Les 1èreES-L1 sur les plages du débarquement

Le cimetière allemand de la Cambe

C’est un cimetière allemand de la Seconde Guerre mondiale situé à La Cambe dans le nord-ouest du Calvados. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés.

La pointe du Hoc

Elle fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages d’Utah Beach (à l’ouest) et d’ Omaha Beach (à l’est).

La plage d’Omaha Beach : Anilore BANON, sculpteur, a réalisé un ensemble de 3 sculptures monumentales intitulées « LES BRAVES » avec « Debout la liberté » encadrée par « Les ailes de l’espoir » et par « Les ailes de la fraternité » mises en place sur le sable d’Omaha à St Laurent/Mer pour le 6 juin 2004.

Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger.

Vestiges du port artificiel d’Arromanches qui permettait d’approvisionner les troupes débarquées en armes et en munitions.

 

 

 

 

 

 

Les 1èreES-L1