Article du Midi Libre sur l’exposition du Général de Gaulle

Voici l’article de M. Cerda, le correspondant du Midi Libre du Grau du Roi, que vous pouvez retrouver sur son blog : http://legrauduroi.blogs.midilibre.com

« Une exposition sur les Français Libres à l’appui du programme des collégiens

Le collège d’Alzon a accueilli,à l’attention des élèves et des parents, une exposition:« Les Français Libres et leur chef,le Général De Gaulle », ceci du 6 au 17 mai. Le directeur du collège,Thierry Bouvarel,et les professeurs Céline Cardena et Aurélie Zanello se sont mobilisés pour accueillir et faire valoir le travail des collégiens de 3e autour du thème retenu aux personnalités invitées. On notait la présence du lieutenant colonel Jean-Pierre Orsini,président de la section de l’Hérault André Maginot,d’Etienne Mourrut,maire,et Léopold Rosso,premier adjoint et de Joelle Latapie-Sudret,directrice et Nathalie Marsaa,coordonnatrice mémoire et communication du service départemental de l’office national des anciens combattants (ONAC). En effet, l’ONAC de l’Hérault a mis cette exposition à disposition du collège d’Alzon,comme il le fait auprès des mairies,des écoles,des associations à titre gracieux.

exposition,histoire

                                 Une exposition assortie d’explications sur chaque panneau

Un ensemble de 27 tableaux évoquant chacun un épisode de la guerre de 1939/45.Chacun a pu apprécier la multiplicité des photos d’archives de cette guerre accompagnées d’un texte réduit. Il faut dire que cette guerre était inscrite au programme des 3e qui avaient bénéficié dans l’année du voyage à Londres sur les traces du Général,ceci grâce à un financement de la fédération Maginot acquis par concours.

Les élèves ont commenté de façon synthétique chaque panneau , en application des cours et travaux menés avec leur professeur d’histoire. Le moment fort de cet après-midi a été l’écoute attentive de la bande enregistrée de l’appel du général De Gaulle et du Chant des Partisans. »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *