Difficultés et avantages d’être ERASMUS à Caen

Nous sommes beaucoup d’étudiants qui faisons l’ERASMUS et d’autres échanges à Caen.
Je pense que nous avons beaucoup de facilités pour avoir une vie agréable, dans notre nouvelle ville, en même temps que des difficultés.

Lors de notre arrivée à l’Université nous avons eu une présentation de toute l’Université (son histoire, ses installations,…), le système médical en France et à Caen, les associations auxquelles nous pouvons participer comme Bienvenue à Caen ou Erasmus in Caen, les projets de l’université et de la région de Calvados comme Speak 14, les expériences des ERASMUS d’années précédentes et les autres échanges,… C’est-à-dire, toutes les choses qui nous concernent en tant que futures habitantes de Caen et de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Moi, je suis à l’IUFM et l’accueil a été très bon parce qu´une personne (Agnès Dotou) est venue nous chercher à la gare le premier jour, laquelle nous a montré les installations de l’iufm, nous a présenté a les profs et tout le personnel qui travaille ici.
J’ai d’autres amis espagnols qui font leur ERASMUS cette année d’autres pays, comme l’Italie, la Pologne, et leur accueil a été complètement différent. Ils sont arrivés tout seul à l’Université sans avoir personne qui les guide à leur arrivée, surtout quelqu’un comme Agnès, des associations comme Bienvenue à Caen ou Erasmus in Caen qui nous aident à bien connaître la ville et ses habitants, et à rencontrer les étudiants en échanges internationaux.

Dans l’association Erasmus in Caen, participent les vrais Erasmus et aussi des étudiants français qui ont déjà fait ERASMUS ou qui vont le faire. C’est pour ça que beaucoup d’entre eux veulent échanger en français et dans notre langue (Tandem in Caen).
Avec eux on peut faire des excursions qui nous aident à connaitre les villages proches de Caen et aussi, à faire des soirées pour profiter de la nuit caennaise et pratiquer le français avec des autres ERASMUS ou des français.

Les seuls inconvénients que je peux trouver d’être ERASMUS sont juste après l’arrivée à cause des difficultés avec la langue ou de ne pas connaître la ville. Aussi, quand quelqu’un veux faire une demande bureaucratique comme faire la carte Twisto, aller parler avec les profs, ou l’université, c’est-à-dire toutes les choses que comme étranger, tu dois faire quand tu arrives dans ton pays d’accueil et qui sont difficiles à faire en raison de la langue.
Je pense que Caen est une ville habituée aux étrangers parce qu’il y a beaucoup d’immigration et aussi des échanges. Comme partout, il y a des gens qui ne veulent pas faire d’efforts pour se faire comprendre, qui nous parlent en anglais quand nous sommes ici pour apprendre la langue française, ou qui ne veulent pas parler avec nous parce qu’ils pensent que nous ne savons pas parler français ou que nous ne voulons pas faire d’efforts.

Grosso modo, être ERASMUS à Caen c’est vraiment facile et je le conseille en même temps que  je vous encourage à venir et à profiter d’un changement de vie très salutaire.

Laisser un commentaire