Une sortie à Pompéi, ce magnifique site de l’Antiquité romaine préservé depuis l’éruption du Vésuve ? Presque : à la superbe exposition interactive du Grand Palais à Paris « Pompéi chez vous » !

*

  • Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes grâce à des contenus audiovisuels issus de l’exposition 
  • La Réalité Virtuelle : venez explorer en VR l’une des maisons avant l’éruption du Vésuve.
  • Extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos
  • La Réalité Augmentée chez vous – une expérience inédite : faire apparaître une sculpture « Livie » en réalité augmentée et restaurée dans votre salon !
  • Des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fonds de la collection des Beaux-Arts de Paris
  • L’audioguide de l’exposition accessible gratuitement afin d’en savoir plus sur plusieurs oeuvres exposées, nous avons illustré pour vous les commentaires d’oeuvres.
  • Pour le jeune public et pour toute la famille : des jeux en ligne, quizz, puzzle, livret jeux.
  • Enfin, sur France 5 le documentaire Les dernières heures de Pompéi produit par GEDEON Programmes est en replay jusqu’au 25 avril.

*

Bonne expo chez vous!

Pour le quart d’heure lecture du jour, voici une idée de lecture sur Internet : les brochures ONISEP à télécharger ou à feuilleter en ligne, gratuitement.

*

« Dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé sur lekiosqueenligne.onisep.fr.
Cliquez ensuite sur connexion, puis entrer 2 fois onisep2020
« .

*

Ce sont les mêmes brochures que vous pouvez trouver au CDI, au format numérique : dico des métiers, métiers de la culture, métiers de l’industrie, métiers des sciences, métiers de la santé et du social, métiers de la fonction publique, métiers de l’économie du commerce et de la gestion, métiers avec un handicap…

*

A voir aussi sur le site de l’Onisep :

*

Quiz « Quel métier pour moi ? » : « Collégiens, choisir une profession, ce n’est pas aussi simple… Apprendre à se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes est un bon moyen de commencer à se projeter dans un avenir professionnel. Ce quiz peut vous aider à cerner vos centres d’intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir. »

*

Onisep TV : des vidéos de reportage, d’interviews ou de docu-fictions sur les métiers : maraîcher bio ou salarié en production légumière, courtier en prêt immobilier, apicultrice, ingénieure en aéronautique (aviation), aide soignant, cloud broker, mais aussi bac pro laboratoire contrôle qualité, master en ingénierie, les coulisses d’un lycée pro de la mode, le BTS métiers des services à l’nvironnement… des dizaines de métiers et de formations à découvrir !

*

Pour les 4e déjà : Le guide gratuit « En classe de 3e préparer son orientation » à feuilleter en ligne ou télécharger : « La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année. »

*

Des tchats en direct ou à revivre : les métiers du numérique, les nouvelles voies d’accès aux études de santé, apprendre un métiesr manuel avec les Compagnons, entrepreneuriat, psychomotricienne, développeur web, pompier…

Confinement oblige,  la Comédie-Française, grand théâtre historique à Paris, a élaboré un programme spécial, gratuit, disponible en direct sur le site et la page Facebook.

*

Au menu, des textes du bac de français pour les élèves de lycée, lus et commentés par un(e) membre de la troupe chaque jour à 16h10, des contes pour les petits et grands racontés à 17h par les pensionnaires et sociétaires de la grande maison, et chaque soir un lever de rideau à 20h30 sur une des nombreuses pièces du répertoire, jouées et captées avant le confinement.

*

Molière, Marivaux, Tcheckhov, Ibsen, Feydeau, Desproges la semaine dernière, et cette semaine zu programme : Jean Renoir, Marcel Aymé, Jules Verne, Voltaire, Platon, Jean Racine !

*

Programme et « scène » ici : clic !

 

Avis aux amateurs du genre littéraire « fantasy » et à ceux qui ne connaissent pas encore : la Bibliothèque Nationale de France a créé un magnifique jeu à l’occasion d’une exposition sur la fantasy.

