte, est utilisée à Rome à la place des amphores utilisées traditionnellement pour transporter les produits liquides (huile, vin, bière, sauces…).

III – LA ROMANISATION

Définition : Influence de la culture romaine sur le mode de vie des autres peuples de l’empire romain.

Un peu d’humour 🙂 La romanisation vue par Goscinny et Uderzo 

Et une vidéo (surtout à partir de 1’40 ») : [youtube]https://youtu.be/WSNjJmMJZ1E?t=1m40s[/youtube]

À suivre ….

 

Source de l’image mise en avant : Wikipédia par MatthiasKabel CC By-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *