septembre

19

Formation des 6e

En septembre, toutes les classes de 6e viennent découvrir et apprivoiser le CDI et son fonctionnement, et sont initiées à la recherche documentaire.

Par demi-groupes, les élèves découvrent ce lieu ressource, comprennent comment il est organisé, la façon de l’utiliser pour leur travail, leur culture et la lecture plaisir. Et bien sûr, ils repartent avec des livres et magazines !

Cette formation durera jusqu’à fin septembre. Ensuite, les créneaux horaires seront utilisés pour l’accueil de tous au CDI.

septembre

15

Journées du patrimoine 2022 sur Arte

« Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ». Durable, le patrimoine semble l’être par essence puisque c’est ce que nous souhaitons préserver à travers les aléas du temps. ARTE célèbre l’évènement avec une sélection de vidéos documentaires. »

*

Le Colisée à Rome, Sainte Sophie à Istanbul, Petra en Jordanie, le Mont Saint Michel et l’Opéra Garnier en France, Venise, le Bauhaus, la Casa Mila à Bercelone, le Musée Guggenheim à Bilbao, la Mosquée royale d’Ispahan, et même des analyses de tableaux décoiffantes, c’est par là : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022877/notre-patrimoine-en-fete/

septembre

13

Journées du patrimoine 2022

Les journées du patrimoine 2022 auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre !

Avez-vous déjà visité une centrale électrique art-déco ?

Une préfecture construite comme un château ?

Une église moderne des années 60 ?

Un château-fort du 13e siècle ?

Des remparts et fortifications de l’époque de Louis XIV créés par Vauban à Neuf-Brisach ?

Connaissez-vous le « quartier allemand » de Colmar ?

Avez-vous déjà remarqué toutes ces belles enseignes en fer forgé au centre-ville ?

Voulez-vous admirer de précieuses enluminures du Moyen Âge ?

Réfléchi à l’impact de la mode sur la planète grâce à l’exposition Le Revers de mon look ?

*

Toutes ces visites sont proposées gratuitement dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022.

Profitez-en également pour entrer gratuitement au Musée du Jouet, au Musée Bartholdi, au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, au Musée Unterlinden, au Musée des Usines Municipales, au Musée Victor Schoelcher.

D’autres idées partout en France : clic !

Avez-vous déjà écouté un podcast ? Un podcast, c’est l' »enregistrement numérique d’un programme de radio, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel ». C’est comme un service de vidéo ou audio à la demande, qu’on peut maintenant écouter en ligne sur Internet, quand on veut !

La radio publique française en propose plein, en particulier pour les jeunes :

Les Odyssées pour connaître la vie d’hommes et de femmes remarquables comme Richelieu, Le cardinal à la main de fer, L’incroyable tour du monde de la journaliste Nellie Bly au 19e siècle, Champollion le génial déchiffreur des hiéroglyphes, Enheduanna la princesse mésopotamienne première poétesse de l’Histoire, et aussi Molière, Frida Kahlo, Sitting Bull, Calamity Jane, Spartacus, Maurice et Katia Krafft, et bien d’autres…

Bestioles « Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés… est, la plupart du temps, une aventure, une question de survie. Grâce à Bestioles, on part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment. » Chamois, mouche, phoque, poisson-lune, guêpe, escargot, pou, koala, bison, cloporte, cerf, lynx, mite, brochet, taupe, boa, fourmi noire… il y a tant d’animaux à (re)découvrir !

Olma pour découvrir les sciences. « Après une saison au Svalbard, c’est en Afrique que nous retrouvons Olma pour une toute nouvelle mission… « l’opération Canopée ». C’est au cœur de la forêt tropicale du bassin du Congo, menacée par la déforestation, que nos héros vont accueillir les scientifiques venus transmettre les connaissances qui permettront à Olma de sauver la forêt. »

Molière, le chien et le loup « vous propose de redécouvrir le véritable auteur, à l’image de son siècle. Une série en 10 épisodes pour retracer l’illustre parcours de celui qui est sans doute le plus grand comédien et dramaturge de l’histoire de France. À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, essayons de mieux comprendre la mécanique intérieure de cet être double qui fait du théâtre, de la comédie, du rire une arme pour interroger le contexte, les contraintes et les maux de son époque. » Pour les plus grands.

septembre

12

Empruntez des livres au CDI !

A partir d’aujourd’hui, tous les élèves et les personnels du collège peuvent emprunter au CDI : livres (romans, BD, mangas, documentaires…) mais aussi revues et magazines !