*

Avant ou après le jeu, on peut naviguer dans les autres parties du site :

*

« Jouer : Explorez le Royaume merveilleux d’Istyald ! Partez à la rencontre de créatures étranges et percez les mystères de ce monde. Un immense défi vous attend : sauvez l’Arbre du savoir, source originelle de sagesse et de connaissance. »

*

« Découvrir : Découvrez la fantasy sous un autre angle. Ces formats courts vous permettront de comprendre comment la fantasy s’empare des sujets sociétaux majeurs de son époque. »

*

« Comprendre : Approfondissez vos connaissances de la fantasy à travers des dossiers thématiques retraçant l’histoire du genre. Parcourez textes de référence, images et interviews et devenez incollable sur les grands récits de fantasy et ceux qui les ont inspirés. »

*

Belle découverte de ce genre issu de l’imaginaire médiéval et des contes merveilleux entre autres, et bonnes lectures ! (Au CDI, il y a plein de livres et d’articles sur la fantasy, dont certaisn à lire en ligne !)

 

Le concours d’énigmes du 3e trimestre est virtuel !

*

Pour l‘énigme n°6 « Etymologie du mot bibliothèque », cliquez ici et entrez le code : PG8BOD dans le pavé orange « Espace apprenant ».

*

Choississez un pseudonyme composé de votre prénom, l’initiale de votre nom de famille (pas votre nom en entier !) et votre classe, par exemple : Hélène D. 5e6

*

Vous avez jusqu’au 1er mai pour donner votre réponse !

*

Et pendant les vacances, le concours d’énigmes continue ! 4 nouvelles énigmes autour des biblothèques du monde entier vous attendent les 13, 16, 20 et 23 avril prochains…

avril

6

Solution des énigmes n°1 et 2

Vous êtes nombreux à demander les solutions des énigmes, habituellement disponibles sur la table du concours d’énigmes au CDI.

*

Voici les solutions des énigmes n°1 et n°2, pour lesquelles le temps de réponse est passé.

*

Enigme n°1 : Mystérieux Léonard de Vinci qui écrivait en miroir. Cliquez sur l’image pour agrandir et lire lese 4 phrases à l’endroit !

*

Enigme n°2 : Exposition d’art des 6e5 :

– Le tableau de Delaunay « Hommage à Blériot » a pour thème la modernité (de 1914, avec la Tour Eiffel par exemple) et l’aviation : Louis Blériot fut un pilote pionnier de l’aviation française !

– Le très beau Musée du Belvédère à Vienne en Autriche abrite bien la toile de Klimt nommée « Le Baiser« .

– « La liberté éclairant le monde » est le nom de la sculpture couramment appelée Statue de la Liberté.

– La gravure d’Otto Dix « Assaut sous les gaz » représente des soldats de la Première Guerre mondiale avec leurs masques à gaz.

– C’est Claude Monet qui a peint le tableau « Impression, soleil levant » dont le nom a été repris par un journaliste critique d’art pour baptiser le mouvement impressionniste.

*

A très vite pour de nouvelles énigmes !

 

Pour le quart d’heure lecture du jour, voici une idée de lecture sur Internet : un numéro spécial espace à feuilleter en ligne.

*

Il s’agit de Tout comprendre MAX de mars 2019 « Ce qu’on sait, ce qu’il reste à découvrir », gratuit et légal, offert par les éditions Fleurus.

*

Au sommaire : de la réalité à la fiction (Hollywood, Star Wars), la grande histoire de l’univers, zoom sur la Voie Lactée, voyage dans el système solaires, les comètes, les plnètes, la NASA et la Station Spatiale Internationale, les trous noirs, les tempêtes solaires, les débris spatiaux… avec un quiz à la fin !

*

Pour feuilleter ce magazine, cliquez ici !

 

Avis aux fans de comics !

*

Chaque samedi du mois d’avril (= à partir de demain !), la Kubert School, école de comics basée aux Etats-Unis, propose un cours d’une heure, gratuit, en ligne. C’est à 10h aux Etats-Unis, c’est-à-dire à 16h en France !

*

« Ces sessions seront animées par des artistes basés dans le monde entier dont Maria Laura Sanapo actuellement confinée  chez elle en Italie ! Oui, en 2020 des filles dessinent et écrivent des histoires de super-héros ! »
*
« Outre l’apport artistique ou le plaisir de regarder des artistes à l’oeuvre, ces sessions sont l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui en 2020, des dessinateurs du monde entier dessinent pour les grandes maisons d’édition depuis chez eux… »
*
Voici le programme :

4 avril  – 16h – Fernando Ruiz dessine Superman

11 avril – 16h  – Maria Sanapo dessine Wonder Woman

18 avril – 16h  – Sergio Cariello dessine Spiderman

25 avril – 16h – Lee Weeks dessine Batman

*

Tout ce dont vous avez besoin, c’est une feuille de papier, un crayon ou un feutre, et beaucoup d’imagination ! Et une connexion internet pour visionner la leçon ici :clic !

