Les stéréotypes

Les stéréotypes, à mon avis, représentent une façon de percevoir le monde, à savoir les peuples, les races humaines voire les religions.

Une chose signifiante que j’avais apprise personnellement après avoir discuté et analysé le sujet des stéréotypes sur les pays d’origine de mes collègues Erasmus c’est qu’un stéréotype a deux fonctions, soit il me renseigne sur un fait réel et véritable, soit il me donne une fausse information qui pourrait  créer chez moi des perceptions erronées sur la culture de mes amies.

Après avoir fini l’exercice sur les stéréotypes je suis encore une fois convaincue qu’il ne faut  pas faire confiance à ce que les gens pensent et disent sur les autres. J’admets que chacun a son opinion qu’on devrait respecter mais il ne faut pas forcément l’adopter comme une perception personnelle. Pour moi, le moyen idéal de se faire une idée, un « stéréotype » sur un certain peuple c’est de visiter le pays, interagir avec des natifs, prendre part à leurs événements culturels, traditionnels ou, au moins, s’en renseigner à partir de sources authentiques.
Mais c’était drôle, quand même, d’apprendre quelles sont les perceptions des autres nationalités sur mon pays ! Bien sûr que certaines d’entre elles sont carrément vraies et les autres sont tout-à-fait fausses! Mais, comme j’avais dit, ce  sont les fonctions des stéréotypes.

Laisser un commentaire