juillet

7

Bonnes vacances !

L’année scolaire 2020/2021 est maintenant terminée.

*

Nous nous retrouverons en septembre,

  • le 2 pour les élèves de sixièmes générale et SEGPA + 4e SEPGA + Ulis
  • le 3 pour les cinquièmes, quatrièmes et troisièmes générales + 5e et 3e SEGPA.

*

Bonnes vacances à tous, reposez-vous, ressourcez-vous !

 

juillet

6

Activités pédagogiques pour les vacances

L’année scolaire s’achève, mais le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », pendant les vacances scolaires.

*

Les plateformes prennent pour l’occasion une apparence estivale et proposent des activités par niveau et par discipline permettant ainsi aux élèves et familles de trouver des activités pédagogiques en lien avec leurs besoins. 

*

Des activités ludo-éducatives sont accessibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant ». Les défis, énigmes à résoudre s’appuient sur les ressources numériques du CNED et celles des acteurs de l’éducation populaire qui ont rejoint le dispositif « Ma classe à la maison vacances ».

*

Les vidéothèques sont maintenues pendant tout l’été.

*

Clic !

« Cette année, la Nuit des Mystères est de retour et fait peau neuve pour l’occasion ! Soucieux de nous adapter au contexte sanitaire, nous vous présentons cette année une édition Hors-Série et nous vous proposons pour la première fois un escape game éphémère !

*

Ainsi, lors de cette édition, vous pourrez découvrir les musées sous un angle nouveau, pendant plusieurs mois, par le biais d’une salle entièrement scénographiée et d’une grande aventure thématisée sur les années 80. Réflexion, ingéniosité et adresse seront nécessaires pour résoudre les énigmes et ressortir victorieux en moins d’une heure de la salle ! À la clé pour la meilleure équipe : une chance de remporter la grande finale de La Nuit des Mystères ainsi qu’un voyage sur la Côte d’Azur

*

Les ingrédients classiques de la Nuit des Mystères seront bien présents : Déguisez vous sur le thème des années 80 pour remporter des points bonus, participez à un tirage au sort pour remporter de nombreux lots et découvrez des indices sur les énigmes bonus avec l’application SAM! (Sud Alsace Museums).

*

Plus d’informations et réservations sur : www.nuitdesmysteres.fr. »

L’Orchestre Symphonique de Mulhouse présente son concert exceptionnel à la Cité du Train, sur le thème du Tour du monde en 80 jours !

*

« Le Tour du monde en quatre-vingt jours, l’œuvre de Jules Verne, célèbre auteur du XIXe siècle a donné vie à de célèbres personnages : Phileas Fogg, Passepartout, l’Inspecteur Fix, la belle Aouda. Elle relate également de fabuleux voyages, de Bombay à Calcutta, de Hong Kong à Shanghai, de Yokohama à San Francisco, le tout en train, à dos d’éléphant, en goélette et luge à voiles. Avec Les incroyables aventures de Mister Fogg, le compositeur italien Marco Marzi revisite l’histoire à la façon d’un conte musical. Son œuvre est un succès dans le répertoire pour enfants. Ici, la découverte du monde se fait par le prisme de la musique. L’Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction du jeune chef Pierre Mosnier emmènera le jeune public dans un périple raconté par François Castang. La partition fera découvrir des pays à travers des thèmes musicaux évocateurs : oriental, jazzy, irlandais… L’humour n’est jamais très loin, suggéré avec finesse par des notes, des accords, des inflexions ou des exclamations instrumentales. »

*

C’est par ici : clic !

#Partirenlivre se déroule du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France métropolitaine et ultramarine. A vous le programme ! Filtrez par lieu, type d’animation et tranche d’âge pour composer votre liste d’envies…

*

Sur le site, retrouvez aussi des conseils lecture, des interviews, et un concours autour des livres jeunesse !

*

C’est ici : clic !

