juillet

6

Cartes postales de l’été 2020

Cet été, que diriez-vous d’envoyer au CDI une carte postale de vos vacances ?

*

Visite d’une région, photo d’un monument célèbre (ou pas !), dessin de votre jardin, de votre parc préféré en ville, citation que vous aimez, lecture que vous avez adorée…

*

Je vous propose deux façons d’envoyer votre carte !

*

1) Par la Poste, si votre carte postale est en papier cartonné. Achetée ou faite par vous-même, vous pouvez l’envoyer à MME ALLERA – CDI du Collège Berlioz, 42 rue Ampère, 68000 Colmar.

2) Sur La Quizinière, si vous préférez réaliser une carte postale virtuelle ! Vous pourrez télécharger une image si vous le souhaitez (photo, dessin…), écrire un texte et/ou enregistrer votre voix ! connectez-vous ici : clic ! et entrez le code LKKKQN.

*

Vos envois resteront privés 😉 Bien sûr vous avez le droit d’envoyer plusieurs cartes postales !

*

Bel été à vous !

« Dans le monde de l’esclavage colonial, les femmes esclaves ont fait face à de multiples discriminations, parce qu’elles étaient femmes, parce qu’elles étaient esclaves, et parce qu’elles étaient noires. Parmi les 12 à 13 millions d’Africains déportés, 1/3 fut des femmes. Bien que minoritaires dans les populations d’esclaves, elles ont cependant constitué une force sociale et culturelle fondamentale dans les mondes esclavagistes. Partout, elles ont participé aux luttes contre l’esclavage. Partout, elles ont payé un lourd tribut, pourtant leur histoire reste mal connue. Venez découvrir les portraits de dix d’entre elles. »

*

Du 30 juin au 23 août 2020, l’Espace muséographique Victor Schoelcher à Fessenheim présente l’exposition temporaire « Dix femmes puissantes, portraits de femmes en lutte contre l’esclavage colonial, en plus de l’exposition permanente sur Victor Schoelcher, homme politique qui a oeuvré pour l’abolition de l’esclavage :

*

« Le nouvel espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse. La visite de ce lieu vous permettra de découvrir la vie d’un homme hors du commun essentiellement connu pour sa lutte contre l’esclavage. Victor Schœlcher, ancien sous-secrétaire d’État aux colonies du gouvernement provisoire fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848. Humaniste éclectique, partisan de l’abolition de la peine de mort, défenseur de la cause des femmes et des droits de l’enfant, Victor Schœlcher repose au Panthéon à Paris, avec son père Marc, natif de Fessenheim. Nul ne devrait ignorer ses témoignages et engagements pour l’avancée des droits de l’Homme. Dès les premiers instants, grâce à une scénographie élaborée, vous voyagerez avec Victor Schœlcher des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles à l’intérieur. Laissez-vous guider dans un circuit composé de plus de cent cinquante visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époques et de porcelaines signées de son père Marc, originaire de Fessenheim. Une manière inédite de plonger dans l’histoire du XIXe siècle, période de transformations sociales et politiques profondes dont certains aspects sont encore bien souvent d’actualité. »

*

Le musée propose également un escape game (payant) à faire en groupe !

*

Entrée 4€/2€, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Gallimard vous propose les 20 premières pages du génial roman « Les mille visages de notre histoire », qui est au CDI en version papier en intégrale.

*

« Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux. Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est. »

*

A feuilleter en ligne ici : clic !

juillet

3

Bonnes vacances !

Ouf ! C’est terminé !

*

Après une année très spéciale et bien difficile, ça y est c’est fini, on peut souffler !

*

Très bonnes vacances à tous, respirez bien fort au grand air, détendez-vous et prenez bien soin de vous.

*

Au plaisir de vous retrouver le temps venu…

*

PS : Pour la première fois, il y aura quelques posts (programmés chaque lundi) sur ce blog pendant les vacances. Idées lecture, bricolages, visites, et les énigmes sans concours mais juste pour voir, pour ceux qui n’en avaient pas eu le temps…

juillet

3

Bac et brevet 2020 : les résultats en ligne

Source : service-public.fr / Crédits : © tonefotografia – AdobeStock

Une information service-public.fr :

*

« Baccalauréat général, technologique et professionnel et diplôme national du brevet : pour les sessions 2020, les résultats sont consultables gratuitement à partir du mardi 7 juillet (pour le bac) et du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2020 (pour le brevet) en vous connectant sur le site internet de votre académie.

Compte tenu de la situation sanitaire, cette année scolaire a été perturbée en raison de la pandémie de coronavirus. Les épreuves écrites du bac général, technologique et professionnel ont été annulées, tout comme l’oral de français, remplacées par le contrôle continu. Les épreuves orales auraient dû avoir lieu à partir du 15 avril pour le diplôme national du brevet, elles ont été également annulées.

*

Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies du mercredi 8 au vendredi 10 juillet 2020, la date et l’heure variant selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d’examen.

Les élèves sont évalués sur la base du livret scolaire, qui représente 50 % de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres dans les disciplines en question.

Retrouvez toutes les informations sur le diplôme national du brevet et les spécificités de la session 2020 : évaluation des connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales… en consultant le dossier du ministère de l’Éducation nationale .

Les candidats scolaires obtiennent leur diplôme s’ils ont 350 points sur 700. L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés sont neutralisés. Des mentions peuvent être attribuées en fonction de la grille de points :

  • assez bien à partir de 420 points ;
  • bien à partir de 490 points ;
  • très bien à partir de 560 points.

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. »

Découvrez l’origine des personnages de la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, unsedes séries préférés du cDI !

*

« Dans l’auberge tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé, Lyra, et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré voisin. Qui est-elle? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, s’enfuient avec elle. Dans une nature déchaînée, le trio embarque à bord du canöe de Malcolm, La Belle Sauvage. »

*

Des personnages inoubliables à retrouver, de nouveaux héros à découvrir, des mystères à éclaircir… Philip Pullman nous emmène là où tout a commencé, dix ans avant À la Croisée des Mondes.

*

Lisez les 55 premières pages du roman gratuitement et légalement ici : clic ! sur le site des éditions Gallimard, avant de le retrouver au CDI cet automne…

Ce roman narre une espèce de match international en deux manches entre le célèbre cambrioleur français et le célèbre détective anglais.

*

Dans la première manche, La Dame Blonde, un bureau en acajou dont le contenu vaut un million de francs a été volé, une jeune fille enlevée, un baron assassiné, Herlock Sholmès croit être parvenu à faire arrêter Arsène Lupin, mais celui-ci s’échappe au dernier moment.

*

Dans la seconde, La Lampe Juive, il triomphe en apparence, puisqu’il retrouve, malgré l’opposition d’Arsène Lupin, la lampe volée et le précieux bijou qu’elle contient; mais en apparence seulement : il valait mieux pour ses propriétaires qu’elle ne leur soit pas rapportée.

*

Deux nouvelles policières à télécharger gratuitement et légalement sur la page de la bibliothèque de TV5 Monde : clic !

 

juillet

1

Je filme le métier qui me plaît

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours où les jeunes doivent s’informer, enquêter, écrire un scénario, filmer et faire comprendre un métier.

*

Les petits films (3 minutes) gagnants et la cérémonie, avec Jamy Gourmaud en invité exceptionnel, sont visibles sur le site du concours : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

*

Cela vous donnerez peut-être des idées pour votre orientation !

*

Découvrez par exemple les coulisses du métier de cook designer, responsable d’un magasin de producteurs, vigneron, éboueuse ou rippeuse, technicien de maintenance en génie climatique, community manager, marionnettiste, cheffe d’entreprise, plombier, paysagiste, pilote de ligne de production, tapissière, et bien d’autres !

*

Dépassez les clichés des métiers du bois et ceux du bâtiment !

*

Tous les films ont été réalisés par des élèves…

 

 

 

 

Recette – Tartelette au citron d’Églantine Ceulemans

Carte de pirates

juillet

1

Petits contes mathématiques

Une série pédagogique qui retrace l’histoire des maths à travers la découverte d’une notion, d’une formule, d’une conjecture ou d’une équation. Le récit est rythmé par des illustrations animées et la légèreté du ton dédramatise le sujet pour tous ceux qui ne seraient pas des « matheux ».

*

15 épisodes de 3 minutes à  retrouver sur Lumni : clic !

A la fin du XVIIème siècle Mme d’Aulnoy a mis à la mode un genre littéraire : les « contes de fées » (des histoires qui se déroulent dans un monde imaginaire, hors de tout lieu et de toute époque identifiables, et où la magie est toute puissante). Dans les Contes de fées de Mme d’Aulnoy les animaux jouent un rôle important : parfois ils aident le héros qui a été bon pour eux, et qui triomphe grâce à eux (La belle aux cheveux d’or). Mais le plus souvent, comme dans les trois autres contes de ce recueil, ils sont, en réalité, des humains métamorphosés par une fée, soit pour les punir, soit pour les aider.

*

Les premiers mots :

« Il y avait une fois la fille d’un roi qui était si belle, qu’il n’y avait rien de si beau au monde ; et à cause qu’elle était si belle, on la nommait la Belle aux Cheveux d’Or : car ses cheveux étaient plus fins que de l’or, et blonds par merveille, tout frisés, qui lui tombaient jusque sur les pieds. »

*

Ce livre de 98 pages, à télécharger gratuitement, comporte les contes suivants :

La Belle aux Cheveux d’Or

L’oiseau bleu

La Chatte blanche

La Biche au bois

*

Cliquez sur la couverture bleue pour accéder à ce livre dans la bibliothèque de TV5 Monde.

