novembre

27

Bredalamania avec L’Alsace

Le journal L’Alsace, auquel le collège est abonné, propose sur son site Internet des recettes de bredalas !

*

Dès maintenant et tout le mois de décembre, retrouvez des idées recettes en vidéo ici : clic ! Accès libre et gratuit.

*

Aujourd’hui, les étoiles au citron de Carmela. Et demain, votre recette préférée ? Car vous pouvez participer…

novembre

27

Fake news et complotisme

Sur le portail Esidoc du collège, retrouvez uen sélection de livres et d’articles sur les fake news et le complotisme pour vous aider à vous y retrouver dans le vrai du faux de l’information.

*

Tous ces documents sont à emprunter au CDI !

*

Les élèves peuvent également les réserver par Esidoc et venir les chercher à la récréation de 9h40. Dans ce cas, connectez-vous à votre session MonBureauNumérique, cliquer sur le menu Ressources puis Esidoc, choisir le document puis cliquer sur Localiser et Réserver.

Une nouvelle étude (rapport de l’Anses) a constaté, avant les confinements dûs à la COVID, que la sédentarité des jeunes a augmenté.

*

Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, vélo, jeux… – et de limiter les temps d’immobilité devant les écrans. Or les deux tiers (66% !) des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé ! Cela peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Alors que les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte, il faut renforcer l’activité physique dès l’adolescence.

*

Les seuils sanitaires spécifiques aux 6-17 ans associés à ces deux facteurs de risques sont :

  • la sédentarité : le temps passé assis ou allongé devant un écran de loisir (télévision, ordinateur, jeu vidéo…), hors temps scolaire. Lorsqu’il est supérieur à 2 heures par jour, ce « temps écran » peut constituer un risque pour la santé ;
  • l’inactivité physique : lorsque l’activité physique est inférieure à 60 minutes par jour, incluant le sport pratiqué pendant le temps scolaire, les jeunes sont considérés comme insuffisamment actifs.

*

49 % des jeunes présentent même un risque sanitaire très élevé, caractérisé par des seuils plus sévères, soit plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour.

*

Voici quelques idées pour lutter contre la sédentarité :

  • quand on travaille sur l’ordinateur, qu’on joue sur la console, qu’on tchatte sur le smartphone… programmer une sonnerie toutes les 30 minutes pour se lever et s’étirer !
  • augmenter son temps de marche à pied : faire un détour plus long sur le trajet du retour, monter et descendre des escaliers, faire une commission dans le quartier…
  • être actif à son domicile (rangement, cuisine, bricolage, ménage, …)
  • intégrer des séances de sport à la maison, par exemple celles de Lumni : danser la samba, muscler ses abdos avec un coussin, la posture du dauphin en yoga, l’exercice du grimpeur, hip-hop, shadow boxing, breakdance, posture de la chaise, exercice physique avec les objets de la maison … clic !

*

ANSES = Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

novembre

24

Escape game sur l’égalité femmes-hommes

Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

*

Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d’une ville qu’ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! La mission des joueurs et joueuses : aider les femmes à les retrouver pour rétablir l’égalité et libérer la ville. Sur le parcours de la reconquête, des pionnières du féminisme et des femmes engagées donnent des indices.

*

Le jeu se déroule dans 6 lieux emblématiques :
– Mairie : droits civiques
– École : droits relatifs à l’éducation
– Pharmacie : droits des femmes à disposer de leur corps
– Entreprise droits relatifs à l’égalité professionnelle
– Stade : droits relatifs au sport
– Arrêt de bus : droits relatifs à l’usage de l’espace public

Deux options sont possibles : se lancer dans l’escape game complet (les différents lieux sont reliés entre eux) ou se concentrer sur un seul lieu.

*

Cliquez ici pour en savoir plus et commencer à jouer : clic !

novembre

23

Téléthon : apportez vos piles usagées !

Dans le cadre du Téléthon 2020, le collège organise une collecte de piles !

*

Jusqu’au 15 janvier, apportez vos piles usagées au collège : il y a une boîte au CDI, mais aussi dans le hall.

*

Batribox s’engage : »Pour chaque tonne de piles récupérées, 250 euros sont reversés au profit de l’AFM-Téléthon pour la recherche médicale. Les tonnes collectées sont d’autres part recyclées et servent à la fabrication de nouvelles piles, batteries et objets usuels en métal.« 

Le collège participe au Téléthon 2020 !

*

Pour connaître et comprendre l’action de l’association de l’AFM, cliquez ici : clic !

*

En parallèle de l’intervention des scientifiques spécialistes et de la collecte de piles usagées, retrouvez au CDI une sélection de livres et d’articles pour en savoir plus sur les gènes, la génétique, l’ADN et les maladies rares…

*

 

Le concours d’énigmes du 1er trimestre touche à sa fin. La dernière énigme (n°10) est disponible, jusqu’au 4 décembre.

*

Dès à présent, devinez le thème du concours d’énigmes du 2e trimestre, qui commence dès lundi 23 novembre, grâce à ce rébus :

*

Rendez-vous au CDI pour récupérer/rapporter vos bulletins réponse ! (Si le thème vous étonne, sachez qu’il a été choisi pour son originalité et son côté plus léger, mais vous continuerez d’augmenter votre culture générale, promis !)

*

NB : Pour le concours du 2e trimestre, on remet les compteurs à zéro. L’occasion pour ceux qui ont raté le début de prendre un nouveau départ à égalité entre tous…

novembre

17

Courts-métrages à la piscine

La journaliste Dorothée Barba a repéré deux courts-métrages à voir gratuitement sur Arte.tv.

*

« Des girafes nageuses plus vraies que nature et des anonymes qui osent (ou pas) sauter du plongeoir de dix mètres. Voici deux très beaux courts-métrages (un film d’animation et un documentaire) à voir gratuitement sur le site d’Arte, pour tous les nostalgiques de la piscine municipale. »

*

« Des girafes à la piscine, après tout pourquoi pas ?

Le premier est un film français, signé Nicolas Deveaux : 5m80. Des girafes, majestueuses et fières, montent le couloir en ellipse d’une piscine olympique. Oui, c’est bizarre, comme idée, des girafes à la piscine, mais la scène est d’une beauté très difficile à expliquer. Je dois préciser qu’aucun animal n’a été maltraité durant le tournage : ce sont des images d’animation ! Sauf que le réalisme est à couper le souffle. On jurerait que ce sont de vraies girafes dans une vraie piscine. Et on est émerveillé, époustouflé, enchanté, quand ces grandes gigues se mettent à s’élancer du plongeoir. Les girafes font des sauts acrobatiques d’une grâce folle, des pirouettes, des saltos. Ce film qui dure cinq minutes ne repose sur rien ou presque, mais c’est un condensé de poésie joyeuse. Un pur plaisir visuel. « 5m80 » dure 5 petites minutes. »

*

« Plonger, avec ou sans élan ?

Mon deuxième conseil piscine : Plongeons, un documentaire suédois. Ce court-métrage dure un quart d’heure. Le dispositif est très simple : nous sommes en haut d’un plongeoir de dix mètres… et les candidats au grand saut se succèdent. Il y a là des hommes et des femmes, des vieux, des jeunes, des gens qu’on imagine assez sportifs et d’autres beaucoup moins. Vont-ils oser sauter ? Il y a ceux qui prennent de l’élan, ceux qui regardent en bas. Il y a celles qui se bouchent les yeux. Celle qui s’agace de sa propre trouille, celui au contraire que ça fait bien marrer. Celui, tout pâle, dont les jambes tremblent un peu. Celle dont aurait juré qu’elle n’y arriverait pas (et on avait bien tort). Et quand quelqu’un finalement saute, la sensation de vertige pour nous, devant l’écran, est sidérante. »

*

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-17-novembre-2020

novembre

16

Dans la presse d’octobre-novembre

Voici des exemples d’articles que vous trouverez dans la presse (revues, magazines, journaux reçue au CDI en octobre-novembre :