Photo L’Alsace Ina FASSBENDER/AFP

Quelle que soit votre classe, que ce soit pour un examen ou un contrôle, le journal L’Alsace, auquel le collège est abonné, a plein de conseils pour vous !

*

« C’est le mois des examens et concours… Le stress est là ! Peur de passer à côté, peur d’oublier ses connaissances après avoir bachoté pendant des semaines… Pas de panique, il y a des conseils à suivre pour booster sa mémoire… et réussir. »

*

Bien dormir pour aider le cerveau à consilder la mémoire, fractionner les temps de révision, répéter, faire le point sur ses connaissances, créer des représentations mentales, faire des associations, organiser l’information… Tout est là : clic !

Crédits : © WavebreakMediaMicro – stock.adobe.com

Une info service-public.fr :

*

« Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un club sportif pour l’année 2021-2022 ? Pour faciliter l’accès des jeunes à la pratique du sport, les enfants de 6 à 18 ans dont les familles perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation pour les mineurs souffrant de handicap, bénéficieront d’une aide de 50 €. Cette aide est destinée à financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2021. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? »

*

Le détail sur Service-Public.fr : clic !

Crédits : © Irina Polonina – stock.adobe.com

Une info service-public.fr :

*

« La crise sanitaire et les périodes de confinement ont eu un impact préjudiciable sur la santé mentale et psychologique des jeunes de moins de 18 ans, particulièrement touchés par des symptômes anxieux ou dépressifs. Le dispositif de soutien psychologique d’urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin, s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus en souffrance psychologique légère à modérée. Il prévoit la prise en charge à 100 % de 10 séances maximum avec un psychologue.

*

Le dispositif de soutien psychologique PsyEnfantAdo concerne :

  • les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans inclus ;
  • bénéficiaires de l’assurance maladie ou de l’aide médicale de l’État ;
  • dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire et qui présentent :
    • des modifications visibles du comportement et/ou de l’état psychique suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, service de protection maternelle et infantile (PMI)…) ;
    • une souffrance psychique d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.
*

Pour bénéficier des séances intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie du dispositif PsyEnfantAdo, il faut d’abord consulter un médecin (médecin traitant de l’enfant, médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin de PMI…). C’est le médecin qui, s’il l’estime nécessaire, en accord avec les parents et l’enfant concerné, prescrira un soutien psychologique avec un psychologue participant au dispositif. L’ordonnance établie par le médecin est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge des séances, sans avance de frais.

Après avoir consulté le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires du dispositif, dont vous pouvez consulter la liste sur psyenfantado.sante.gouv.fr . »

*

Tous les détails sur le site de Service Public : clic !

Une info Artips :

*

« Ah, les espions. Les gadgets de James Bond, les acrobaties d’Ethan Hunt, les combats de Jason Bourne… Fascinant, non ? Mais au fait, qu’en est-il dans la réalité ?

Pour connaître le fonctionnement réel des services de renseignements et tout savoir (… ou presque) sur leurs moyens d’action, il reste une mission à accomplir. Se faufiler (masqué, comme tout agent qui se respecte) avant le 8 août dans l’exposition Espions de la Cité des Sciences et de l’industrie ! »

*

« Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français,  l’exposition Espions propose une expérience de visite immersive en trois parties : après une introduction présentant l’univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l’action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents du renseignement. L’exposition s’achève avec l’analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des légendes, et par un focus sur six « affaires » contemporaines dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive. »

*

Sans aller à Paris, on peut en voir un aperçu sur Internet : visite virtuelle gratuite,  les services de renseignement (introduction), au coeur des services de renseignement (immersion dans la mécanique du renseignement), analyse et affaires spéciales (exemples).

*

Le site propose également la série de vidéos Profession espion : « L’espionnage est une pratique aussi ancienne que la guerre. Mais comment fonctionne un service de renseignements aujourd’hui ? Immunité diplomatique, contre-espionnage, écoutes téléphoniques, cryptologie… Autant de secrets dévoilés… pour faire de vous de véritables espions ! »

juin

14

Idées de sorties été 2021

Parc de Wesserling 2021

Quelques idées de sorties sélectionnées par Florie dans le JDS :

*

Les 50 ans de la Cité du Train (12/06/2021 – 12/06/2022): visite du plus grand musée du chemin de fer en Europe (Mulhouse)

Exposition – Les Territoires de l’Eau : une collaboration avec le Musée du Quai Branly (jusqu’au 26/09/2021) : une expo en cinq grandes thématiques autour du lien entre l’eau et la vie (Wattwiller)

Le « Jardin de énergies » au Musée Electropolis (dès le 12/06/2021) : une présentation de l’électricité sous tous ses angles (Mulhouse)

L’histoire de l’aviation au Musée du Jouet (jusqu’au 19/09/2021) : un voyage dans l’univers de l’aéronautique grâce à des avions-jouets mythiques et insolites (Colmar)

Expositions « Uruncis » et « Lily et les siens » au Musée Historique (jusqu’au 26/09/2021) : une expo sur une localité gallo-romaine autour de fouilles historiques et une expo sur sur l’existence tragique d’une jeune Mulhousienne déportée (Mulhouse)

Exposition « Corps en images » à la Nef de la Sciences (jusqu’au 24/09/2021) : une expo sur le corps et ses représentations au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours (Mulhouse)

L’espace 110 – Les nuits d’espoir(s) de l’été (04/06/21>30/07/21) : au programme, spectacles, danses, concerts, théâtres, lectures, et autres belles surprises (Illzach)

Les Jardins d’une Reine d’Égypte dans le Parc de Wesserling (06/06/21>10/10/21) : la découverte des jardins d’Égypte et d’autres activités dans le parc (parc de Wesserling)

Minigolf Illberg (mercredi, samedi, dimanche) : un minigolf pour s’amuser au grand air en famille ou entre amis (Mulhouse)

Au cœur d’un village alsacien de 1900 à l’Écomusée d’Alsace (dès le 23/06/2021) : la découverte ludique pour les petits et les grands d’un ancien village alsacien (Ungersheim)

Plongez au cœur de du 19ème siècle au Château du Hohlandsbourg (en juin du mardi au dimanche) : de nombreux rendez-vous, animations et journées à thème pour découvrir ou redécouvrir le 19ème siècle (Winttzenheim)

Pour cette première idée de sortie depuis longtemps (!), préparez-vous à des animations pour petits et grands, à de superbes expositions, à des rencontres avec des auteurs de BD en virtuel ET en présentiel, en vrai !

*

C’est bien sûr au Festival de BD GROAAAR au zoo de Mulhouse que cela se passe 🙂

*

Samedi 12 et dimanche 13 juin, avec un ticket d’entrée pour le zoo (créneau à réserver à l’avance !)

*

Infos, auteurs invités et programme sur le site du zoo : clic ! ou celui de la librairie BD partenaire Tribulles  : clic !

juin

10

Nouveauté au CDI : des escape games !

Image : freepik

Nouveauté au CDI.

*

Les escapes game ont fait leur apparition au CDI ! Grâce à Florie, notre stagiaire, deux éditions sont déjà disponibles et d’autres seront à venir l’année prochaine.

*

Dès à présent, lancez-vous par équipe et venez résoudre des énigmes pour échapper, en 30 minutes top chrono, à des nuages de fumée (fictifs !) ou bien libérer un historien enlevé par vengeance !

*

De rayon en rayon, trouvez les livres où sont cachés les indices, décodez des messages, trouvez les solutions…

*

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à en parler à Madame Allera et trouvez le créneau qui vous convient ! Les escapes game se font à 12h30 et sur vos heures de permanence, suivant les disponibilités de chacun.

*

A très vite au CDI !