De la Terre à la Lune. Trajet direct en 97 heures 20 minutes

*

La fin de la guerre de Sécession freine inévitablement les activités des fanatiques artilleurs du Gun-Club de Baltimore. Impey Barbicane, le président, propose alors un projet hors du commun : lancer un énorme projectile sur la Lune. Le premier moment de stupeur passé, l’enthousiasme est général ! Mais le projet prend des proportions encore plus extraordinaires lorsque Michel Ardan envoie un télégramme suggérant que lui-même prenne place à l’intérieur de l’objet… Audacieux, peuplé de personnages passionnants, ce fabuleux roman d’anticipation au réalisme scientifique saisissant est aujourd’hui une référence dans le domaine de la science-fiction. Paru en 1865, il est en outre la première partie d’un diptyque qui sera achevé quatre ans plus tard avec Autour de la lune.

*

De la Terre à la Lune à télécharger ici sur le site de la biblitohèque de TV5 Monde: clic !

*

Autour de la Lune

*

Autour de la Lune paraît en 1869, quatre ans après De La Terre à la Lune dont il constitue la suite. L’histoire nous entraîne dans un périlleux voyage aux multiples rebondissements. On retrouve Impey Barbicane, président du Gun-Club de Baltimore, le capitaine Nicholl, le français Michel Ardan et quelques autres passagers embarqués à bord de l’énorme projectile en aluminium filant à toute vitesse en direction de la lune. Ce roman d’aventure haletant constitue, avec De la Terre à la lune, une des plus audacieuses anticipations du mythique auteur de science-fiction.

*

Autour de la Lune à télécharger ici sur le site de la biblitohèque de TV5 Monde : clic !

juin

29

Athelticus : des animaux aux JO

« Les Jeux Olympiques d’été ont été annulés à cause de l’épidémie de coronavirus…

*

Mais si tu es fan de sport (ou pas !) console-toi en regardant les petits films de la série Athléticus !

*

Avec humour et poésie, ils réinventent les J.O. en version animaux… Un régal  ! »

*

Exemples : tennis de table, tir à l’arc, saut en hauteur, basket, trempoline synchronisé, escrime, judo, course de relais… dans la saison 1 : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017401/athleticus/RC-015842/athleticus-saison-1/

Et saut à ski, slalom spécial… dans la saison 2, c’est ici : https://www.arte.tv/fr/videos/083285-001-A/athleticus/

*

(Source : Dr Good Kids n°4)

juin

29

Numérique : le « langage html »

Dans ce premier épisode des aventures du HTML, découvrez les principes de base du fonctionnement d’Internet et du Web.

Initiez-vous aux bases du langage HTML et apprenez à réaliser votre propre site web avec le second épisode des aventures du HTML !

*

Pour savoir ce qu’est une URL, un lien hypertexte, ne pas confondre le web et Internet, comprendre le réseau d’ordinateurs qu’est Internet, c’est ici : clic !

*

Pour une ititiation aux bases du langage html, savoir ce qu’est uen balise, comment insérer du texte ou une image, ou créer ton site internet , c’est là : clic !

*

Ces articles son tproposés par le site Lumni.

Les éditions Syros vous offrent la lecture en ligne de L’Enbaleine, de la série Humanimaux.

*

Cliquer sur l’image de la couverture pour l’agrandir, et ici pour feuilleter ce court roman  : clic !

juin

26

Déconfine ton cerveau !

Une nouvelle question le vendredi… et des réponses qui ouvrent l’esprit !

*

 

Un roman des éditions Belin à lire en ligne ici : clic !

« Ce sont de drôles d’instruments, créations récentes sortis de l’imagination de designers. Qu’ils soient acoustiques ou électroniques, ces instruments de musique produisent des sons étranges. »

*

Un article de France Bleu repéré par le PJP vous présente le RimbaTubes, fabriqué à partir de tuyaux de pastique de plomberie, le Yaybahar entre le violon et le didgeridoo, et l’Otamatone, jouet musical électronique japonais…

*

Des vidéos étonnantes vous permettent de voir ces instruments en action !

