FAQ* (Questions fréquemment posées)

Certaines questions reviennent souvent au CDI, posées par les élèves, les parents lors des portes ouvertes ou les nouveaux collègues.

Dans cette rubrique, vous trouverez quelques réponses… N’hésitez pas à poser vos (autres) questions !

*

A quoi ça sert un CDI ?

Bonne question ! Le CDI, c’est le Centre de Documentation et d’Information. Il rassemble beaucoup, beaucoup de livres, de journaux-revues-magazines et d’autres documents. Au collège Berlioz, il y en a plus de 12000 (+ les ordinateurs connectés à Internet) ! En plus de la lecture, comme à la BCD de l’école primaire, on peut donc se documenter et s’informer au CDI… Et dans un CDI, il y a aussi un ou une professeur-documentaliste, qui gère les collections du CDI et organise la formation des élèves à la recherche documentaire, prend en charge l’animation culturelle du CDI et monte des partenariats avec les autres professeurs, la bibliothèque municipale, etc.

*

Qu’est-ce que je peux faire au CDI ?

Le CDI est un lieu de lecture et de travail, donc tu peux y lire, y faire tes devoirs à l’aide des documents du CDI (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires ou internet), y faire des recherches pour un exposé ou pour l’épreuve d’Histoire des Arts, y travailler sur ton projet d’orientation avec la documentation sur les études et les métiers… mais aussi y participer à des ateliers (origami, arts-pla, salon du livre, etc.) ou à des clubs (lecture, cinéma, arts-plastiques, journal, etc.)

*

Comment je peux aller au CDI ?

Au collège Berlioz, tu peux venir au CDI quand tu as une heure libre dans ton emploi du temps, entre midi et deux et à la récréation de l’après-midi. Cela fait beaucoup de possibilités pour venir emprunter ou rendre un livre, consulter son compte sur l’ENT, faire une recherche dans les encyclopédies ou sur Internet…

Il faut te ranger dans le rang du CDI dans la cour et ne pas oublier ton carnet de liaison à jour (avec emploi du temps et photo d’identité !). C’est Mme Allera, la professeur-documentaliste qui vient chercher les élèves. Attention ! Certaines heures, le CDI est réservé à une classe pour un travail. Vous pouvez consulter les horaires du CDI dans la cour et sur la porte du CDI pour prévoir vos visites.

*

Est-ce que je peux emprunter des livres ?

Oui ! Au CDI du collège Berlioz, tu peux presque tout emprunter ! Les romans, les bandes dessinées, les livres documentaires, les revues, les brochures sur les métiers, les nouveautés sur leur présentoir et les documents exposés sur les tables thématiques. Seuls les dictionnaires, les encyclopédies et les livres dans la boîte « Bureau » doivent rester au CDI, pour servir à tout le monde, à tout moment, sur place.

Au CDI, pas besoin de carte d’emprunteur : quand tu es inscrit au collège, tu es automatiquement inscrit au CDI. Le prêt est gratuit, mais il faut faire attention à ne pas abimer ou perdre les livres, sinon il faudra les racheter !

*

Pourquoi je ne peux pas emprunter plus de livres, plus longtemps ?

Parce que vous êtes plus de 800 élèves et qu’il faut partager ! Quand tu empruntes un livre, la date à laquelle tu dois l’avoir rendu y est tamponnée. A toi de t’organiser pour le lire et le rapporter dans les temps ! Si c’est un très gros livre, il est possible de le prolonger une fois, en en faisant la demande à Mme Allera au CDI.

*

Comment je fais quand j’ai trouvé un livre « dans l’ordinateur », pour le trouver en vrai ?

Il y a au CDI un catalogue informatisé (= sur ordinateur) qui permet de faire des recherches par thème, titre, auteur, etc. Quant tu as trouvé dans la liste des résultats un document qui t’intéresse, il faut regarder 1) s’il est disponible (car il peut être déjà prêté !), 2) quelle est sa cote. Par exemple, « R FRI » se trouvera au rayon des Romans, à la lettre F. Autre exemple : « 599 MIL » se trouvera à la fin du rayon 500, qui concerne la nature et les animaux.

*

Est-ce que je peux recevoir une punition au CDI ?

Et oui… Le CDI est un lieu et un service commun à plus de 800 personnes, donc il y a des règles à respecter pour que tout se passe bien : calme, silence, respect des gens et du matériel. Un élève qui rend ses livres en retard malgré les rappels, fait du bruit exprès, dérange les autres en bavardant, ou se montre insolent envers un adulte ou un autre élève, peut recevoir une croix dans son carnet, un mot à faire signer par les parents, une heure de retenue, voire une exclusion temporaire. Cela arrive rarement, mais cela arrive !

*

Comment je peux devenir professeur-documentaliste ?

Pour être professeur-documentaliste, il faut passer et obtenir le CAPES de documentation, un concours qui s’appelle le « Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignementdu Second degré ». Il y a peu de postes mais le concours a lieu chaque année. Pour s’incrire, il faut avoir un diplôme universitaire, le Master (bac +5, c’est-à-dire 5 années d’études après avoir obtenu le baccalauréat. Le bac est l’examen de la fin du lycée, qu’on passe 3 ans après le brevet). Les connaissances, compétences et qualités nécessaires sont une très bonne culture générale, le goût de la lecture et de la littérature, une bonne connaissance du monde de l’édition jeunesse, des connaissances solides en information-documentation (avec les supports papiers comme les livres et les revues, et les supports technologiques comme l’informatique et l’internet), la maîtrise de la classification des bibliothèques et bien sûr beaucoup de pédagogie (la science de l’éducation) et d’organisation !

Le quotidien d’un professeur-documentaliste, c’est l’accueil et la formation des élèves à la recherche documentaire, des actions autour de la lecture, la gestion des collections du CDI (commandes auprès de différentes libraires et autres fournisseurs, équipement des documents, prêt, mise à jour de la base informatique…), des partenariats avec les professeurs des différentes disciplines,mais aussi beaucoup de réunions, de visites en librairie et de « veille » sur internet…

La carrière est celle d’un professeur, c’est-à-dire un fonctionnaire de l’Education nationale.

*

* FAQ est l’acronyme de Frequently Asked Questions, une expression anglaise qui veut dire « Questions fréquemment posées ». Ce « FAQ » est utilisé sur de nombreux sites internet, même français, comme titre de la rubrique Questions/Réponses.

*

Réponses printemps 2019 :

forsythia

cerisier

magnolia


Dejar un comentario