*

Florie et Mme Allera

Photo DNA /Marc ROLLMANN

Félicitations à nos élèves qui se sont admirablement distingués à ce concours académique !

*

Vous découvrirez prochainement leurs productions sur le blog du CDI.

*

Écriture créative collective (6ème-5ème)

1er prix académique (collectif) : Classe de 6ème6 du collège Hector Berlioz de Colmar (Haut-Rhin) avec la production « Le Labyrinthe des sentiments » (27 élèves, enseignants : Mme Sihame Bouchaouir et M. Christian Rimelen)

*

Écriture créative collective (4ème-3ème)

1er prix académique (collectif) : Classe de 3ème1 du Collège Hector Berlioz de Colmar (Haut-Rhin) avec la production « Au fil de mes pensées » (28 élèves, enseignante : Mme Emmanuelle Hebeisen)

*

Mmes Bouchaouir et Hebeisen

*

Voir aussi l’article du journal L’Alsace : clic !

Les 5e6 et les 5e7 vous présentent des compositeurs et compositrices allemands ou de pays germanophones (= qui parlent allemand).

*

A l’occasion du 250 ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, les élèves des classes de 5ème 6 et 5ème 7 ont travaillé en cours d’allemand, sur la biographie et la vie de l’artiste. Et par la suite, ils ont fait des recherches sur des compositeurs et compositrices germanophones et ont réalisé des affiches bilangues afin de vous les présenter

*

De plus, les élèves vous ont préparé des questions. Alors , si le cœur vous en dit et vous êtes curieux de découvrir ces créateurs de belle musique, nous vous invitons à venir nous lire. (Et à tenter votre chance à l’énigme bonus !)

*

Pour les plus curieux, vous pouvez vous rendre sur le site suivant, qui n’est qu’un exemple parmi tout ce que l’on peut trouver sur internet.

https://textes-blog-rock-n-roll.fr/beethoven-est-ne-il-y-a-250-ans/#:~:text=Baptis%C3%A9%20le%2017%20d%C3%A9cembre%201770,l’Histoire%20de%20la%20Musique.

*

Mme Bourganis, professeure d’allemand

Trois nouveaux documentaires au CDI

*

« C’est quoi la violence » de Oscar Brenifier et Anne Hemstege :

Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses

– As-tu le droit de frapper quelqu’un ?

– Qu’est-ce qui te rend violent ?

– Comment sais-tu que tu es violent ?

– A quoi peut servir la violence ?

– Peux-tu t’empêcher d’être violent ?

– As-tu raison d’avoir peur des autres ?

Un très beau livre plein d’illustrations pour en savoir plus sur la violence et y réfléchir tout seul.

*

« Copains de l’écologie » de Anne Lesterlin et Angélique Le Touze :

Une mine d’infos et des activités pour mieux comprendre en t’amusant.

Biodiversité, développement durable… Découvre les enjeux de l’écologie et deviens acteur de la protection de l’environnement.

Un livre pour en savoir plus sur tous les domaines de l’écologie, très simplement et avec beaucoup de photos et illustrations pour mieux comprendre.

*

« La vie connectée » de Stéphan Julienne, Tino, Didier Balicevic et Joël de Rosnay :

Comprendre comment ça marche… la vie connectée

– Le cloud qu’est-ce que c’est ?

– C’est quoi, un pixel ?

– Comment fonctionne un moteur de recherche ?

– Comment on crée un jeu vidéo ?

– Comment acheter sur Internet ?

– A quoi sert le Bluetooth ?

– C’est quoi, l’impression 3D ?

Un livre pour mieux comprendre les appareils connectés que nous utilisons en permanence, avec plein de schémas et d’illustrations.

*

Retrouvez tous ces livres au CDI !

*

Florie

Cliquez sur l’image pour voir défiler les photos de la rencontre théâtrale et littéraire !

Les élèves de 6e6 ont accueilli l’écrivain Philippe Lechermeier au CDI.