Pour emprunter, rendez-vous au CDI pendant une heure libre, choisissez dans les rayons ce qui vous plaît et venez le faire enregistrer au bureau par la professeure-documentaliste !

Ou bien venez voir le stand du CDI à la récréation du matin, piochez parmi les suggestions, suggérez un thème ou réservez un titre pour la prochaine fois.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 3 documents pour 3 semaines.

Et vous pouvez aussi consulter le catalogue du CDI sur Internet : clic !

Les 10 et 11 septembre aura lieu la première «Édition spéciale Arkédi’Art» au cœur du complexe sportif de Biesheim : « une jam de graffeurs, de l’initiation, des animations et de la restauration. »

« Durant deux jours, 20 artistes vont réaliser une fresque de six mètres de large sur plus de deux mètres de haut chacun. Ils ont été sélectionnés parmi les nombreux candidats à l’aventure pour leur diversité. »

Source : L’Alsace. Plus d’information sur le compte FB d’ArkediArt et l’agenda en ligne de Biesheim.

septembre

9

Concours d’énigmes 2022/2023

Le Concours d’énigmes, le préféré des élèves du CDI, a repris ce lundi.

Chaque semaine, une nouvelle énigme attend les élèves au CDI. Ils doivent venir la chercher, la résoudre, et rapporter leur réponse dans la boîte à énigmes. Une bonne réponse = 1 point.

A la fin du trimestre, les élèves ayant cumulé le plus de points sont récompensés !

Ce premier trimestre, le thème est : personnalités françaises. A vous de deviner quels hommes et femmes se cachent derrière les courtes biographies et les codes secrets, labyrinthes, rébus, mots mêlés et autres indices…

septembre

6

Panorama de presse rentrée 2022

Des dizaines de revues et magazines passionnants sont arrivés pendant les vacances !

*

Beaucoup de jeux d’été, mais aussi des sujets de rentrée, à découvrir dès lundi au coin presse du CDI, ou sur le stand de la récré.

*

N’hésitez pas à les emprunter !

*

Okapi, Le Monde des ados, Phosphore, Géo Ado, Science & Vie Junior, TOPO, Les curionautes, 1 jour 1 actu, Je Bouquine, Albert, Geek Junior, … la liste des abonnements du CDI est ici : clic !

septembre

5

Pass’Sport 2022/2023

https://pass.sports.gouv.fr/

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Le  Pass’Sport est une mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants un accès facilité à une pratique sportive pérenne dans le temps en bénéficiant d’un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

Le Pass’Sport s’adresse entre autres aux collégiens qui sont nés entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 et bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Renseignements sur https://pass.sports.gouv.fr/

septembre

2

Idées de sorties culturelles

Tout au long de l’année, retrouvez des idées de sorties culturelles familiales : concerts, expositions, manifestations sportives, fêtes traditionnelles… piochées dans le calendrier jds.fr. Cliquez sur les liens soulignés pour en savoir plus (lieux, horaires, tarifs) !

  • Tout le monde joue aux échecs sur la place de la Réunion à Mulhouse, avec le club d’échecs Philidor. Simultanée, avec un Grand Maître ou vos amis, jeu géant, tournois, blitz, tout est possible !
  • Le Pfifferdaj effectue son grand retour à Ribeauvillé les 3 et 4 septembre. La plus ancienne fête populaire alsacienne, qui anime la cité viticole depuis plus de 600 ans, aura pour thème les Vikings et les dieux du Grand Nord. Animations médiévales, marché, cortège de chars avec 1500 figurants costumés, bal et concert.
  • Enquête au château du Hohlansbourg : enquêtez à travers tous les recoins du château, interrogez les habitants, découvrez de nombreux savoir-faire : calligraphie, enluminure, escalade, héraldique, vitrail, armement etc., afin d’obtenir des indices pour retrouver l’outil volé. Initiation et spectacle d’escrime artistique. Dimanche 4 septembre (durée environ 3h).
  • Don du sang pour les + de 18 ans jeudi 8 septembre aux Catherinettes à Colmar. Prenez 1h pour sauver 3 vies !
  • Festival de jazz à Colmar du 15 au 27 septembre avec des concerts dans plusieurs lieux. Renseignements et billetterie ici. Le concert du 15 septembre est gratuit dans la limite des places disponibles ! (Photo d’illustration L’Alsace).
  • Aqua Gonfle et Stand Up Paddle XXL à la Base nautique de Colmar Houssen jusqu’à fin septembre.
  • Exposition à la Nef des jouets à Soultz: des Pokémon aux Power Rangers, 5 000 figurines des années 1990-2000 réunies jusqu’en décembre. (Voir l’article de L’Alsace ici.)

