A propos du site et de l’auteur

fmi NB oct 2013

François Muller –  http://francoismuller.net

Chers amis lecteurs,

Je vous invite à parcourir ces Chroniques  à l’instar d’autres chroniques « martiennes » de Ray Bradbury. Il faut parfois regarder plus loin ou ailleurs (comme nous le faisons actuellement en formation d’enseignants) ou encore métaphoriquement – la science fiction nous y invite- pour saisir d’une vue plus large, et plus sage, les faits de l’éducation et de la formation.

J’invoque dans notre sous-titre le « clinamen » décrit par Lucrèce, auteur latin du 1er siècle, dans la Nature des choses;

Diapositive16

La notion de clinamen donne quelques indications sur l’esprit: on ne plaide pas ici pour des changements radicaux ou révolutionnaires. La référence au clinamen montre qu’il est parfois utile de chercher ce qui est germinatif, susceptible de pousser au changement sans provoquer des réactions de rejet. Ne pas mettre en marche les réflexes immunitaires et défensifs de toutes individualité, de toute institution humaine : c’est la précaution « rusée » à observer.

C’est donc chercher à introduire un léger décalage qui puisse surprendre les habitudes scolaires à un moment donné. C’est bien ce qui s’est produit historiquement quand il a été donné une liberté de 10 % des horaires en 1984 aux établissements français. Cette légère rupture par rapport à la reproduction lourde d’emplois du temps terriblement charpentés a permis un certain nombre d’expériences intéressantes, innovantes, pour les enseignants et pour les élèves. A la suite, on a observé des changements de ce 10% en dispositifs tels que les PAE (projets d’action éducative) ou les « thèmes transversaux » dans les années suivantes.

extrait de « Contes et fables pour l’enseignant moderne « , André de Peretti et François Muller, Hachette, 2006

Les « Chroniques », c’est un peu de tout cela: des déclinaisons angulaires (des idées, des outils, des expériences, des témoignages, des apports), des images (et des métaphores) et un processus recherché dans nos pratiques d’éducation et de formation.

Diapositive59