DORISON, Xavier et NURY, Fabien et DELITTE Jean-Yves. Une Aventure des Brigades du Tigre

Une Aventure des Brigades du Tigre – Tome 1 : Ni Dieu, ni Maître

Cette bande dessinée est une préquelle au film Les Brigades du Tigre réalisé en 2006 par Jérôme CORNUAU, lui-même inspiré de la série télévisée réalisée par Victor VICAS et diffusée de 1974 à 1983.

On retrouve donc le Commissaire Faivre aux commandes des Brigades du Tigre où exercent le commissaire Valentin et les inspecteurs Terrasson et Pujol. L’enquête du meurtre de Joseph Platano conduit les « Mobilards » sur les traces de Doumé Paolini, trafiquant et proxénète notoire ayant de solides accointances à la Préfecture de Police de Paris et de Jules Bonnot, célèbre anarchiste. Dotés de moyens modernes (voitures, pistolets automatiques, machines à écrire et début de la police scientifique), de leur flair infaillible et de l’appui indéfectible de leur supérieur, les fins limiers devront mener de front cette enquête retors et un complot ourdi par le Préfet de Police pour faire main basse sur les fameuses Brigades.

Un peu d’histoire des Brigades…

Pour faire face à une vague de crimes sans précédents entachant la Belle Époque, Georges Clemenceau, alors président du Conseil et ministre de l’Intérieur crée, en 1907, une force de police spéciale dotée de moyens modernes : les « Brigades régionales de police mobile » que nous connaissons tous sous le nom de « Brigades du Tigre » en référence au surnom donné à Georges Clemenceau. Ces Brigades sont l’ancêtre de l’actuelle police judiciaire française.

… et de leurs ennemis

Jules Bonnot prendra la tête de la très célèbre « bande à Bonnot » responsable de nombreux forfaits et meurtres entre 1911 et 1912.

💡 On retrouve avec plaisir l’ambiance des célèbres « Brigades du Tigre » et de leurs enquêtes avec des personnages riches dans une société en pleine mutation. Outre l’enquête, nous sommes les témoins de faits historiques et de progrès techniques sans précédent : à la modernisation (avec l’utilisation de l’automobile dans l’arsenal criminel) et l’internationalisation du crime répondent notamment la modernisation de la police, l’essor de la médecine légale et la naissance de la police scientifique. Les Brigades du Tigre ou l’aube d’une nouvelle ère !

Incipit : « …Et mon cousin Doumé, c’est lui qui m’a offert ma chevalière. »

ISBN : 978-2723454025
64 pages
Éditeur : Glénat BD (22/03/2006)

 

 

 

 


Comic no traducido al castellano.

 

 


 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *