Stop au harcèlement : ressources

Documents disponibles à la vie scolaire, au CDI :

Sites :

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

https://www.gouvernement.fr/actualite/le-harcelement-scolaire-devient-un-delit

https://www.gouvernement.fr/les-dix-nouvelles-mesures-contre-le-harcelement-scolaire

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/lutte-contre-le-harcelement-campagnes-de-sensibilisation-323026

Des livres disponibles au CDI :

4 histoires pour dénoncer le harcèlement scolaire sous toutes ses formes.
Cyber-harcèlement, racket, violences, rumeurs, intimidations… À travers les histoires de ces jeunes victimes, les lecteurs apprendront à trouver les mots pour lutter contre des comportements inacceptables.

Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l’école primaire. « Mes p’tites questions – Le Harcèlement » répond de façon simple et claire à de vraies questions d’enfants, recueillies lors d’interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.

A l’école, au centre de loisirs, au sport… les enfants sont très tôt confrontés au harcèlement. A travers six courtes bandes dessinées, Le Petit Livre pour dire STOP au harcèlement met en scène différentes situations pour expliquer comment l’engrenage s’installe et surtout comment enfants et parents peuvent réagir. Peut-on s’affirmer et briser le silence ? Vers qui se tourner ? Comment y mettre fin ?
La psychologue Nadège Larcher et la journaliste Juliette Sausse livrent leurs conseils précieux pour sortir de la souffrance, qu’on soit victime, témoin, voire à l’initiative du harcèlement.
Ce ouvrage d’utilité publique est à lire en famille dès 7 ans.

La collection dont les contenus sont issus du Petit Quotidien et de Mon Quotidien ! Ça veut dire quoi « être harcelé » ? Le racket, c’est grave ? C’est quoi le cyberbullying ? À qui en parler quand on est victime ou témoin d’un harcèlement ? Comment lutter et agir efficacement ? Beaucoup d’enfants sont confrontés quotidiennement au harcèlement, qu’ils soient victimes, témoins ou même harceleurs. Il est essentiel de comprendre ce mal, qui peut être destructeur. Ce livre vous accompagnera pour expliquer à votre enfant les différentes formes de harcèlement, mais aussi ce qu’il peut faire pour agir à son niveau. À lire à votre enfant… ou à laisser entre les mains de votre ado.

Un album illustré avec un texte en slam sur le harcèlement scolaire

 » Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa
Clara, Théo, Arsène et Aylah.
Au début, je les aimais bien,
On se disait bonjour tous les matins.
Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre.
Sans savoir pourquoi, ils m’ont fait vivre un vrai cauchemar.
 « 
Un texte en slam de l’artiste engagée Diariata N’Diaye pour parler du harcèlement aux enfants.
L’histoire, illustrée par Ama, est suivie de conseils pour apprendre à faire face à la situation, que l’on soit victime, témoin, harceleur, parent ou enseignant.
En cadeau, un QR code avec une version en musique de l’histoire, interprétée par Diariata N’Diaye.

Savez-vous qu’au moins un élève sur dix est aujourd’hui victime de harcèlement à l’école et ceci, dès le primaire ? Face à la demande croissante des parents, la psychologue Florence Millot propose des solutions concrètes pour aider les enfants à faire face aux agressions verbales et psychologiques. L’autodéfense émotionnelle :une vraie méthode mise au point par l’auteure, qui donne les clés pour désamorcer l’engrenage de la violence en milieu scolaire et éviter l’escalade vers le harcèlement. Un guide pour les parents et leurs enfants : les parents apprennent comment aider leur enfant confronté à une difficulté, et les enfants découvrent la méthode pour trouver la juste réponse aux chantages, aux moqueries et aux défis.

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l’issue ?Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d’équilibre ?

Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveaux collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de la classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu’il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort…

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité…

« Ce serait donc cela mon véritable premier baiser avec un garçon ? Un mensonge, une vengeance et une trahison ? J ‘avais rêvé mieux. N’importe quelle fille normale aurait rêvé mieux. »Tout commence par un baiser. Mais ce baiser va faire de la vie de Marion un enfer.Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance.Sans réfléchir aux conséquences de ses actes…

Quand je serai adulte, j’irai en expédition sur la banquise. Il n’y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j’aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J’écouterai. Je ne ferai qu’écouter les étoiles, et je n’aurai plus peur de rien.

« Léon n’est pas un enfant comme les autres mais cette rentrée en 6e, il veut la vivre avec autonomie et donc sans AVS (auxiliaire de vie scolaire). Ce ne sera pas facile pour ce jeune garçon plus sensible que les autres, rêveur et couvé par sa maman inquiète en permanence, de trouver sa place au collège et de résister aux enfants qui le harcèlent. Pourtant, il se trouve une alliée qui va l’aider à franchir ce cap, à grandir et à vivre avec ses différences. « (http://www.litteraturejeunesse.fr/2019/12/mentir-aux-etoiles.html)

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zelie racontent l’histoire.

Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.
Dès 11 ans.

Viola a onze ans et déteste son prénom. Par moquerie, Benny la surnomme un jour « Viola Violon ». Sans le savoir, il vient de lui faire un magnifique cadeau : pour rendre son prénom aussi beau que la musique d’un violon, elle décide d’apprendre à en jouer. Et petit à petit, la musique va aider Viola à trouver son identité. « Elle commença à jouer. À jouer comme jamais. La musique allait chercher tout le chagrin qu’elle avait enfoui en elle, un chagrin inconnu qui ressortait en notes désolées, si belles. »

buy windows 11 pro test ediyorum