Merci à M.A. d’avoir repéré et partagé cette invitation 😉

*

Edit du 4 avril : Merci Fernando Ruiz !

avril

3

Une « sortie » au Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil vous invite à des représentations virtuelles !

*

Ce grand cirque canadien merveilleux vous offre quelques heures de vidéo : des extraits de leurs spectacles extraordinaires !

*

Et aussi des tutos jonglage et maquillage, des musiques originales, la visite des coulisses et même un aperçu de leur entraînement sportif (très intensif !)…

*

C’est ici : clic ! Bon visionnage 🙂

*

Si vous voulez en savoir plus sur le Cirque du Soleil, leur histoire vous attend sur lur site internet : « Découvrez l’histoire d’une troupe d’artistes de rue, de ses premiers pas dans un petit village québécois jusqu’à sa reconnaissance aux quatre coins de la planète. Le Cirque du Soleil a réinventé l’idée que l’on se fait du cirque, grâce au génie de talents locaux et jusqu’à devenir un nom reconnu de tous. »

*

Vous y apprendrez aussi des choses sur leur processus de création : « Chaque spectacle du Cirque du Soleil est l’œuvre de nos équipes de création extrêmement talentueuses. Voyez comment nos créateurs, artisans et artistes de cirque donnent vie à de nouveaux spectacles. »

*

NB : les vidéos mises en ligne à 15h (heure de Québec) sont disponibles ici à 21h (heure de Paris)

A la demande des élèves, et puisque la remise des prix ne peut avoir lieu en ce moment, voici les résultats du concours d’énigmes du CDI du 2e trimestre.

*

96 élèves y ont participé, il y a eu 10 énigmes en tout.

*

Premiers ex aequo avec 10 points : félicitations, vous avez tout fait et tout juste !!!

Constance,  Margaux et Eneo

*

Deuxièmes ex aequo avec 9 points : excellent !!

Eline, Emma H et Yohan

*

Troisièmes avec 8 points : très bien !

Soudos, Erwin et Joachim

*

Suivent Noé G en 4e place : bravo !

Elisa L, Isma, Mathilde LB, Mirina, Tabéa et Elouan en 5e place : bien joué !

*

Tous ces élèves seront invités et récompensés dès que ce sera possible au CDI 🙂

 

Pour le quart d’heure lecture du jour, voici une idée de lecture en ligne, une BD humoristique bien connue des lecteurs du CDI.

*

Les éditions de bandes dessinées Le Lombard vous offrent, gratuitement et sans inscription, la lecture en ligne d’un album de L’élève Ducobu.

*

Tome 1 : Un copieur sachant copier

« L’élève Ducobu est de ceux qui s’épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l’index interrogateur des profs.
Pour éviter d’être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c’est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs ! »

*

Cliquez ici pour accéder au livre à feuilleter.

Les deux projets « terrasse » et « aquarium » vous ont beaucoup plu ! Merci à tous pour votre participation à notre grand sondage !

*

Le projet qui a reçu le plus de voix est : la terrasse avec 54 % des voix !!! (l’aquarium en a récolté 46%).

*

Mais hélas, ce n’était qu’un… poisson d’avril !

*

Certains d’entre vous ont bien vu que c’était pour rire… je suis désolée pour les autres qui ont montré tant d’enthousiasme (et d’idées !) pour ces magnifiques projets qui ne sont que des rêves… à moins qu’un riche mécène n’offre de financer l’un, l’autre ou les deux énormes chantiers que cela nécessiterait ! Et qu’une armée de juristes nous aide à lever toutes les difficultés administratives 😉

*

Ce qui est vraiment vrai, c’est :

– que la lumière du jour est importante pour notre santé, notre bien-être, nos apprentissages et nos yeux,

– que les élèves de SEGPA ont déjà un atelier professionnel « espaces verts »,

– que les bibliothèques municipales de North Fitzroy (en Australie) et Vancouvert (au Canada) ont créé des terrasses pour leurs lecteurs,

– que regarder le mouvement des poissons a un effet calmant et relaxant,

– que la moquette du CDI a 20 ans,

– que ce sont des élèves qui ont pensé à ces projets fous lors d’une conversation à l’occasion d’un long trajet en car pour un voyage scolaire en Angleterre en… 2009 ! (Coucou Sarah, Adrien, Stéphane et les autres !)