septembre

2

Nouveautés de la rentrée 2022

De nombreux nouveaux livres sont arrivés et très bientôt disponibles au prêt. Parmi eux :

Côté BD : Plongez dans Jim Hawkins, une adaptation du roman L’Ile au trésor ; Banana Sioule, une BD française au style manga autour d’un étrange sport, et Le poids des héros, une BD pour les 3e qui évoque l’histoire du 20e siècle à travers les souvenirs familiaux d’un enfant qui devient ado puis jeune adulte…

Côté romans : Frissonnez avec La nuit des requins de Jean-Christophe Tixier, un de vos auteurs préférés, qui sait manier le suspense comme personne, et partez à l’aventure avec les classiques Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne et Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

Enfin côté documentaires, informez-vous sur les pandémies avec Pourquoi les pandémies, le consentement avec Le consentement on en parle ? et le régime politique démocratique avec Le petit livre pour comprendre la démocratie !

A découvrir en détail sur Esidoc 😉

septembre

1

Rentrée scolaire 2022 : bon à savoir

Collège : horaires, programmes, vie quotidienne, orientation, vie scolaire, participation des parents, coût… Les textes officiels ici : clic !

Protocole sanitaire : clic

Bourse de collège : clic. Les demandes démarrent le 1er septembre !

Bourse de lycée pour les grandes soeurs et grands frères : clic !

Calendrier scolaire 2022/2023 : clic.

Des informations service-public.fr.

« Des colliers porte-bonheur, des rouleaux de plumes, des coquillages, une ceinture de jade, du papier… La monnaie a pris toutes les formes, des plus discrètes aux plus encombrantes. »

« La Monnaie de Paris dévoile ces incroyables métamorphoses dans une exposition exceptionnelle, Monnaies et merveilles. Vous verrez que les sociétés humaines ont rivalisé d’idées brillantes pour faire des échanges ! »

« Venez découvrir ou redécouvrir la richesse de l’exposition Monnaies & Merveilles grâce à la visite virtuelle : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/le-lieu-culturel/musee/visiter-autrement/visite_virtuelle_monnaies_merveilles


Immergez-vous dans les salles et laissez vous voyager à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. » (Source : Artip et La Monnaie de Paris)

PS : Vous découvrirez en bonus le magnifique palais parisien de la plus ancienne institution de France , qui propose aussi une quinzaine de métiers d’art d’exception !

août

26

Le livre favori des Français (avec France TV)

France TV propose jusqu’au 4 septembre un grand sondage auprès des Français : quel est votre livre favori ?

Une première étape a défini une liste de 50 titres : romans français et étrangers, pièces de théâtre, mangas, classiques ou contemporains… il y a de tout dans ces livres choisis par les Français !

Si vous souhaitez participer et voter pour VOTRE livre préféré, c’est ici, avant le 4 septembre :

https://www.francetelevisions.fr/le-club/le-club-fans-de-culture/le-livre-favori-10139

juillet

12

Conseils pour vos achats de fournitures scolaires

Image : service-public.fr

« Des substances dangereuses détectées dans les fournitures scolaires. » Une information service-public.fr :

*

« Crayons, stylos, surligneurs, tubes de colle… les fournitures scolaires ne sont pas toutes inoffensives pour les écoliers. C’est ce que révèle un communiqué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un communiqué du 7 juillet 2022. Quels sont les produits concernés, de quelles substances s’agit-il, comment acheter en toute sécurité ? Service-public.fr vous informe sur ces questions.

*

De quelles substances chimiques s’agit-il ?

Le communiqué de l’Anses, qui repose sur les résultats d’études menées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’UFC-Que Choisir, 60 millions de consommateurs et le Danish EPA, révèle la présence de composants allergisants, irritants et de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, au bureau ou à la maison. Les enfants, plus susceptibles de porter les produits à la bouche, sont les plus exposés à leur nocivité. « Inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, les substances chimiques présentes dans les fournitures scolaires ou de bureau peuvent pour certaines d’entre elles entraîner des effets sur la santé », indique l’Anses qui répertorie les familles de substances le plus souvent identifiées :

  • benzène ;
  • bisphénol A ;
  • colorants ;
  • phtalates ;
  • composés organiques volatiles (COV) comme le chloroforme, le formaldéhyde et le toluène ;
  • perfluorés (PFAS) ;
  • nitrosamines ;
  • métaux lourds, dont le chrome hexavalent, le cadmium, le nickel ou le plomb ;
  • isothiazolinones ;
  • hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ;
  • substances parfumantes.
*

Comment choisir ses fournitures ?