*

Collège, Ados

Enquête au cœur du harcèlement dans Okapi n°1122

Orientation : le grand test pour mieux te connaître dans Phosphore n°497

Mes parents vérifient tous mes devoirs dans Okapi n°1122

Ma grande sœur a une maladie orpheline dans Okapi n°1122

Je suis trop gentille dans Okapi n°1121

Je me trouve trop gros dans Okapi n°1121

Les premières règles dans Tchika n°6

Une vie d’ado nomade dans Géo Ado n°214

Je n’arrive pas à me faire des amis en classe dans Le Monde des ados n°461

J’ai très peur de la mort dans Le Monde des ados n°460

Comment devenir drôle dans Phosphore n°498

Comment faire face à ma colère ? dans Phosphore n°498

Être un bon délégué dans Phosphore n°497

*

Monde et Actualités

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? dans Le Monde des ados n°461

Spécial USA : la véritable histoire des Indiens / L’Amérique des contrastes / Au cœur des collèges américains / Le baseball décodé dans Okapi n°1121

Grosse pagaille aux Etats-Unis dans JDE n°1756

Paroles de Trump : ce qu’il a dit, ce qu’il a fait dans Phosphore n°497

Ils sont les Etats-Unis : 4 portraits d’ados + les élections en question dans Le Monde des ados n°460

Brexit : ce que les ados britanniques en disent dans Phosphore n°498

Spécial Norvège : Déesses et dieux vikings / Le royaume des ours / L’aventurière de Kristiansand / Jeux, reportages, BD dans Baïka n°20

Hat Deutschland es geschafft ? Flüchtlingskrise 5 Jahre später dans Vocable n°827

*

Santé

Le plateau-repas du futur dans Okapi n°1122

Pourquoi c’est si important de bien dormir ? dans JDE n°1753

Comment avoir un beau sourire ? dans Le Monde des ados n°461

*

Environnement, Sciences et Techniques

Climat : la grande consultation des jeunes dans Phosphore n°498

Planète et vie numérique dans Geek Junior n°5

Le retour des « tueurs d’abeilles » ? dans 1 jour 1 actu n°288

C’est quoi un smartphone éthique ? dans Okapi n°1122

Fais le ménage dans ton PC dans Geek Junior n°5

Greenwashing numérique : quand la publicité lave plus vert dans Geek Junior n°5

Traffic d’animaux, ça suffit ! dans Géo Ado n°214

Menaces sur les paradis blancs dans JDE n°1753

Le blob : ni une plante, ni un animal, ni un champignon dans Le Monde des ados n°460

*

Histoire

Le tour du monde de la  journaliste Nellie Bly dans Tchika n°6

Aliénor d’Aquitaine la reine rebelle dans Arkéo n°289

Sur les traces des Romains aux thermes dans Arkéo n°289

Dans un salon littéraire du 18e siècle dans Arkéo n°289

Le combat d’Alexandre contre Darius dans Arkéo n°289

Carthage grande rivale de Rome dans Histoire Junior n°101

André Le Nôtre jardinier de Louis XIV dans Histoire Junior n°101

The White House (in English) dans I Love English n°289

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ? (et Dracula, Blanche-Neige, Sherlock Holes…) dans SVJ n°375

*

Culture et Loisirs

Super Mario fête ses 35 ans dans 1 jour 1 actu n°288

Why Harry Potter is still the best (in English) dans Géo Ado n°214

Merry Christmas from New York (in English) dans I Love English n°290

Lady Gaga, Pop Model (in English) dans I Love English n°289

Drake, Cool Canadian Rapper (in English) dans I Love English n°290

K-pop : en Corée du sud, une usine à stars où tout n’est pas rose dans JDE n°1755

