L’attention et la concentration à l’école sont des aptitudes nécessaires à un apprentissage efficace. Dans notre monde actuel, les enfants rencontrent malheureusement de plus en plus de difficultés sur ces deux points.

Partant de ce constat, Olivier Rothan, directeur de l’école élémentaire Sainte-Marie, a engagé toutes les classes de son établissement dans un programme de méditation de pleine conscience. « L’objectif est de donner à l’enfant les outils pour se gérer et se sentir bien à l’école » déclare-t-il.

Pour ce faire, l’établissement a fait appel à Marion Montay, formatrice diplômée de l’AMT*, qui délivre le programme « L’attention, ça marche » spécialement conçu pour les enfants et les adolescents.

Ce parcours a débuté par une conférence d’explication aux parents qui ont été invités à accompagner leurs enfants tout au long de l’apprentissage. Les enseignants sont également activement associés à la démarche. Ils participent aux séances et disposent de supports adaptés pour les aider à continuer l’entraînement dans leurs classes. Pour les enfants, ce sont des jeux, des mouvements, des histoires et des expériences qui leur permettent de découvrir et de s’exercer à la méditation. Tout au long des huit séances d’environ 45 minutes chacune, ils apprennent à se mettre en posture de méditation, pieds posés au sol, dos droit et yeux fermés. Ils portent ensuite leur attention à leur respiration, aux sensations dans leurs corps et aux pensées qui vont et qui viennent.

Après chaque méditation les enfants sont invités à exprimer ce qu’ils ont ressenti s’entraînant ainsi à verbaliser leurs émotions. À la fin de la séance, il leur est proposé de poursuivre la pratique chez eux comme un exercice de révision à la maison.

Vendredi matin, dans la classe de CM2 de Nadège Mann, les 30 élèves ne sont pas tous engagés de la même manière. Certains profitent à fond des exercices, d’autres sont plus distants. Cependant, au fur et à mesure des séances, ils sont de plus en plus impliqués et profitent finalement tous des apports des exercices.

Pour conclure, Olivier Rothan constate : « les enfants apprennent à prendre du temps pour eux. Les effets sont très positifs autant en termes d’accès aux apprentissages que pour l’ambiance au niveau de l’école. Même les parents sont étonnés des résultats ».

*AMT : Académie voor Mindful Teaching, (académie pour l’enseignement de la pleine conscience) fondée par Eline Snel.

A vous de méditer …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>