La semaine du goût des élèves de Mme Séverine Clafoutine

Lors de cette semaine du goût, les élèves ont goûté avec du pain:

lundi tartines avec du chocolat

mardi tartines avec du beurre salée

jeudi tartines avec du fromage à tartiner

Vendredi tartines avec de la confiture

Un grand merci aux boulangeries Houcke et L’Ami du pain pour leurs délicieux pains dégustés toute la semaine par les élèves du site Jeanne d’Arc!!! 

TPS-PS 1: La venue de deux boulangers à l’école

Ce lundi 8 octobre, deux boulangers sont venus réaliser avec nous du pain, avec la farine du moulin.

Les élèves ont appris la recette: farine, eau, sel et levure. Ils ont aussi découvert qu’il existe différentes farines et qu’il est possible d’y ajouter des graines.

Un grand grand merci à nos boulangers et à la boulangerie Houcke d’Hazebrouck.

La visite du moulin par les élèves de Mme Séverine Clafoutine

Le Jeudi 27 Septembre au matin, nous avons commencé notre projet sur le vent et pour la semaine du goût, par la visite d’un moulin à Steenvoorde.

Un grand merci au meunier et à sa femme pour cette belle découverte, le moulin « Le Steenmeulen ».

CROSS

Mardi 2 octobre, les élèves de cm1 et de cm2 ont participé au Cross organisé par le collège St Jacques. Bravo à tous les participants!

Sortie à Vimy / Notre-Dame de Lorette

Le mardi 25 septembre 2018, les élèves de Cm1 et de Cm2 ont passé une journée mémorable. En effet, la CCFI a offert aux élèves du secteur d’Hazebrouck un voyage à Vimy pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18.

Lors de cette journée, nous avons visité le musée vivant ainsi que le site de Notre-Dame de Lorette. Des gardes d’honneur nous ont accompagnés pour nous présenter la nécropole et répondre aux questions des enfants.

Puis nous sommes partis à Vimy visiter le mémorial, ainsi que le cimetière canadien. Enfin, un guide canadien nous a accueillis au centre d’interprétation de Vimy.

Ateliers de grammaire Montessori en CE2

En CE2, tous les mardis après midi, nous travaillons en ateliers pour devenir des champions de grammaire. Cette semaine, nous avons joué avec le verbe.

En pédagogie Montessori, le verbe est représenté par une boule, pour représenter la forme du Soleil qui donne la vie et l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. La couleur rouge symbolise aussi la vie (sang). Le verbe donne la vie à la phrase, il la met en action.

Petit retour en arrière : sortie de fin d’année et enfants partageant leurs découvertes

Les enfants racontent…

Nous sommes allés en autobus au repaire des Aventuriers.

Nous avons sauté sur les trampolines. Nous avons fait la course avec les petites motos. Nous nous sommes balancés sur les balançoires. Nous avons glissé sur les toboggans. Il y avait des petits toboggans et des grands. Il n’y a personne qui s’est fait mal parce qu’il y a des grands tapis. On glisse vite sur les grands toboggans. Chloé, Soline et Timéo ont réussi à monter dans les toiles d’araignée. Alexis et les autres enfants ont monté sur les escaliers aux marches arrondies en mousse. Il y avait aussi deux ponts. Et il y avait un château gonflable avec un petit toboggan. Les enfants, les mamans et les mamies étaient contents.

Nous avons pris l’autobus pour aller au zoo de Fort-Mardyck. C’est à côté de la mer.

Les trois phoques s’amusaient dans le bassin d’eau salée. Ils pouvaient nager sur le dos. Ils savaient faire des pirouettes dans l’eau. Ils plongeaient au-dessous de la terrasse.

Nous avons regardé les perroquets qui ont plein de couleurs. Ils ont un bec crochu et puissant.

Puis ensemble, nous sommes allés voir les tortues. Elles mangent des feuilles. Elles ont une carapace et des écailles.

Ensuite nous avons appris que les flamants roses mangent des crevettes.

L’escargot de Julia et le nid d’oiseaux de Nino.

Le tennis en CP 1 et CP 2

Les élèves de CP ont bénéficié cette année de 5 cours de tennis animés par Aymeric Caulier. Ils ont découvert les coups droits, les revers, les services….

Le mardi 26 juin, les CP de l’école Abbé Lemire ont rencontré les autres élèves de GS/CP d’Hazebrouck pour une après-midi sportive au club de tennis « La Tulipe noire ».

Les élèves ont tous donné le meilleur d’eux même ! Bravo !

Chaque enfant est reparti avec un goûter et un diplôme.

C’était très chouette et très bien organisé! Merci la Tulipe noire! et merci Aymeric!