*

Sports

Vendée-Globe, des marins de légende dans Okapi n°1122

Lewis Halilton, King of Formula 1 (in English) dans I Love English n°289

Meet a Handball Champion (in English) dans I Love English n°290

Le flag dans JDE n°1754

Maman est une championne de boxe dans JDE n°1753

*

Animaux

Le loup, un animal encore mystérieux dans JDE n°1755

Un rat démineur dans SVJ n°375

*

Recettes

Cakes pops dans Okapi n°1122

Une sauce maison pour les nachos dans Phosphore n°498

*

Récits, BD

Les Omniscients dans Okapi

Alfred Dreyfus dans Histoire Junior

How Steve Jobs created Apple (in English) dans I Love English n°290

Enemy dans Le Monde des ados

Lutter contre une pandémie en BD dans Phosphore n°498

Les Minions, Les Femmes en blanc, Télémaque, Capitaine Anchois, Nelson, Game Over, Dad, Cédric, Spirou, Kid Paddle, Katz, Les Tuniques bleues, L’agent 212, Raowl, Zombillénium, … dans Spirou magazine

*

Métiers

Juriste en droit européen dans Phosphore n°498

Data journaliste dans Phosphore n°498

Technicien.ne responsable de la gestion des déchets dans Phosphore n°498

Physicien.ne dans Phosphore n°497

Politologue dans Phosphore n°497

Equithérapeute dans Phosphore n°497

*

A retrouver sur place au CDI ou à emprunter !

 

novembre

13

#NuitDesMuséesChezNous

La Nuit des musées aurait du avoir lieu samedi 14 novembre dans… les musées.

*

S’ils sont fermés par mesure de sécurité, vous pouvez en profiter virtuellement sur le site Nuitdesmuséescheznous !

*

Visitez les expositions virtuelles des musées… Dentelle de nuit à Alençon, design de sneakers à bordeaux, innovation LU au château des Ducs de Bretagne, mais aussi la Cité de l’architecture, le MUCEM, le musée du sport, le musée de la gendarmerie vous ouvrent leurs portes. Programme ici : clic !

Zoomez sur les oeuvres depuis chez vous… Crâne de l’homme de Tautavel, tableaux sur la nuit et le sommeil, et aussi 50 oeuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon en giga pixels (9 détails incongrus à trouver !), oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille et d’autres encore… C’est ici ! clic !

Jouez en famille avec les musées… Sur le thème de la chouette avec le Museum du Havre, et des monstres au Musée Barrois à Bar-le-Duc, un sudoku de tailleurs de pierre avec le musée de l’abbaye de Flaran, des coloriages du Musée des Tissus de Lyon… C’est par là : clic !

Et choisissez une web-série à regarder ! Des anecdotes surprenantes du châetau de Versailles, les voitures anciennes et cultes avec le Musée de l’Automobile, la vie du sculpteur Rodin l’oeuvre « Le faucon » du musée du château de Gien, … A découvrir ici : clic !

*

Bonne nuit des musées 2020 !

 

Découvrez Quatre sœurs en vacances, un roman de Sophie Rigal-Goulard, en vidéo ! Une réalisation du club lecture 🙂

*

Version 1 : Quatre-soeurs_en_vacances

Version 2 : Quatre-soeurs_en_vacances 3a

*

Ce roman est au CDI, venez l’emprunter !

 

 

Malgré le confinement, le théâtre de la Comédie Française continue partager des pièces, des lectures, des interviews, avec… vous !

*

Rendez-vous sur le site Comédie d’automne : clic ! pour découvrir le programme, par exemple :

*

A partir de ce soir mardi 10 novembre, lecture de l’œuvre-fleuve de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu » par les Comédiens-Français, en relais soir après soir comme un mini-marathon. À voir en direct du mardi au vendredi à 19h sur Facebook puis en « replay » sur YouTube et en « podcast » sur Soundcloud.

*

Théâtre à la table les samedis à 20h30 : Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement six jours la création d’une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. Prochainement : « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre SAMEDI 14 NOV à 20h30.

*

 

Et aussi : Les Fourberies de Scapin ! Diffusion de la captation Pathé Live des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène Denis Podalydès, sur France 5 VENDREDI 27 NOV à 20h50.

novembre

9

Concours d’écriture 2020 : Futurez-vous !