*

En espérant que cela vous a fait sourire, ou vous donne peut-être des idées d’aménagement pour le CDI 😉

*

En attendant, ce sont des travaux d’élèves qui décorent somptueusement le CDI… et il est très beau et accueillant ainsi !

Rêve de terrasse… (cliquez pour agrandir)

Rêve d’aquarium… (cliquez pour agrandir)

Cette semaine, les élèves de SEGPA du champ professionnel  « Hygiène – Alimentation – Services » et leur professeure Mme Beilich, vous proposent une recette gourmande pour le goûter : des rose feuilletées aux pommes ! Exceptionnellement, le cours de cuisine a eu lieu à la maison, chacun chez soi…

*

Il s’agit de mini tartelettes de pâte feuilletée avec une garniture de pommes coupées en tranches, et roulées… Le résultat ressemble à une jolie fleur de printemps !

*

Cliquez ici pour découvrir la recette en pdf et en images : roses feuilletées à la pomme

*

Bon appétit 🙂

avril

2

Une « sortie » au musée du Louvre

Nous sommes tous confinés MAIS certains musées ou maisons de culture ouvrent leurs portes virtuellement. Allons les voir !

*

Aujourd’hui, visite guidée du musée du Louvre ! Ou du moins, d’une partie de ses trésors, car c’est un musée immense avec des milliers d’oeuvres d’art !

*

Pour des conseils sur « comment regarder un tableau« , cliquer ici.

*

Pour tout savoir sur La Joconde, le Code de Hammurabi, le Scribe accroupi ou le Portrait de la Marquise de Pompadour, c’est !

*

Pour l’analyse du tableau « Le tricheur à l’as de carreau » en 3 minutes avec une classe, cliquez ici.

*

Pour des anecdotes sur les oeuvres d’art (vol de la Joconde, expédition en Egypte…) c’est .

*

Pour une sélection de 34 oeuvres d’art incontournables du Louvre, dont un diamant de plus de 140 carats, La Liberté guidant le peuple, Le Radeau de la Méduse, des statues des vases des sculptures égyptiennes grcques et romaines, … cliquez ici.

*

Bonne visite !

 

Pour le quart d’heure lecture du jour, voici une idée de découverte en ligne… Le comédien Guillaume Gallienne vous présente et vous lit des extraits de Bilbo le Hobbit, l’ancêtre du Seigneur des Anneaux !

*

« Au fond d’un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de verre et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni pour se nourrir : c’était un trou de hobbit, d’où un certain confort.

Sa porte, peinte en vert, était parfaitement ronde comme un hublot, avec un étincelant bouton de cuivre jaune placé exactement au centre. Elle s’ouvrait sur un hall en forme de tube, comme un tunnel ; un tunnel très confortable, pourvu de chaises bien astiquées et de nombreuses patères pour accrocher chapeaux et manteaux : car ce hobbit aimait la visite.

Ce hobbit était un hobbit fort bien nanti, et il s’appelait Bessac. Les Bessac habitaient les environs de La Colline de temps immémorial, et ils étaient vus comme des gens très respectables, non seulement parce que la plupart d’entre eux étaient riches, mais aussi parce qu’ils ne partaient jamais à l’aventure et ne faisaient jamais rien d’inattendu. Or, cette histoire raconte comment un Bessac se trouva mêlé à une aventure, à faire et à dire des choses tout à fait inattendues. Il a peut-être perdu le respect de ses voisins, mais il a gagné… enfin, vous verrez s’il a gagné quelque chose à la fin du compte. »

*

« Ainsi commence l’histoire de Bilbo le Hobbit , un conte de fées que l’écrivain anglais John Ronald Reuel Tolkien, professeur à l’université d’Oxford et spécialiste des langues nordiques, écrivit d’abord pour ses enfants, au cours de l’hiver 1930″.

*

Découvrez les extraits lus ici !

avril

1

Origami « poisson »

Les ateliers origami ne pouvant plus avoir lieu au CDI, voici les explications pour le modèle « poisson » 😉

*

A vos papiers !

*

Besoin d’aide ? Vous trouverez un tuto (= tutoriel explicatif) en photos et en vidéo ici.