*

Ils ont rendu un vibrant hommage à son univers littéraire, peuplé d’êtres extraordinaires. Nos collégiens ont incarné à merveille des personnages hauts en couleur : un couple en crise, des princesses au caractère bien trempé, un Petit Poucet revisité, des animaux touchants et drôles à souhait, des poètes bien inspirés, des amoureux passionnés… et au final, tout le monde s’est levé pour danser !

*

*

*

Il faut saluer le jeu théâtral des élèves qui a chaleureusement accompagné la lecture expressive de leur passage préféré. Une véritable parenthèse enchantée ! L’auteur s’est mis en scène à son tour. Se glissant subtilement dans la peau d’un conteur, il nous a raconté l’origine de sa vocation d’écrivain. Les élèves ne sont pas prêts d’oublier ses aventures avec « Jack », son « copain » de récré.

*

Voici à présent des témoignages d’élèves sur cette rencontre qui a fait l’unanimité :

« En jouant devant un écrivain et la classe, j’ai appris à avoir confiance en moi.

« Nous sommes fiers d’avoir bien joué. »

« Philippe Lechermeier nous a beaucoup fait rire avec ses souvenirs d’enfance. »

« J’ai aimé l’enthousiasme et le charisme de l’auteur. »

« Cela m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de Philippe Lechermeier. »

*

À la question : « Comment avez-vous trouvé cette rencontre ? », voici les adjectifs qui reviennent le plus souvent : « époustouflante », « amusante », « drôle », « poétique », « enrichissante » et « réussie ». Mme Allera, sa stagiaire Florie et moi-même en sommes ravies !

*

Si vous souhaitez comme Julie, Gaël, Samuel, Lilou, Aaron, Margot, Nettie, Océane,Tom, Chloé, Fanny, Rosana, Pierre, Léo, Noé, Léa, Antoine, Hugo, Alice, Enzo Le., Sloan, Enzo Lo., Maé, Naël, Inès, Mathéo, Marie et Robin découvrir les œuvres de Philippe Lechermeier, rendez-vous au CDI, vous ne serez pas déçu(es) !

*

Mme Bouchaouir, professeure de français, et les 6e6

Cliquez sur l’image pour faire défiler les panneaux des élèves !

Hercule et les personnages de ses aventures, la reine Hipolyte, Persée, Jason et les Argonautes, Thésée, Orphée qui descend aux enfers, Ulysse et son Odyssée, Poséidon, Atlas, Achille, Enée le fondateur de Rome, Cerbère le chien à trois têtes, Bellérophon…

*

Toutes ces créatures vous sont présentées par les élèves de latin de Mme Verheye dans une exposition au CDI 🙂

Aujourd’hui, les élèves de l’atelier lecture ont enquêté sur…. une flaque ! A partir d’une vraie photo prise devant le CDI 😉

*

Voici ce qui est sorti de leur imagination :

*

« Collège Berlioz, 17h, un jeudi de décembre.

En se dépêchant d’aller au CDI pour rapporter son polar, William reçoit une goutte visqueuse qui glisse le long de ses lunettes. Il l’essuie et dépose son livre.

Mais en se retournant, il découvre une flaque sombre au sol. En levant la tête pour découvrir d’où elle peut venir, il voit une tâche marron au plafond.

William, grand fan de romans policiers, a toujours rêvé d’élucider une enquête. Il commence a imaginer tous les scénarios possibles : est-une fuite ? un oubli de la femme de ménage ? les larmes d’un élève harcelé ?