Quoi ?

Le concours d’écriture du Festival du livre a lieu chaque année sur le thème du festival.

Il s’agit de rédiger un court texte et de l’illustrer d’un dessin ou d’un collage photo sur le thème 2020 : le futur.

Il y aura un classement par niveau et les gagnants seront récompensés.

Qui ?

Le concours est ouvert à tous, de la 6e à la 3e.

Quand ?

Pour les classes inscrites par leurs professeurs : jeudi 12 et vendredi 13 novembre au CDI.

Pour les autres candidats (toi ?), venez chercher un sujet au CDI à partir du 12 novembre, et rapportez votre création avant le vendredi 20 novembre.

Où ?

Au CDI bien sûr !

Comment ?

Le sujet comporte une zone de texte et une zone de dessin, à remplir selon votre imagination et votre style.

Et après ?

Les meilleurs travaux seront exposés au CDI et leurs auteur.e.s récompensé.e.s !

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement ce jeudi 5 novembre, retrouvez au CDI une sélection de livres et d’articles sur ce thème.

*

Pendant tout le mois de novembre, venez lire sur place ou emprunter des livres documentaires, BD, romans, articles de magazine qui parlent du harcèlement. Harcelés et harceleurs pourront se reconnaître, essayer de comprendre et lutter contre ce fléau.

*

Et aussi : un serious game (jeu vidéo sérieux, je de rôle où l’on apprend des choses) sur le thème du harcèlement à faire sur internet au CDI (apportez vos écouteurs !) : Stop la violence !

novembre

4

Mini BD Coronavirus (6)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de bandes dessinées relatives à des sujets associés à la crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui, la crise économiqueliée au Coronavirus, la crise économique et les petits commerces, et l’avenir de notre société après la crise.

novembre

3

Mini BD Coronavirus (5)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de bandes dessinées relatives à des sujets associés à la crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui, des médias et sources d’informations adaptées aux jeunes, et comment repérer les fausses informations, encore plus dangereuses en temps de crise.

novembre

3

Poésie !

La poésie nous accompagne tout au long de l’année, tout au long de la vie. Chaque moment est pour le poète une source d’émerveillement et d’émotion…

*

Grâce à l’extrait gratuit de ce livre Gallimard, lisez et relisez les plus grands poètes et poétesses : Hugo, Verlaine, Baudelaire, Louise Labé mais aussi Jacques Prévert, Claude Roy, Maurice Carême, Lucie Delarue-Mardrus, Andrée Chedid, Louise Michel, et encore Pierre Coran, Susie Morgenstern, Stéphane Bataillon… Accompagnés de sublimes illustrations de Frann Preston-Gannon, partez pour un grand voyage de la poésie française aux haïkus du Japon.

*

C’est par ici : clic !

novembre

2

Mini BD Coronavirus (4)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de bandes dessinées relatives à des sujets associés à la crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui, le masque (indispensable et obligatoire !) et les gants (inutiles dans la vie quotidienne).

Pour répondre à vos questions sur l’actualité, vous trouverez au CDI une sélection de livres documentaires, articles de revues, romans et BD sur les thème de la liberté d’expression, du terrorisme et de l’actualité.

*

A réserver sur Esidoc si vosu ne pouvez pas venir au CDI prochainement…

Des vidéos de 2 minutes sur le site Arte.tv

*

Premier épisode : pourquoi des personnes commettent des attentats ?

*

Second épisode : qu’est-ce que la radicalisation ?

*

Troisième épisode : qu’est-ce qu’un fiché « S » ?

*

Quatrième épisode : comment la police surveille-t-elle les terroristes ?

*

Et aussi, un article de Philosophie magazine plein de liens qui pose les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes : Peut-on à la fois défendre la liberté d’expression et la limiter ? La tolérance peut-elle s’enseigner ? Qu’est-ce que la « laïcité à la française » ? Quelles limites doit-on fixer à la tolérance ? « Vivre ensemble » et « faire société » tout en ayant des origines très diverses est-il impossible ? Etc.