L’Ademe délivre quelques recommandations à suivre au moment de l’achat de vos fournitures :

  • regarder les étiquettes des produits et repérer les éventuels pictogrammes de danger pouvant indiquer un élément nocif, irritant, un produit inflammable ou corrosif (composants à éviter : les isothiazolinones, l’acétone, l’éthanol ou les hydrocarbures) ;
  • repérer le marquage CE (en vigueur pour les jouets) ;
  • repérer les labels environnementaux comme NF Environnement, Ecolabel ou le label Forest ;
  • privilégier les produits simples, sans substance parfumante ou autre artifice qui peut détourner l’usage principal par les enfants, comme le « machouillage » ou l’ingestion.
*

Quelle réglementation sur les fournitures scolaires ?

« Ni en France ni en Europe, les fournitures scolaires ne relèvent d’une réglementation spécifique permettant d’encadrer leur composition, leur fabrication ou leur utilisation pour s’assurer de leur innocuité », relève l’Anses. »

*

Retrouvez l’article ici : clic !

Voir aussi le site de l’ADEME : clic !

Et les recommandations de nos élèves de 5e qui avaient travaillé sur le sujet en 2018/2019 déjà : clic !

juillet

7

Bonnes vacances et bel été 2022 !

Image libre de droits pixnio.com

L’année scolaire 2021/2022 est maintenant terminée, et le CDI est désormais fermé jusqu’à la rentrée…

*

Très bonnes vacances à tous, respirez bien fort au grand air, détendez-vous, reposez-vous, ressourcez-vous et prenez bien soin de vous.

*

Nous nous retrouverons en septembre, avec de nouvelles aventures littéraires, pédagogiques, médiatiques, éco-citoyennes… et plein de surprises !

*

Si vous avez des coups de coeur lecture pendant l’été, n’hésitez pas à m’écrire sur MBN ou à venir me raconter à la rentrée 🙂

Mme Allera

Participe à un grand jeu de piste en famille à la découverte des secrets de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar. Tu vas traverser 1000 ans d’histoire, de la fabrication du manuscrit au Moyen Âge à la découverte du siècle des Lumières.

*

Muni de ton smartphone, joue à relever les 6 défis … Tu n’as pas de smartphone … ne t’inquiète pas ! Tu peux également faire la mission en téléchargeant la carte de la mission ! (3 langues disponibles : français, anglais, allemand). La carte est également disponible à l’accueil de la Bibliothèque.

*

Âge : tout âge
Durée : 30 minutes

*

Informations ici : clic !

« Dans l’idée de valoriser la ville de Colmar et ses trésors, l’application « Colmar aventure » vous invite au voyage et vous propose des visites ludiques sous forme de jeux de piste.

*

L’application gratuite, à télécharger sur smartphone permet de (re)découvrir la ville, un quartier, un parc ou un musée en totale autonomie.

*

Ces aventures ont pour objectif de permettre aux jeunes, aux moins jeunes et aux familles, de partir à la découverte du patrimoine culturel de Colmar.

*

Chaque aventure est l’occasion d’apprendre en s’amusant grâce à des quizz, des devinettes, des illustrations et des personnages hauts en couleurs ! »

*

Détails et liens ici : clic !

Du 22 juin au 24 juillet 2022, avec « Partir en livre« , manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, initiée par le ministère de la Culture, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des jeunes du Grand Est.

*

Ateliers, lectures, performances, spectacles, expositions, livres à la plage, tournées de bibliobus, rencontres… sont au programme de la manifestations autour du livre et de la jeunesse, programmées par des collectivités, des bibliothèques et médiathèques, des centres culturel et sportif, des musées, théâtres, centres d’animations, mais également, des entreprises, des campings, des offices de tourisme…, partout en France.

*

Vous souhaitez participer à Partir en Livre mais ne pouvez pas vous déplacer partout ? Composez vous-même votre programme d’animations à distance !
En sélectionnant un type d’activité et une tranche d’âge : la liste de vos envies s’affiche ! A vous de jouer ! Clic.

*

Le site propose également une carte interactive qui vous permet de trouver les librairies jeunesse près de chez vous. Ces librairies indépendantes sont labellisées LIR, un label mis en place par le ministère de la Culture qui reconnaît, valorise et soutient l’engagement et le travail de ces professionnels.

 

Voir la présentation ici : clic ! et la carte des activités ici : clic !