Pendant une fraction de seconde, il croit voir l’ombre d’une main ensanglantée pendue au plafond. Mais la seconde d’après, elle avait disparu…

Un meurtre ???? »

*

A vous d’imaginer la suite…

*

Alessia, Anna, Chloé, Constance, Cyrielle, Freya, Gaël, Inès, Léa, Lilou, Marion, Maylie, Océane, Romane, avec Florie et Mme Allera.

mai

27

Panorama de presse mai 2021 (3)

Voici encore des exemples d’articles que vous trouverez dans la presse (revues, magazines, journaux) reçue au CDI au mois de mai  :

*

Collège, Ados

Pourquoi les vieux adorent critiquer les jeunes (et vice versa) dans Phosphore n°511

Que fait ta région pour toi ? Transports, lycées, parcs naturels, énergies, déchets… dans Phosphore n°511

En piste pour l’oral du bac dans Phosphore n°510

Une ado en transhumance dans Phosphore n°510

Tu veux être mon ami ? dans Dr. Good Kids n°5

J’veux grandir ! dans Dr. Good Kids n°6

Frères-sœurs : Pourquoi on se dispute ? dans Dr. Good Kids n°6

L’amour au temps du numérique dans Geek junior n°12

Thomas Pesquet : « Au lycée, j’étais une catastrophe en TP de physique » dans Phosphore n°511

Examen : bien gérer la dernière ligne droite dans Phosphore n°511

Comment déclarer sa flamme dans Okapi n°1135

Léna Situation, la youtubeuse optimiste dans Je Bouquine n°448

Les bagarres entre bandes dans Phosphore n°511

*

Santé, Sciences et Technologies

DATA, comment les scientifiques prédisent-ils le futur ? dans Phosphore n°510

Bonbons, gâteaux… j’aime vraiment trop ça dans Dr. Good Kids n°3

J’aime pas les épinards ! On en parle dans Dr. Good Kids n°3

Pas de panique, j’ai un plâtre, je gère ! dans Dr. Good Kids n°3

Pas de panique, adopte le bon geste contre les caries dans Dr. Good Kids n°5

Comment choisir un ordinateur portable dans Geek junior n°12

Comment écouter gratuitement de la musique dans Geek junior n°12

Comment fabriquer ton support de téléphone dans Geek junior n°12

Tuto robot MBOT2 dans Geek junior n°12

Thomas Pesquet : « Au lycée, j’étais une catastrophe en TP de physique » dans Phosphore n°511

Elle a eu neuf bébés à la fois dans JDE n°1782

Peut-on stopper un astéroïde qui menace la Terre dans JDE n°1782

Hygiène de vie : le smicrobes sont partout ! D’où l’importance de se laver les mains… dans Okapi n°1135

*

Monde, Actualités, Médias

Les 100 premiers jours de Biden dans Phosphore n°510

Que fait ta région pour toi ? dans Phosphore n°511

Les endroits les plus cracra dans Okapi n°1135

*

Histoire

Pourquoi la France a-t-elle pratiqué l’esclavage ? dans JDE n°1781

Lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, un long combat vers la liberté dans Je Bouquine n°448

*

Culture

Marie Papillon nous dit toutou dans Phosphore n°510

Cruella, d’enfer ! dans Phosphore n°511

Baudelaire, 200 ans déjà dans Virgule n°196

Lire et écrire les chiffres romains dans Virgule n°196

Quand Verlaine annonce le débarquement dans Virgule n°196

Dix bonnes raisons de voir Cruella dans Je Bouquine n°448

*

Animaux

Mon chien et moi, ton mini-guide pour bien l’élever dans Dr. Good Kids n°5

Mes z’animaux, adopte un lapin nain dans Dr. Good Kids n°6

Au pays des vaches à longues cornes dans Géo Ado n°220

Non, il ne faut pas caresser de bébé lion dans JDE n°1781

Et si on laissait la nature sauvage dans Okapi n°1135

Les abeilles font des merveilles dans JDE n°1782

*

Sports

Joue au foot comme Sarah Bouhaddi dans Dr. Good Kids n°3

Joue au basket avec Marine Johannès dans Dr. Good Kids n°5

Sois sport, tout schuss avec… Alexis Pinturault dans Dr. Good Kids n°6

Foot, pourquoi c’est plus que du sport ? dans Géo Ado n°220

*

Récits, BD

J’ai fait le tour des Caraïbes en famille dans Géo Ado n°220

Tuul et Bruno : à la recherche de la beauté du monde dans Géo Ado n°220

Coaching minions dans Spirou n°4336

Pour l’amour de la musique dans J’aime Lire Max n°270

Pourquoi les vieux adorent critiquer les jeunes, et vice-versa dans Phosphore n°511

Titeuf passe au vert ! dans Okapi n°1135

Lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, un long combat vers la liberté dans Je Bouquine n°448

Un avant goût délicieux de vacances dans Je Bouquine n°448

Cédric défie la gravité dans Spirou n°4338

Spécial inventeurs dans Spirou n°4337

Les soeurs Grémillet dan Spirou n°4336, 4337, 4338

Concours et jeux d’écriture dans Je Bouquine n°448

*

I Love English

Selena Gomez, a singer with a big heart (n°296)

*

Vocable allemand

Jung und Grün (n°841)

*

Métiers

Qui sont les héros de la propreté ? dans JDE n°1781

Traducteur, traductrice dans Phosphore n°511

Sociologue dans Phosphore n°511

Préfet ou préfète de région dans Phosphore n°511

Astronaute dans Phosphore n°511

Eleveur, éleveuse dans Phosphore n°510

Chargé.e de recrutement dans Phosphore n°510

Architecte Big Data dans Phosphore n°510

*

Recettes et bricolage

Des desserts qui ressemblent à des plats salés dans Okapi n°1135

J’aime pas les poireaux ! On en parle dans Dr. Good Kids n°6

Fabrique ton carnet-accordéon dans Je Bouquine n°448

*

A lire ou emprunter au CDI !

Cette fois, les élèves de l’atelier d’écriture ont pioché 5 mots parmi différentes catégories : personnage, verbe, lieu, animal, et un mot difficile. Avec ces 5 mots, ils devaient inventer une phrase complète.

*

Puis nous avons, en groupe et à l’oral, enrichi cette phrase avec des adjectifs, des adverbes, des propositions subordonnées, … jusqu’à atteindre 35 mots, puis 50, puis 75, et enfin 100 !

*

« Un courageux tigre sans rayure de Sibérie, avec son fameux pot de miel crémeux débordant, courait farouchement dans la montagne enneigée à la poursuite d’une perfide reine folle et fatale, fredonnant une chanson maléfique, fabuleuse, fantastique et loufoque, qu’elle avait entendue devant le château de la fée et de la fourmi rouge, parce qu’elle l’avait diaboliquement banni de son royaume mystérieux et caché, et voulait se venger en la dégustant crue et cruellement en sandwich avec des champignons, des oignons et des marrons au petit déjeuner, accompagné de ses petits tigres affamés, et le pauvre roi en dessert.« 

*

A bientôt pour d’autres jeux d’écriture !

*

Alessia, Anna, Chloé, Constance, Cyrielle, Freya, Gaël, Inès, Léa, Lilou, Marion, Maylie, Océane, Romane, avec Florie et Mme Allera.

Connaissez-vous le jeu du « cadavre exquis » ? C’est un jeu d’écriture collaboratif où chaque participant écrit un mot de la phrase, sans savoir ce que son voisin écrit. A la fin, la phrase obtenue est surprenante !

*

Voici deux exemples obtenus avec une variante de ce jeu lors des ateliers d’écriture, où nous avons allègrement mélangé les compléments de temps, de lieu, les adjectifs et les adverbes, les personnages et les actions proposées par chacun :

*

« Il y a trente ans, dans la forêt grise, Harry se baladait vaillamment avec du miel pour résoudre un mystère.« 

*

« Ce soir au cinéma immense ma grand-mère viendra furtivement avec une lourde pierre pour pouvoir la grignoter dans un coin.« 

*

A bientôt pour d’autres jeux d’écriture !