 

 

 

 

novembre

2

L’Amérique pour les kids

Et si vous faisiez mieux connaissance avec la société américaine avant la présidentielle du 3 novembre ?

*

On entend souvent parler des États-Unis, surtout en ce moment.

*

Voici un podcast (une émission audio) en plusieurs épisodes de 5 à 10 minutes pour mieux comprendre les enjeux du scrutin.

*

Cliquez sur le nom des épisodes pour y accéder : La conquête de l’Ouest ou les premiers pas d’un grand pays, Le pays qui aimait les fusils, La grande marche des Noirs vers l’égalité, Petits secrets et grande histoire à la Maison blanche, Après la lune objectif Mars, La bataille des ânes et des éléphants (symboles politiques), Donald Trump l’homme qui se croyait le plus fort du monde partie 1 et partie 2.

*

Une création de Valérie Cantier pour France Inter.

*

A découvrir au CDI, de nombreux articles dans les journaux et revues de la rentrée sur les États-Unis et les élections américaines.

octobre

31

Mini BD Coronavirus (3)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la Crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de Bandes Dessinées relatives à des sujets associés à la Crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui à l’occasion de la Fête des Morts (d’origine antique celte comme Halloween, ou germanique, mais aussi célébrée au Mexique « Jour des morts » et en Chine « Fête des fantômes), découvrez « La mort parlons-en« , « L’enterrement« , « Le deuil« .

*

Et aussi des thèmes positifs comme « L’espérance« , « la solidarité« , « la créativité« , « la débrouille » et « le rire » !

octobre

30

Mini BD Coronavirus (2)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la Crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de Bandes Dessinées relatives à des sujets associés à la Crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui, découvrez « le confinement« , « la peur du Coronavirus« , et « combien de temps ça va encore durer ?« .

octobre

29

Mini BD Coronavirus (1)

CocoVirus.net est une initiative bénévole destinée à combattre l’impact de la Crise du Coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes.

*

CocoVirus.net offre ainsi des histoires sous la forme de Bandes Dessinées relatives à des sujets associés à la Crise pour créer des discussions.

*

Aujourd’hui, découvrez « Coco le virus » (c’est quoi un virus ? comment il voyage ? pourquoi le confinement le freine ?), « Un virus à quoi ça sert ?« , et pourquoi on parle de « vagues« .

Un article du journal Le Monde mis à jour quotidiennement (= actualisé au fur et à mesure, tous les jours avec les nouvelles informations) précise ce qui autorisé ou interdit à partir du 30 octobre : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/10/28/reconfinement-ecoles-travail-deplacements-ce-qui-est-autorise-ou-interdit_6057712_4355770.html

*

Edit du 30/10/2020 : Sur le site du journal l’Alsace, retrouvez les 3 attestations nécessaires aux déplacements inévitables : clic. Ou sur le site Service-public.fr avec les explications : clic !

*

Edit du 28/11/2020 : Vous trouverez ici le nouveau modèle d’attestation de déplacement (3h/20km) : clic !

*

Pour visualiser la zone d’un kilomètre (à pied) autour de chez vous, vous pouvez utiliser la carte gratuite avec calculateur intégré du géoportail gouvernmental : clic ! « Il faut dans un premier temps cliquer en haut à droite sur la clé plate, sélectionner l’onglet “Mesures” puis “Calculer une isochrone”. Entrez ensuite votre adresse, puis cliquez sur “isodistance” avant de rentrer “1”, correspondant au kilomètre autorisé. Vous devez par la suite sélectionner le mode piéton avant d’appuyer sur le bouton “Calculer” pour obtenir un résultat très précis », plus précis qu’à vol d’oiseau…

*

Edit du 28/11/2020 : Le géoportail du gouvernement a adapté ses cartes à la nouvelle règle des 20 km : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-20km