O’Grady pour les collégiens

Un projet comme on l’a fait il y a quelques semaines, serait intéressant pour des élèves du collège. On organise toujours des excursions à Paris/Lille/Rennes/etc. au collège. Ce serait intéressant d’en parler en classe avant de partir.

Les élèves doivent prendre des photos, mais ils doivent savoir dans quel but ils les prennent. Quel est l’objectif de prendre des photos en ville avec des cadres, pourquoi les cadres. Je crois que les élèves pourraient bien expliquer pourquoi on utilisera des cadres. Je laisserai les élèves choisir de quoi ils prendront des photos. Après ça le projet ne sera pas fini. Sachant que la plupart des élèves aiment présenter des exposés pendant les cours de français, je les ferai présenter leurs photos prises en ville.

Après la présentation je leur ferai faire du scrapbooking ensemble. Pour prendre des photos, les élèves ont travaillé par deux ou trois donc il y aura beaucoup de photos et d’explications. Les petits groupes de deux ou trois recevront 2-4 pages A4 pour présenter leurs photos avec une petite explication. Après ça, je regrouperai toutes les pages ensemble pour qu’on ait un livre pour toute la classe.

L’année suivante, on peut utiliser le livre pour expliquer le projet aux autres élèves. On peut montrer le livre sans explication et demander aux élèves ce qu’ils pensent de l’objectif du projet.

Ce qui serait intéressant est de collaborer avec d’autres professeurs. On peut par exemple collaborer avec le prof d’arts visuels. Comme ça les élèves apprendront qu’il y a un lien entre les matières scolaires. Plusieurs élèves pensent que l’école, ce sont des matières isolées et qu’il n’y a pas de liens entre les matières. En vérité, il y a un lien et c’est important que les élèves le sachent.

Laisser un commentaire