*

Alessia, Anna, Chloé, Constance, Cyrielle, Freya, Gaël, Inès, Léa, Lilou, Marion, Maylie, Océane, Romane, avec Florie et Mme Allera.

mai

25

On veut des faits !

« Dans le contexte de désinformation généralisée, trop de gens se sentent démunis face aux allégations douteuses à caractère scientifique publiées dans les médias et souhaiteraient être mieux armés pour départager le vrai du faux. »

*

Télé-Québec Production vous propose « On veut des faits ! » 20 premiers épisodes (environ 2 minutes chacun) avec de bons exemples bien expliqués !

*

Episode 1 : Corrélation ou causalité. Chaque fois qu’on lit une information qui rapporte les résultats d’une étude, on devrait vérifier si la nature du lien entre ces deux choses est clairement précisée. Une simple corrélation, ce n’est pas la même chose qu’un lien de causalité.
*
Episode 2 : Risque relatif ou absolu. Utiliser de gros chiffres pour évoquer un risque, ça marche pour attirer notre attention et nous faire cliquer. Mais il ne faut pas se laisser impressionner par les statistiques! Le risque réel (ou absolu) est souvent moins impressionnant.
*
Episode 6 : Expert, mais en quoi ? Avant de suivre un conseil santé qui circule sur le Web, il faut s’assurer que celui ou celle qui fait cette recommandation détient une réelle expertise dans ce domaine particulier.
*
Et aussi : L’appel à l’émotion / Le biais de confirmation / Les théories du complot / Les études scientifiques pas toutes équivalentes, etc. Série à retrouver ici : clic !

Le denim, les chercheurs d’or, Levi Strauss, la fabrication coûteuse en énergie et en ressources, la mode et bien d’autres sont à retrouver dans l’exposition « Jean » à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

*

Un voyage immersif pour découvrir la passionnante histoire du jean, ses techniques de fabrication, ainsi que des éclairages précieux sur ses enjeux économiques et écologiques. Et pour en profiter depuis chez vous, l’exposition est aussi ouverte en version digitale !

*

« Immersive, décalée et ludique, l’exposition Jean invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées. »

*

« La légende fait naître le jean en Californie, chez les colporteurs et les chercheurs d’or. En moins d’un siècle, il se répand dans le monde, accompagnant l’essor de l’industrie textile. Signe de rébellion ou d’anticonformisme, vêtement de travail ou de loisir, il défile aujourd’hui sur les podiums de haute couture » et repréente un défi pour l’écologie !

*

Une page Internet d’accès gratuit ainsi qu’une mini web-série sur la saga du jean en 6 épisodes de 4 minutes chacun (Episode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6). Pour les plus passionnés, il existe une visite guidée d’un heure payante. Toutes les infos ici : clic !

*

Découvrez l’expo en vidéo : clic !

« Comment produire durablement, préserver les ressources, consommer responsable ? Artips et Commerce Équitable France, collectif représentant les acteurs du commerce équitable français, décryptent l’impact de nos courses sur l’économie, l’environnement et les populations ! »

*

« Qui produit le café/thé/sucre et dans quelles conditions ? Qui touche les 2,90 € de ma tablette de chocolat ? C’est quoi ces logos de couleur sur les aliments ? Et quel est le rapport entre équitable, bio et local ? Les réponses sont à retrouver dans ce parcours gratuit Sur les routes du commerce équitable ! ».

*

Inscription gratuite  ici : clic !

mai

17

Un million de visites !

Un million de visites depuis le début du blog !!!

*

Nous fêtions la 1000e visite en 2011, la 500000e visite en 2018, et depuis le nombre de visites n’a pas cessé d’augmenter : aujourd’hui 1000 par jour en moyenne ! (Sachant qu’un ordinateur familial consulté plusieurs fois ou un serveur qui dessert plus de 200 ordinateurs comme au collège ne comptent que pour 1.)

*

Merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs, continuez d’en profiter et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours par les commentaires ou en utilisant Mon Bureau Numérique.