GANZ-MULLER, Catherine. Le libraire de Cologne

Allemagne, 1934. Alors que les familles juives hésitent entre rester au pays ou s’exiler, Alexander Mendel, libraire, décide d’émigrer à Paris avec sa femme Clara et sa fille Liese par peur des représailles anti-juives. Il confie sa librairie au cœur de Cologne à Hans Schreiber, son employé. Grand amoureux des livres et de la littérature, Hans fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la librairie de son mentor survive et pour protéger les ouvrages, même ceux désignés comme étant impropres par le régime. Mais, à qui peut-il réellement se fier dans cette atmosphère délétère ? Où cacher les livres face aux raids de la Gestapo ou lorsque la ville est pilonnée par les bombes ?

Inspirée d’une histoire vraie, ce roman décrit la lutte d’un homme face à l’obscurantisme et la folie d’un régime, un combat pour la liberté de pensée et la transmission.

« Un livre, dans quelque état qu’il soit, est important pour ce qu’il contient, non pour son apparence. Souviens-t’en, Hans. Un livre est comme un homme, son habit ne compte pas »

Un roman jeunesse qui explore la montée du nazisme et sa chute, l’exil et la déportation des juifs, le climat de suspicion et de délation de l’Allemagne nazie à travers les yeux d’un jeune libraire prêt à tout pour sauver ses livres et tenir une promesse.

Il est plus de 20h30 lorsque Ludwig Brodsky saute du tram dans la Budengasse.

(incipit)

ISBN : 978-2367407685
288 pages
Éditeur : Scrineo (20/02/2020)

2021 : Lauréat du Grand Prix SGDL du roman jeunesse



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *