Portes ouvertes 2024

Février, c’est aussi le mois des portes ouvertes.

*

Au collège Berlioz, elle auront lieu samedi 17 février de 9h à 11h45. Vous êtes les bienvenus pour (re)découvrir le collège, son gymnase, ses salles de sciences, sa cantine, ses salles de classe, le CDI bien sûr, et toutes les activités proposées par l’équipe pédagogique tout au long de l’année. Les anciens élèves profitent souvent de l’occasion pour venir saluer leurs vieux professeurs !

*

Pour les lycées, nos élèves peuvent aller :

  • Au lycée Bartholdi, notre lycée de secteur, SAMEDI 1er AVRIL 2023 de 9h à 12h pour découvrir les installations et les enseignements proposés.
  • Le lycée Schwendi, lycée polyvalent à Colmar, a proposé ses portes ouvertes vendredi 2 février de 17h à 19h et samedi 3 février de 8h30 à 12h00 mais propose une visite virtuelle sur son site.
  • Au lycée Storck, lycée des métiers des services, de l’hôtellerie et de la restauration à Guebwiller, ouvre ses portes samedi 17 février de 9h à 13h.

SID 2024 : Dopamine, applis et réseaux sociaux

Conseil vidéo :

*

« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après X (Twitter), tu checkes ton compte Tiktok. Pas de trajet sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Whatsapp… T’inquiète pas, c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! »

*

Cette série proposée par Arte TV propose, en 15 épisodes de 7 à 9 minutes, de comprendre le fonctionnement des applis et réseaux sociaux. Avec un montage rythmé et basé sur des études scientifiques, elle démontre qu’ils sont créés spécialement pour nous rendre captifs et nous soutirer des données, tout en leur rapportant des millions d’euros ! Une série drôle et instructive, à voir en famille.

*

Cliquez ici pour la retrouver sur le site d’Arte.tv !

SID 2024 : Les routes du numérique

Le CDI est abonné à la toute nouvelle revue « Chut ! Explore« , le 1er magazine de culture numérique pour les ados, qui vous offre un bonus :

*

À l’occasion du Safer Internet Day, journée mondiale pour un internet sans crainte, Chut! Explore & le Ministère de l’Education nationale s’associent pour vous proposer gratuitement ce supplément. Explorez, téléchargez et imprimez Les Routes du numérique, un numéro spécial avec une carte XXL, un quizz, une BD, une infographie, des témoignages ados à destination des ados.

*

Décode : Des réseaux sociaux vraiment gratuits ? Des dangers non virtuels. Témoignages d’ados en difficulté de socialisation. Internet, une zone de non-droit ? BD L’imnertant ce n’est pas la chute, c’est le recyclage. Et une grande carte « Les routes du numérique ».

*

Les numéros de la revue « Chut ! Explore » sont disponibles au CDI pour lire sur place ou emprunter !

SID = Journée de l’Internet plus sûr 2024

« Le Safer Internet Day (SID) est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

*

Cette édition sera l’occasion d’explorer et de partager les bonnes pratiques en matière de responsabilité en ligne… pour soi, pour sa communauté et pour la planète ! » (https://www.internetsanscrainte.fr/)

*

Au CDI, vous trouverez une sélection de livres et d’articles sur les bonnes pratiques sur Internet, les risques et la pollution des réseaux etc.

*

Vous pourrez aussi profiter d’une exposition BD assortie d’un quiz pour réfléchir sur le rapport des jeunes avec leur smartphone.

*

Vous pourrez encore vous tester avec « Ta vie privée, c’est secret ! » des Incollables sur Internet, ou jouer au serious game d’enquête « Stop la violence » sur le thème du cyber-harcèlement.

*

Bonne découverte !

« Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Actuellement, une exposition exceptionnelle est présentée aux élèves de 3e du collège. « Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz » est prêtée par le Mémorial de la Shoah.

*

En complément, il y a au CDI 2 bandes dessinées sur Ginette Kolinka, des articles de magazines, ainsi qu’une sélection de livres documentaires, témoignages, romans, albums, et BD, sur ce thème de la Shoah, mais aussi les enfants cachés pendant la Seconde  Guerre mondiale, les Justes, la Résistance ou plus généralement la période 1939-1945.

*

Attention certains documents sont réservés aux 3e, qui étudient en classe ces événements particulièrement difficiles.

*

Voir aussi les articles et les vidéos qui expliquent la Shoah aux ados sur le site Lumni : https://www.lumni.fr/dossier/la-shoah-site-thematique

Metiers et orientation 2024

Le Salon Emploi Formation Alsace se tiendra vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 au Parc Expo de Colmar.

*

Les élèves de 5e et de 3e du collège Berlioz iront, accompagnés de leur professeur principal !

*

Horaires, programme, exposants, village de l’emploi, pôle franco-allemand, fiches métiers, rendez-vous avec un conseiller, conférences, démonstrations de métiers… vous saurez tout sur le site SFE Alsace : clic !*

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A cette occasion, le CDI met en avant ses livres sur le thème des métiers. Vous pouvez venir les lire sur place ou les emprunter.

*

Vous pouvez aussi profiter des ressources numériques présentées sur le CDI virtuel dans e-sidoc : clic !

*

Bonne découverte 🙂

Calligrammes « sports » NDL 2024

Les créations des 5e7 et 5e8. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

A l’occasion des Nuits de la lecture 2024 sur le thème du corps, les élèves de 5e7 et 5e8 ont réalisé des calligrammes inspirés du sport. Leurs silhouettes vous attendent devant l’entrée du CDI 🙂

*

Les élèves ont d’abord feuilleté les livres et les magazines de sport du CDI afin de choisir un sport et une silhouette qu’ils ont recopiée.

*

Puis, avec leurs connaissances et en s’aidant toujours des livres et magazines, ils ont fait une longue liste de mots correspondant au champ lexical de ce sport.

*

Enfin, ils ont habillé de ces mots la silhouette agrandie et vous présentent leurs créations.

*

A partir de lundi, l’énigme de la semaine vous invitera à observer attentivement ces calligrammes 😉

Nuits de la lecture 2024

Les Nuits de la lecture 2024 auront pour thème « le corps ».

*

Organisée et coordonnée par le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre, cette manifestation aura lieu dans toute la France, du 18 au 21 janvier 2024.

*

Au CDI, deux classes préparent une exposition de calligrammes sur le thème du corps dans le sport. Une sélection de livres et articles sur le corps est proposée au prêt. Un atelier bookfaces et tranche littéraires attend les volontaires toute la semaine à venir.

*

De plus, une lecture à voix haute aura lieu jeudi 18 et un atelier d’écriture lundi 22 janvier. Ces deux moments sont proposés à tous les élèves de la 6e à la 3e, sur inscription.

*

Au plaisir de vous retrouver sur l’un ou l’autre projet !

*

Pour en savoir plus sur les Nuits de la lecture et connaître la programmation nationale, voir le site https://www.nuitsdelalecture.fr/.

Bonne année 2024 !

Bonne année !

*

Une nouvelle année commence… Souhaitons la pleine de bonnes nouvelles, de découvertes, de progrès et de belles lectures !

*

Une énigme spéciale « 2024 le compte est bon » vous attend déjà au CDI 😉

*

Sauras-tu faire le calcul pour arriver à trouver ce nombre : 2024, à partir des nombres suivants ? Tu ne peux utiliser chaque nombre qu’une seule fois. Tu n’es pas obligé de les utiliser tous.

Résultats du concours d’énigmes du 1er trimestre

54 élèves ont participé au concours d’énigmes du CDI au premier trimestre !

*

Sur le thème du sport, il a proposé 12 énigmes sur 12 semaines.

*

Le sondage a révélé que les sports préférés des élèves sont dans l’ordre : l’escalade, le football, puis le basket, la natation, l’équitation, la gym et le baseball. Viennent ensuite les arts martiaux et le cyclisme. Merci à ceux qui ont donné leur réponse, cela permettra d’acheter des livres sur les sports préférés cette année !

*

Et voici les gagnants ! Premiers : Milena et Samuel. Deuxième : Valentine. Troisièmes : Salomé et Rasha. Quatrièmes : Héloïse et Jeanne. Les cinquièmes et sixièmes ont également été récompensés.

*

Bravo à tous pour votre perspicacité et votre assiduité !

Calendrier mathématique

Pour la fin d’année, un concours spécial d’énigmes mathématiques vous attend dans le couloir de maths et au CDI ! Mme Kummer et Mme Allera vous proposent une énigme mathématique chaque jour, avec réponse à rapporter au CDI, et des chocolats à gagner !

*

Pour ceux qui ne peuvent pas participer au collège, la FFJM, Fédération Française des Jeux Mathématiques, édite un (autre) calendrier de fin d’année avec des énigmes tirées de son championnat.

Vous le trouverez en suivant le lien suivant https://view.genial.ly/656872d69d4fae0014232d78

N’hésitez pas à chercher, élèves et parents, en famille. Ce calendrier est accessible à tous, dès le CM1et tout aussi intéressant pour les adultes ; il suffit d y réfléchir, seul ou tous ensemble! 

Bonne chance et bonne récréation mathématique !

*

Mme Kummer et Mme Allera

Calendrier de l’Avent mathématique

Edit du 19 décembre : voici la liste des gagnants !

*

Premier : Samuel. Deuxièmes : Héloïse et Albane. Troisièmes : Camille et Timothé, qui ont remporté des cornets remplis de chocolats 😉 Bravo !

Concours d’énigmes du 2e trimestre

Le Concours d’énigmes du 1er trimestre touche à sa fin. Les gagnants seront connus et récompensés la semaine prochaine.

*

Le Concours d’énigmes du 2e trimestre commence aujourd’hui !

*

Son thème : « Incroyable corps humain« .

*

De nouvelles énigmes chaque semaine, et toujours, des cadeaux pour les premiers 😉

Concours d’écriture : 2 Berlioziennes sur le podium !

Les gagnants 2023

Ce dimanche après-midi au Festival du livre, deux élèves du collège Berlioz ont été récompensées parmi les 1223 collégiens et lycéens de Colmar et des environs qui avaient participé au Concours d’écriture !

*

Milena a remporté le 3e prix pour le concours 6e, et Rosalie le 1er prix pour le concours 5e. FELICITATIONS !!!

*

Elles ont pu choisir des récompenses parmi les cadeaux offerts par les 31 sponsors 🙂

*

(La librairie le Libroscope de Colmar, La Librairie Manga’Fé de Rouffach, La librairie Pleine Page de Sélestat, La Maison de la Presse d’Orbey, La Fnac de Houssen, Les DNA de Colmar, La salle de sport des Frères Mawem de Colmar, Le Musée Unterlinden de Colmar, Le Musée du Jouet de Colmar, La Comédie de Colmar, La Patinoire de Colmar, Le théâtre municipal de Colmar, L’entreprise de promenades Colmar au fil de l’eau, La boutique de jeux L’Aliane de Colmar, La chocolaterie Jacques Bockel de Colmar, La boulangerie La Mie Câline de Colmar, La boulangerie L’Enfariné de Kaysersberg, Le restaurant Sushi’s de Colmar, Le restaurant Island Poké de Colmar, Le restaurant Nooï de Colmar, La boutique Fortwenger de Gertwiller, Le NaturOparc de Hunawihr, Le musée gallo-romain de Biesheim, Le bowling RhinOr Palace d’Algolsheim, Le Parc de Wesserling, Le Train Thur Doller Alsace, Le Zoo de Mulhouse, Le centre culturel ArtRhena sur l’île du Rhin, L’espace Ried Brun de Muntzenheim, Les éditions Magnard, La CASDEN).

Rallye-lecture 2023 : notre équipe récompensée !

Samedi après-midi au Festival du livre de Colmar, 7 équipes de 7 collèges, tout de bleu vêtues ont parcouru les allées à un rythme effréné ! Des « épreuves » et des « missions » préparées par le groupe des professeurs-documentalistes les attendaient pour valider la finale du Rallye-lecture 2023.

*

Guénaelle, Rose et Vicky, notre équipe de finalistes du collège Berlioz, ont tenu le rythme sans faillir, accompagnées de leur vaillante professeure de français : charades, memory, origami, observation, création littéraire… la feuille de route était pourtant bien remplie.

*

Au bout, sur le stand des CDI, la rencontre des trois auteurs lus : Flore Vesco, Sophie Rigal-Goulard et Bertrand Puard, qui leur ont remis en personne les cadeaux des sponsors. Le tout s’est terminé par un goûter bien mérité !

*

Pas de classement cette année car une majorité d’ex aequo… Bravo à elles !

Rencontre avec Sophie Rigal-Goulard

C’est le grand jour !

*

Ce matin les élèves de 6e5 de Mme Kraemer et les élèves du Club lecture ont enfin rencontré l’autrice dont ils ont lu les romans au premier trimestre.

*

Les merveilleux marque-page de Camille et Nina vous attendent au CDI !

De bonne heure, ils l’ont assaillie de questions et ont ainsi découvert la vocation et le quotidien d’un.e écrivain.e. Talent et labeur, inspiration et observation, création solitaire et travail d’équipe avec l’éditeur, l’illustratrice et l’imprimeur… Sophie Rigal-Goulard a répondu avec patience et générosité à chacun des élèves en dévoilant ses préférences et ses habitudes.

*

Les élèves, débordant d’imagination à l’issue de ces deux heures d’entretien, ont même une ébauche de début de récit… qu’ils développeront peut-être.

*

Puis ils ont pu faire dédicacer leurs livres, moment rare et précieux pour eux. Sophie Rigal-Goulard leur a donné rendez-vous au Festival du livre demain et après-demain ! Elle sera sur le stand de la Bouquinette, juste en face de celui des CDI…

*

*

*

Quant à ses romans, il y en a déjà 31 au CDI, et bientôt 32 grâce au cadeau que Sophie Rigal-Goulard nous a fait : une très belle édition de Noël des Quatre soeurs dédicacée ! Un grand MERCI pour cette matinée d’échanges 🙂

Les 6e5 ont lu Sophie Rigal-Goulard

Les élèves de 6e5 de la classe de français de Mme Kraemer ont découvert les romans de Sophie Rigal-Goulard. Depuis plusieurs semaines maintenant, ils lisent et s’échangent ses livres.

*

Après leur lecture d’un ou plusieurs livres, ils ont créé ces affiches pour vous aider à choisir votre prochaine lecture à vous ! Résumé, avis de lecteur… grâce à leur travail vous saurez si vous préférez emprunter Quatre soeurs en direct du collège, Mon père est un gangster ou Le garçon qui ne voulait plus de frère par exemple ! Ou bien encore 30 jours sans déchet, Une île pour Vanille, Oups j’ai effacé la prof ou Au secours mon frère est un ado

*

Leurs panneaux sont exposés au CDI jusqu’à la fin de l’année, et les livres de Sophie Rigal-Goulard du CDI sont disponibles et empruntables par tous !

*

Rappel : c’est l’écrivaine que nous recevons demain vendredi au CDI !!! Vous pourrez aussi la retrouver tout le weekend au Festival du livre de Colmar sur le stand de la Bouquinette 🙂

https://bibliotheque.colmar.fr/festivaldulivredecolmar

Concours d’écriture du Festival du livre 2023

En classe ou en candidat libre, 90 élèves ont participé au Concours d’écriture du Festival du livre 2023 ! Le thème « Osons demain » était décliné en deux sujets différents.

*

Pour les 6e/5e : « Décris ta visite de la maison idéale du futur. »

*

Pour les 4e/3e : « Imagine une invention qui va changer le monde. »

*

Les gagnants :

Ulis : 1e : Jade / 2e  : Nathan / 3e : Kevin

6e1 : 1e : Milena / 2e : Bérénice / 3e ex aequo : Héloïse, Basile et Barnabé

6e2 : 1e ex aequo : Olivia et Adèle / 2e ex aequo : Jeanne et Myriam

Candidats libres : 1e ex aequo : Manon 5e3, Rosalie 5e5 Albane 4e1 Camille 4e1

*

Félicitations à ces écrivains en herbe ! Et merci à tous les participants pour leurs folles idées 😉

Le Club lecture vous présente…

Trois des élèves du Club lecture en plei travail au CDI.

