« L’éloquence sacrée, c’est comme la musique religieuse : pas besoin de comprendre pour écouter » Michel Audiard

 

En ce jour, les formateurs Eloquentia ont établi un premier contact avec les élèves de la Terminale GA1.

Le groupe A a suivi une formation pratico-pratique avec Jacqueline. Celle-ci leur a proposé une série d’exercices de prise de parole en public. L’objectif était de faire une analyse sur soi-même et de connaître la différence entre la parole et la communication. Les élèves se sont aperçus que lorsque nous prenons la parole la plupart des choses que nous communiquons à notre interlocuteur ne sont pas exprimées avec nos mots. En effet, celui-ci peut relever une quantité considérable d’informations sur nous et sur notre état d’âme sans que nous les ayons exprimées oralement. C’est ce que nous appelons la « communication non-verbale ».

Le groupe B, accompagné par Eddy, a commencé par engager une discussion avec les élèves en leur demandant quel rapport ils entretiennent avec la parole. Cela leur a permis de voir qui ils sont et ce qu’ils ont à dire. Par la suite, ils ont été invités à participer à une activité dénommée « raconte-moi une histoire ». Cette activité a pour but d’apprendre aux élèves l’écoute ; qui est une qualité essentielle chez un orateur.

« Ces premiers pas » ont conduit les élèves à produire un discours et à le structurer en cinq étapes (l’exorde, la narration, l’argumentation, la contre-argumentation, la péroraison), à connaître la définition du terme « argument ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum