La fibre optique

De la même manière que le fil de cuivre est un conducteur du courant électrique, la fibre optique est un conducteur de lumière. C’est un fil de verre ou de plastique qui a la caractéristique de conduire la lumière d’un endroit à un autre.

C’est dans les réseaux informatiques et les télécommunications que son utilisation est la plus connue. Ses caractéristiques lui permettent de transporter et transmettre des  données à très haut-débits.

Le pré-câblage en fibre optique est en France obligatoire pour les nouvelles constructions dont le permis de construire est délivré depuis le 1er janvier 2010 pour les bâtiments de plus de 25 logements et depuis le 1er janvier 2011 pour les bâtiments jusqu’à 25 logements.
Tout bâtiments regroupant plusieurs logements doit contenir un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique desservant avec au moins une fibre par logement et avec un point de raccordement accessible depuis la voie publique et permettant le passage des câbles de plusieurs opérateurs. La desserte de chacune des pièces principales doit être possible. De même pour les locaux à usage professionnel dans les bâtiment usage mixte . La réglementation précise le cas des bâtiments qui feront l’objet d’une demande de permis de construire après le 1er avril 2012 ; Dans les communes des zones à forte densité, jusqu’à 4 fibres par logement devront permettre à chaque opérateur de disposer d’une fibre pour accéder au logement. Les copropriétés installeront les fibres de lignes à très haut débit dans les parties communes et sur des supports propres (avec éventuellement ceux des câbles téléphoniques).

 

Il existe pourtant d’autres utilisations :

Le domaine médical.

Dans l’imagerie médicale, la fibre optique permet d’explorer le corps humain de l’intérieur  (ex : La fibroscopie).
Dans les soins par laser pour atteindre les zones à traiter.

Le domaine de l’éclairage.

http://www.fibreopticsfrance.com

Dans le domaine de l’éclairage la fibre optique est très utilisée pour la décoration, l’éclairage de vitrines ou d’oeuvres d’art, le balisage, la signalisation routière….
Il existe de nombreux avantages :

  • Une seule source de lumière de type led permet de multiplier les points lumineux.
  • Aucune électricité ne circule à travers les fibres.
  • Les spots restent toujours froids et n’émettent pas d’UV.

Les capteurs de pression et de température.

La fibre subit une légère déformation lorsqu’elle est soumise à une pression, une force, une contrainte ou une variation de température. Cette déformation  aura une influence sur la façon dont la lumière s’y propage et pourra être convertit  en unités de pression, de température ou de force, selon ce qu’on désire mesurer. Ces capteurs ont l’avantage d’être très petits, très précis et insensibles aux perturbations électromagnétiques.

La fibre optique en  bac pro Eleec.

A l’issu de leur formation les élèves ou stagiaires devront être capable de :

  • Poser les câbles optiques en fourreau, en bâtiment « vertical »
  • Poser les câbles optiques en structure « horizontale » (rue, égout, poteau télécom)
  • Raccorder les câbles optiques sur un terminal actif« raccordement client, mise en service BOX»
  • Brancher les composants de raccordement avec les supports d’interconnexion nécessaires
  • Raccorder et/ou souder les fibres optiques entre elles
  • Essayer et mesurer les liaisons
  • Expertiser et valider les caractéristiques fonctionnelles des supports
  • Repérer les câbles et mettre à jour un dossier technique
Dans les prochains articles, nous développerons  les technologies de la fibre optique, les notions de bases, la liaison optique, les raccordements, les câbles à fibre optique, la connectique, les FTTx. Des compléments de cours, documents techniques seront en téléchargement sur le site eleec.org.
En attendant la suite… voici un petit aperçu de la façon dont on fabrique la fibre optique.
[dailymotion width= »425″ height= »345″]http://www.dailymotion.com/video/x1282c_fabirication-de-la-fibre-optique_tech[/dailymotion]

 

 

Laisser un commentaire