Les élèves du Club lecture 2023 ont pris beaucoup de plaisir à lire les romans de Sophie Rigal-Goulard, qu’ils vont bientôt rencontrer !

*

Pour partager leurs lectures, ils vous invitent à découvrir leurs marque-page, bandeaux, affiches au CDI… et leurs booktrailers sur Internet !

*

*

Les marque-page et bandeaux réalisés pour vous…

En 6e, 5e ou 4e, ils vous donnent leurs conseils de lecture et leurs coups de coeur.

*

A bientôt pour l’interview de l’auteure, au CDI !

*

En attendant, voici les réalisations de :

*

Bravo et merci à eux !

Le blog du CDI, c’est fini ?

Après plusieurs mois de dysfonctionnement et quelques articles perdus, il semble que c’est la fin…

*

Depuis décembre 2010, il vous informait de l’actualité du CDI, vous proposait des idées lectures et des sorties culturelles, mettait en avant des travaux d’élèves et vous donnait à voir un peu de la vie du collège Berlioz…

*

Le mois prochain, les serveurs du « web pédagogique » vont fermer et ce blog va s’arrêter.

*

En attendant une nouvelle solution, retrouvez des sélections thématiques, des ressources virtuelles et des conseils lecture et orientation sur le portail e-sidoc du CDI : https://0681123b.esidoc.fr/

*

Merci à tous pour votre lecture régulière ou occasionnelle, pour vos contributions directes ou indirectes !

*

Edit du 18/11/2023 : les responsables du site ont réussi à prolonger l’hébergement jusqu’à la fin de l’année scolaire… On croise les doigts pour une solution à long terme !

Sélection spéciale Fête de la science

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Au CDI, une sélection spéciale science vous attend : astronomie, intelligence animale, chimie et sécurité, roches et minéraux, sont des exemples de thèmes que vous pouvez découvrir sur la table dédiée.

*

*

A lire sur place ou à emprunter !

*

*

Merci à notre stagiaire Lilou pour cette sélection et la magnifique affiche qui l’accompagne !

*

*

Fête de la science !

La fête de la science est de retour ce week-end !

*

Avec des visites, des ateliers, des parcours scientifiques, des expositions, des conférences, des villages des sciences partout en France, dont 570 événements dans le Grand Est !

*

La programmation est là : clic !

*

Bonne fête des sciences !

Prix Nobel de médecine 2023

Vu sur lalsace.fr ce jour : « La saison des Nobel 2023 est lancée : le premier d’entre eux, le prix Nobel de médecine et de physiologie, a été attribué ce lundi à la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, pionniers des vaccins à ARN messager qui ont ouvert la voie à la découverte des vaccins contre le Covid-19. »

*

« Les deux chercheurs ont été distingués « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 », a annoncé le jury. «Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes», a-t-il ajouté. »

*

« Biochimiste d’origine hongroise, Katalin Kariko, 68 ans, a passé toute sa carrière à explorer, contre vents et marées, les possibilités de l’ARN messager auquel personne ne croyait. Faute de pouvoir mener ses recherches dans son pays d’origine, elle s’était exilée en 1985 aux États-Unis. Pour financer leur voyage, elle et son mari avaient vendu leur Lada et caché l’argent dans l’ours en peluche de leur fille… »

*

« En 1997, elle avait rencontré l’immunologiste Drew Weissman. Ils avaient alors réussi ensemble à perfectionner la technologie de l’ARN messager. En 2005, ils avaient découvert une méthode pour prévenir la réponse inflammatoire à l’ARNm, qui jusque-là, affolait le système immunitaire. Cette modification a eu une résonance particulière en 2020, avec l’arrivée du coronavirus. Pour la première fois, une stratégie vaccinale jamais employée auparavant en médecine humaine, est utilisée dans la lutte contre le Sars-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19. »

*

Bref, une admirable femme de science, comme celles dont on peut découvrir la vie et les découvertes dans ce beau livre : Femmes de science – A la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui disponible au CDI !

Panorama de presse – septembre 2023

De nouveaux magazines sont arrivés au CDI au mois de septembre :

*

Actualité : Reportage : Les restos du cœur sont en première ligne contre la précarité ( L’Alsace – 8/09-2023)

*

Collège et ados : La puberté, quelle révolution ! (L’éléphant junior n°18-2023), L’uniforme à l’école : l’exemple de Walbourg (L’alsace – 7/09/2023), Mon collège à l’heure du rugby (Okapi n°1184-2023), 20 raisons de se réjouir de la rentrée (Phosphore n°559-2023), La rentrée au collège ? Même pas peur ! (Okapi n°1183-2023), Le guide du collège (Okapi Hors-série-2023), Les mangas à l’école (Otaku Manga n°6-2023)

*

Société et monde : Visite Buckingham Palace (I love English n°320-2023) , Moi, Jordi, 13 ans, réfugié en Europe (Géo ado n°244-2023), Sur les chemins de l’école des ados du monde (Géo ado n°244-2023)

*

Médias et technologies : En Alsace, l’infanterie adopte les micro-drones (L’alsace – 7/09/2023), Les meilleurs profs de tiktok (Phosphore n°559-2023), Une intelligence artificielle qui prépare vos devoirs ? (Cosinus n°262-2023)

*

Histoire : La guerre de cent ans : la plus longue guerre de l’Histoire de France (Arkéo n°320-2023), Zénobie, de Palmyre à Rome (Arkéo n°320-2023), Le château de Versailles : 400 ans d’histoire de France ( Histoire Junior N°132-2023), L’histoire vraie de Anne Bonny (Je bouquine n°475-2023), Martin Luther King : Héros de l’égalité (Okapi n°1183-2023)

*

Arts, culture et littérature : Disney a 100 ans : retour sur l’empire des rêves (Okapi n°1182-2023), Billie Eilish, a modern pop idol (I love English n°320-2023), D’où viennent les mythes ? (Okapi n°1184-2023)

*

Sciences : Pourquoi est-ce que la terre tourne ? (Curionautes des sciences n°51-2023), Les inventions de Balise Pascal (Cosinus n°262-2023), Pourrait-on ne jamais dormir ? (Cosinus n°262-2023), Les ballons stratosphériques (Cosinus n°262-2023)

*

Santé et sports : L’histoire vraie de Sasha Zhoya (Je bouquine N-474-2023), Toi aussi, vis la coupe du monde de rugby (1 jour 1 actu n°402-2023)

*

Métiers et orientation : Enquête avec la police scientifique (L’éléphant junior n°18-2023)

*

BD et récits : 3 nouvelles originales : Perdue sur l’océan, L’anneau de sombrecoeur, Un bruit dans les abysses (Je bouquine N-474-2023), avant première BD : La volière aux souvenirs (Je bouquine N-474-2023), Les coups de coeur des booktokeurs (Phosphore n°558-2023), L’été de mes 17 ans (Phosphore n°558-2023), 3 BD : Un chercheur en quête d’ADN, Surtension, Spot meurtrier à Tahiti (L’éléphant junior n°18-2023), Le manoir – Tome 2, dernière partie (Okapi n°1182-2023), Le manga et la mer (Otaku manga n°5-2023), Le seigneur des anneaux : Tolkien de A à Z (Je bouquine n°475-2023)

*

A découvrir au CDI pendant un quart d’heure lecture, à la pause de midi ou à emprunter !

*

Merci à Mme Muller pour sa veille documentaire et ce panorama.

Club lecture 2023

(Image : INSPE)

Le Club lecture revient en 2023 !

*

Cette année, le Club lecture reprend du service et prépare le venue d’une écrivaine !

*

Les élèves ont été rapides à s’inscrire et à emprunter les livres de notre invitée…

*

… A suivre pour en savoir plus !

buy windows 11 pro test ediyorum