Terrasse de toit de la North Fitzroy Library en Australie

Projet d’aquarium dans la bibliothèque de l’université de l’Utah aux Etats-Unis

Votez ! Pour les 20 ans du CDI, il est prévu de rénover le CDI et d‘aménager un espace design et confort pour le bien-être des élèves !!!

*

Etant donné que le CDI sera entièrement vidé pour en changer la vieille moquette, c’est l’occasion de voir grand…

*

Deux projets sont en compétition :

  • une terrasse sur le toit, au-dessus du CDI avec un accès par le puits de lumière existant
  • ou un aquarium géant entre l’espace lecture et la salle informatique, le long du mur vitré déjà en place.

*

Chacun des projets présente des arguments pour le bien-être des élèves (concentration, relaxation, rythme circadien…), et des liens avec les matières enseignées au collège (SVT, physique, technologie, ateliers professionnels SEGPA…). Les deux projets sont exposés dans les documents ci-dessous et sur la page de vote (lien ci-dessous également).

*

Il faut en choisir un. Lequel préférez-vous ?

*

Votez ici avec le code : PWW34Q avant ce soir 20h. N’oubliez pas de donner votre prénom dans la case « pseudonyme » avant de cliquer sur « Envoi ».

*

Résultats demain mardi sur ce blog !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et voir le projet « terrasse »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et voir le projet « aquarium »

Nous sommes tous confinés MAIS certains musées ou maisons de culture ouvrent leurs portes virtuellement. Allons les voir !

*

Aujourd’hui, le musée Bourdelle à Paris vous invite à visiter l’atelier de sculpture d’Antoine Bourdelle à 360° ! …

*

« Bienvenue au musée Bourdelle ! Tu vas découvrir le travail d’un sculpteur : Antoine Bourdelle, qui a vécu il y a presque 100 ans. Suis-nous pour visiter son atelier et voir ses sculptures ! »

*

Vous y apprendrez à la fois des choses sur les techniques de la sculpture, l’art du portrait et l’Antiquité grecque qui était une grande source d’inspiration pour notre sculpteur.

Vous aimez la série « Les animaux marins » en BD, présente au CDI ?

*

Retrouvez les coloriages « Les animaux marins » sur le site de l’éditeur Bamboo. Ausi disponibles, des coloriages d’autres séries également ou bientôt présentes au CDI : Les Sisters, Les dinosaures, Foot Maniacs, Les Petits Mythos, Les insectes…

*

Cliquez ici pour les voir tous !

*

Pour le quart d’heure lecture du jour, voici une idée de lecture en ligne, en version écrite ET audio proposée par Mrs Hertrich, professeure d’anglais au collège.

*

Les éditions Syros offrent 2 romans de leur collection bilingue Tip Tongue à lire en ligne. Ce sont des romans qui commencent en français avec quelques phrases en anglais car les personnages voyagent, puis de plus en plus d’anglais mélangé au français, pour finir par le dernier chapitre tout en anglais !

*

Vos pouvez les feuilleter, et/ou écouter des acteurs qui les lisent à votre place et/ou lire et écouter en même temps pour travailler la prononciation ! (la version mp3 est gratuite en ligne)

*

Niveau 1 (plus facile)

Jeanne et le London mystery – auteurs: Claudine Aubrun, Stéphanie Benson – collection: Tip tongue – éditeur: Syros, 2016
Gagnante d’un concours d’écriture, Jeanne, en compagnie de sa mère, passera trois jours à Londres avec une auteure de romans policiers. Malheureusement, la célèbre écrivaine semble bien occupée. Jeanne déjouera bientôt un plan fomenté contre leur hôtesse. Cliquez sur la couverture à gauche pour accéder au livre.

*

Niveau 2 (plus difficile)

Zoé et l’élixir of Eternal Life – auteur: Hervé Jubert – collection: Tip tongue – éditeur: Syros, 2017

Résumé: Les parents de Zoé l’expédient une semaine à Brighton pour qu’elle progresse en anglais. Heureusement, Nicky, sa correspondante anglaise, est une fille cool, cheveux rouges et long board vissé aux pieds. Deux fois par semaine, elle se rend en cachette dans un centre d’accueil pour migrants. Zoé a un secret bien différent : elle trouve des objets. Un jour, elle se penche sous un banc et ramène une sorte de thermos métallique, frappé du logo Biohazard… Cliquez sur la couverture à gauche pour accéder au livre.