« Savez-vous ce qui se passe après la fermeture des portes de votre bibliothèque préférée ? Vous vous imaginez que tout est calme jusqu’à la prochaine réouverture… Je vous propose de vous assoir en compagnie d’Eliott, car lui sait ce qui se révèle vraiment une fois les portes fermées ! »

*

Anne, de la médiathèque de Biesheim, a enregistré un livre pour que vous puissiez l’écouter de chez vous. « Eliott et la bibliothèque fabuleuse » est « un roman drôle, original et palpitant qui montre aux enfants que la littérature permet de s’évader mais aussi parfois de trouver les solutions et le courage dont on a besoin, pour mieux grandir… »

*

Éliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman jeunesse plein de charme. D’abord par son héros, jeune garçon harcelé à l’école par une fille et ses 2 acolytes, les jumeaux diaboliques et dont le refuge est la bibliothèque municipale. Ensuite, par sa galerie de personnages secondaires, attachants malgré leurs défauts. Un roman de Pascaline Nolot aux éditions Rageot.

*

15 chapitres à retrouver sur le site de la médiathèque ici : clic ! (en bas à droite)

*

Accès direct au chapitre 1 : clic !

 

Voici une histoire de famille et de foot à lire en ligne et en allemand !

*

Der Wunderstürmer. Hilfe, ich habe einen Fußballstar gekauft!

Eine Geschichte von Ocke Bandixen mit Illustrationen von Pascal Nöldner, erschienen im Loewe Verlag (une histoire écrite par /illustrée par / publiée par).

*

« Kapitel 1

Es begann damit, dass es am Anfang anfing. (Meine Lehrerin Frau Tau sagt immer, ich soll schneller zur Sache kommen), also: Mein Vater stieß also sein Bier um. Sein Handy wurde dabei ganz nass. Elfmeter. Kurz vor Schluss. Hand im Strafraum. Vom Wunderstürmer. Ausgerechnet. »

*

Pour continuer cliquer ici : 1ere partie.

Et ici pour lire la 2e partie !

Disponible jusqu’au 10 juillet.

*

Viel Spass ! Merci à Mme Bourganis pour le tip 😉

La même file d’attente sous deux angles différents ! Crédits photos : Olafur Steinar Gestsson et Philip Davali

Infodémie ? qu’est-ce que c’est ? Une nouvelle maladie ?

*

Presque : ce mot désigne les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. (mot-valise formé de information + épidémie)

*

« Dès février 2020, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les risques d’une infodémie ; c’est-à-dire les risques d’une épidémie de fausses informations autour du coronavirus Covid 19 sur Internet. Rose-Marie Farinella, professeure des écoles et experte en éducation aux médias propose cinq conseils pour se prémunir contre ce risque, à écouter en podcast et/ou à lire… »… ici : clic ! (sur le site du CLEMI)

1. vérifier la source du message

2. Analyser le contenu du message

3. se méfier de soi-même

4. Croiser les informations sur plusieurs médias fiables

5. contextualiser les textes et les images

*

Attention cet article contient plusieurs exemples de fausses informations ou fake news, qui sont démontées au fur et à mesure. Lisez-bien jusqu’à la fin !

« Du Hobbit au Seigneur des Anneaux : Tolkien le créateur de mondes »

*

Cet article de la revue « Connaissance des arts » intéressera les fans de JRR Tolkien, et ceux qui veulent le découvrir…

*

Bilbo, Gandalf, Aragorn, Frodon, Gollum, Gimli, Galadriel, Faramir, Smaug… ces noms vous disent quelque chose ? Ce sont tous des personnages créés par Tolkien !

*

Brillant professeur de littérature et de linguistique anglaise à l’université d’Oxford, il a laissé des manuscrits, enluminures, illistrations, tableaux… : son oeuvre est immense.

*

A lire ici : clic !

juin

24

Promenade à Versailles

Visite virtuelle au château de Versailles et son parc, chef d’oeuvre d’architecture française !

*

Avec Google Arts&Culture, explorez :

– la galerie des glaces du château,

– les jardins,

– les fontaines du Parc pour lesquelles les ingénieurs de Louis XIV ont fait des recherche scientifiques et des avancées technologiques les plsu grandes depuis les Romains dans le domaine de l’eau  (avec une vidéo en français) dont l’incroyable « Machine de Marly » !

– la mode pour femmes et la mode pour hommes sous l’Ancien Régime,

– la table et les menus des rois,

et bien d’autres aspects et oeuvres d’art ici : clic !

 

En 1862 un savant anglais, le Docteur Samuel Fergusson part explorer l’Afrique avec un moyen nouveau : il a inventé un système qui lui permet de faire monter et descendre à volonté, sans lâcher de gaz, son ballon à hydrogène, le « Victoria ». Ce voyage de Zanzibar au Sénégal en passant par le lac Tchad et Tombouctou ne se fera pas, bien sûr, sans aventures. Il est aussi l’occasion de quelques notes ethnologiques et de remarques sur l’esclavage, la peine de mort et les bienfaits de l’évangélisation. Ce premier roman de Jules Verne préfigure les suivants : l’auteur anticipe sur des inventions qui permettent des Voyages extraordinaires.

*

Cliquez sur la couverture pour lire ce livre en ligne gratuitement et légalement !