*

(Source des textes et informations : culture.gouv.fr, service-public.fr, partir-en-livre.fr)

Crédits : © Antonioguillem – stock.adobe.com

Le site service-public.fr vous informe :

*

Les résultats du Brevet des collèges et du Baccalauréat 2022 seront bientôt publiés d’ici quelques jours : clic !

*

Collégiens : une mention au brevet vous permet d’obtenir une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d’études jusqu’au CAP ou au baccalauréat : clic !

*

Allocation de rentrée scolaire 2022. Qui y a droit, quels sont les nouveaux montants d’aide et quelles démarches effectuer pour en bénéficier ? C’est ici : clic !

*

Pour les grands frères et grandes soeurs qui viennent de passer leur bac : Lycéen boursier, vous répondez actuellement aux propositions d’admission sur Parcoursup dans les délais indiqués. Sachez que si vous acceptez un vœu en dehors de votre académie d’origine, vous êtes éligible à l’aide à la mobilité de 500 € ! La campagne de demandes démarre le 8 juillet 2022. Clic !

*

Aide au mérite et primes pour les bacheliers avec mention : Les résultats du baccalauréat 2022 seront annoncés le 5 juillet 2022. Si vous obtenez une mention, vous êtes éligibles à différents types d’aides : aide au mérite pour les bacheliers demandeurs de bourses, aides des collectivités locales, primes de certaines banques. Service-Public.fr vous propose un tour d’horizon des aides qui récompensent les excellents résultats obtenus au bac. Clic !

*

Toutes les aides scolaires sur education.gouv.fr : clic ! « Aides financières, aides à la scolarité et accompagnement des élèves : quelles aides scolaires pour les élèves et leurs familles ? « 

 

juin

28

Mosaïque pixelart au CDI !

Et voici la mosaïque « pixelart » qui trône désormais au-dessus de l’entrée du CDI !

*

*

Fruit du travail des élèves de 3e3 dans le cours d’arts plastiques de Mme Lozay, en collaboration avec l’artiste strasbourgeois Stork, elle fait partie d’une série installée tout récemment au collège !

*

*

Les trouverez-vous ? Indice : il y en a une dans chaque « pôle »…

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

 

juin

27

Arrivage de mangas pour la rentrée prochaine

Lors d’une séance de présentation avec une représentante de livres jeunesse, les élèves du club manga avaient voté pour cette sélection.

*

Les mangas choisis par les élèves sont arrivés !

*

Malheureusement trop tard pour les lire avant la fin de l’année scolaire, mais juste à temps pour être préparés pour la rentrée…

*

Surveillez Esidoc, ils y seront saisis petit à petit. A bientôt en septembre pour les réservations, les emprunts et la lecture sur place !

juin

23

Comment fonctionne l’Assemblée nationale ?

(Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Suite aux élections législatives, un petit rappel pour savoir comment fonctionne l’Assemblée nationale, quel est son rôle ainsi que celui de son président, ce qu’est un groupe parlementaire, une motion de censure, le 49.3, une commission d’enquête, qui peut déposer une proposition de loi…

*

C’est sur le site vie-publique.fr : clic !

Photo service-public.fr

« Votre enfant a entre 4 et 12 ans et ne sait pas encore nager ? Afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, le ministère des Sports renouvelle les dispositifs « J’apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans qui proposent des cours gratuits de natation donnés par des professionnels de la Fédération française de natation (FFN).

L’objectif de ces dispositifs est de :

  • favoriser l’accès à la pratique sportive aquatique et nautiques en toute sécurité ;
  • prévenir les risques liés à la baignade et d’éviter ainsi celui de la noyade ;
  • découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation ;
  • vivre une expérience positive de l’eau ;
  • et obtenir une attestation du dispositif « savoir nager » à l’entrée en 6e.

Les dispositifs s’adressent aux enfants âgés de 4 à 12 ans ne sachant pas nager, avec un accès prioritaire à ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR). »

*

Pour plus d’information, consulter la liste des sites FFN et inscrire votre enfant, voir service-public.fr : clic !

*

A retrouver au CDI, des histoires et témoignages de nageurs et nageuses : clic !

juin

23

Un abonnement à un magazine à prix réduit

Photo du site service-public.fr

Le saviez-vous ?

*

Les impôts vous remboursent 30% du prix d’un premier abonnement à un titre de presse d’information politique et générale, papier ou numérique, jusqu’en 2023 ! Ce disposotif a été créé pour soutenir la presse, fragilisée depuis la crise sanitaire.

*

Pour en profiter, et connaître les conditions,  les explications sont là : clic !

*

Une information service-public.fr

*

NB : Il y a de nombreux magazines jeunesse empruntables au CDI ! La liste est ici.