*

Mrs Hertrich propose une troisième lecture, au format pdf cette fois. « Conseil: n’essayez pas de comprendre chaque mot mais plutôt le sens global des phrases. Si vous voulez quand même vérifier la signification de certains mots vous pouvez utiliser le dictionnaire en ligne : wordreference.com/fr/«  sur lequel vous pouvez également écouter la prononciation des mots ! N’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois et à le répéter à haute voix pour mieux retenir.

*

Niveau 3 (tout en anglais)

Marry Poppins – auteur: Pamela L. Travers

À Londres, quatre enfants (Jane, Michael et les jumeaux John et Barbara Banks) ont besoin d’une gouvernante. Katie, la dernière en date, vient de quitter la maison. Et voilà que les deux aînés, depuis la fenêtre, voient arriver une drôle de jeune femme qui, accrochée au manche de son parapluie, semble suspendue dans l’air. Amenée par le vent d’est, Mary Poppins monte l’escalier assise sur la rampe, tire quantité d’objets d’un sac de voyage vide et administre des cuillerées de sirop dont la couleur et le goût s’adaptent à leur destinataire. Cliquez ici pour accéder au livre : Mary Poppins – Travers P. L_

*

Enjoy your reading !

Nous sommes tous confinés MAIS certains musées ou maisons de culture ouvrent leurs portes virtuellement. Allons les voir !

*

Aujourd’hui, les promenades imaginaires du Musée d ‘Orsay (Paris, France).

*

Plongez dans les tableaux  grâce aux histoires qu’ils ont inspirées à l’auteur Béatrice Fontanel. Elles sont racontée par des acteurs et vous en profitez en audio en obsevant l’oeuvre d’art à l’origine du récit (5 à 10 minutes).

*

Sur le site du Musée d’Orsay, apprenez aussi comment la gare d’Orsay est devenue un musée, entraînez-vous à dessiner avec les dessins à continuer (à partir des tableaux de l’Orangerie), profitez des visites guidées thématiques spéciales jeunes, ou devenez incollables sur l’oeuvre du mois présentée.

Nous sommes tous confinés MAIS certains musées ou maisons de culture ouvrent leurs portes virtuellement. Allons les voir !

*

Aujourd’hui, l’Opéra de Paris vous invite au spectacle du Lac des Cygnes, un ballet (de la danse, donc) très célèbre…

*

« En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse?cygne, ballerine par excellence. »

*

C’est gratuit, et jusqu’au 5 avril seulement !

Pour le quart d’heure lecture du jour, puisque le CDI est fermé, voici une idée de lecture en ligne, version audio.

*

Connaissez-vous La Belle au Bois Dormant et Barbe-Bleue ? Dans leurs versions originales ?

*

Découvrez pourquoi et comment Charles Perrault a imaginé son recueil de contes de nourrices il y a plus de 300 ans, et écoutez ces deux contes dans leur première version écrite ! (Attention c’est parfois cruel…)

*

Podcast « Raconte-moi les contes » du site « Tout avec presque rien« .

mars

30

Enigme n°5 : Rébus !

Le concours d’énigmes du 3e trimestre est virtuel !

*

Pour l‘énigme n°5 « Rébus », cliquez ici et entrez le code : V5X97Z dans le pavé orange « Espace apprenant ».

*

Choississez un pseudonyme composé de votre prénom, l’initiale de votre nom de famille (pas votre nom en entier !) et votre classe, par exemple : Amin H. 3e9

*

Vous avez jusqu’au 24 avril pour donner votre réponse !

L’aventure du paysage depuis l’âge de glace…

*

Les Saisons : Morphosis est une application tirée du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

*

Découvrez l’histoire de notre environnement en parcourant 20 000 ans d’évolution du paysage en 18 épisodes animés.

*

Comment le chien est devenu loup ? Comment naissent les îles ? Comment l’homme devient sédentaire et comment le boeuf change son territoire ? Comment surviennent les premières pollutions ? Comment le déboisement fragilise les montagnes ? Comment les animaux sont repoussés loin des villes ? Comment les armes chimiques de la guerre de 14/18 sont ensuite utilisées en pesticides ? Comment l’agriculture biologique peut soigner la terre ?

*

6 époques : Âge de glace, Néolithique, Empire romain, Moyen Âge, Ere industrielle, Aujourd’hui.

*

Approfondissez vos connaissances avec des quiz… Jouez ici : clic !