browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Quelles sont les conséquences des attentats en Charente ?

Posted by on 20 mai 2016

attentat, Daech, jesuisCharlie Cet article a également été publié sur le blog L’info C’ school invité par La Charente Libre.

Dessin d’Anna J.

L’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 et de l’Hyper Cacher du 9 janvier a provoqué un sentiment de peur dans la France. Pour empêcher la terreur de nous atteindre, le 11 janvier 2015 une marche de solidarité à Angoulême a été organisée en mémoire des victimes. Une foule de personnes de tous âges, dont quelques élèves du collège l’Enfant Jésus de La Rochefoucauld y ont participé. Le slogan du drame était ‘’Nous sommes Charlie’’ et ‘’Je suis Charlie’’

 

Interview de Léa pendant la minute de silence. Voici ce qu’elle a dit :

‘’ Je me suis sentie mal pour les familles ayant perdu un membre, une personne à qui elles tenaient mais aussi à leurs amis.’’

Une minute de silence a été réalisée dans les collèges de la Charente en l’honneur des victimes des attentats.
Dans notre collège, pendant la dernière heure de cours de la matinée, dans toutes les classes, les élèves ont été silencieux pour rendre hommage aux morts des attentats.
A la suite de cet événement, une place de la ville d’Angoulême a été baptisé la place Charlie.

photo Charlie.jpg

Photo prise sur la place Charlie

 
Le 13 novembre, un 3ème drame s’est déroulé pendant l’année 2015.
#PrayforParis [#PriePourParis]
Plusieurs attentats ont eu lieu ce jour là. Il y a eu des explosions près du stade de France, lors d’un concert au Bataclan et plusieurs cafés et restaurants ont été les cibles vulnérables de Daech. ‘’C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech’’, a déclaré le président François Hollande.
Après ces attentats, le plan Vigipirate a été renforcé dans toute la France et notamment dans la Charente.
Dans le collège l’Enfant Jésus de La Rochefoucauld, au secrétariat, on trouve les consignes suivantes :
– Pour la sécurité : l’enfant doit être accueilli dans l’établissement par un adulte. Il est interdit de stationner devant le bâtiment. L’identité d’une personne extérieure de l’établissement est vérifiée systématiquement. Il y a un contrôle visuel des sacs et ils organisent des exercices de sécurité.
– Les bons réflexes sont d’éviter les attroupements devant l’école, de signaler les comportement suspects, de ne pas se stationner devant l’école.
– Les sorties scolaires régulières et occasionnelles sont autorisées. Les voyages dans les pays étrangers sont seulement autorisés après avis du Recteur. Les événements organisés dans l’établissement doivent avoir l’autorisation du Préfet.
La directrice  de l’Enfant Jésus a déclaré :  » Aucun adulte n’a le droit d’entrer par la cour. Les personnes étrangères sont obligées d’entrer par le secrétariat  ».

Daech, son histoire, son chef, ses ressources et ses soldats.

C’est une organisation djihadiste née du chaos en Irak et en Syrie. A la tête de Daech se trouve Abou Bakr al-Baghdadi, un homme qui s’attribue le titre de calife. L’état islamique est composé de six groupes terroristes parmi lesquels le nom Al-Qaïda apparaît. Le groupe terroriste islamiste fonctionne comme un état, donc il possède sa ‘’capitale’’ qui se nomme Raqqa. Mais cette organisation sunnite est sanguinaire. Elle diffuse des vidéos de décapitations d’otages occidentaux et d’autres horreurs inhumaines de ce genre. Elle achète ses armes grâce à la vente du pétrole. Elle bénéficie aussi de dons et vole le contenu des biens du territoire qu’elle contrôle.

 

 

Daech frappe au cœur de la Belgique

Les attentats du 22 mars 2016 ont été commis dans des lieux sécurisés de Bruxelles, l’aéroport et la station de métro proche du Parlement européen. Deux violentes explosions ont eu lieu dans l’aéroport international Zaventem vers 8 heures. Une troisième bombe a été neutralisée. La dernière explosion a eu lieu dans une rame de métro de Maelbeek. Ces attentats qui ont causé 35 morts et environ 300 bléssés ont été revendiqués par Daech.

Anna J. 4ème. Collège Enfant Jésus

Commentaires fermés