Les travaux de recherche des étudiants de l’ESPE: présentations 03/05/2017

On a assisté aux travaux de recherche des étudiants. Il y avait cinq étudiants qui ont présenté leur recherche ce jour-là. Ce qui a attiré notre attention, est le fait que chaque étude avait un bon départ, cependant ils n’ont pas bien approfondi leur recherche. A notre avis, ils sont restés superficiels concernant les conclusions de leurs recherches. Néanmoins des solutions pratiques aux écoles où ils ont fait leur recherche. Pourtant chez nous il est évident qu’une conclusion d’une recherche soit claire et applicable dans un cours.

D’abord nous avons assisté à la recherche de Guillemette Saint Mleux, concernant un outil d’aide à la résolution des problèmes mathématiques à l’école primaire, effectué au Québec. Elle nous a montré une rubrique, qui consiste en mots clés auxquels on peut associer différentes étapes de la réflexion. Elle a voulu rechercher si c’est en effet un outil effectif. Cette idée est utilisable dans notre vie d’enseignant. On peut adapter la rubrique aux différentes matières, aussi au collège. Par exemple en expliquant un sujet de grammaire, on peut utiliser ces différentes étapes pour que les élèves puissent trouver une structure eux-mêmes.

Puis, Corentin Leroyer nous a expliqué comment utiliser le Manga comme un support pédagogique à l’école primaire. Ce que nous avons pu conclure de cette présentation, est le fait que l’idée d’intégrer le Manga comme un support est original. Les élèves pourront facilement appliquer le Manga en entraînant la lecture et l’écrit, lié avec la culture japonaise. Or, il n’a pas consacré un cours dans lequel il a expliqué la culture japonaise, ce qui a éventuellement créé des problèmes de compréhension générale chez les élèves. Le principe de cette recherche n’était pas assez clair pour nous, pourtant nous voudrions intégrer cet outil dans notre stage. Par exemple on choisit un dessin-animé d’Astérix et Obélix en expliquant l’époque des vikings (l’histoire de la France) et la compréhension et expression écrite.

Ensuite Anne Lebec nous a expliqué sa recherche concernant des activités plastiques à l’acte plastique. Généralement, cette présentation était incompréhensible pour nous. Nous n’avons aucune idée de quoi cette dame a parlé, quelle était sa recherche et son but. La seule chose qu’on a compris, c’est qu’elle a fait quelque chose autour l’art plastique. Dans sa présentation il n’y avait aucune structure. Elle a commencé par expliquer le terme “art plastique”, ce qui n’avait rien à faire avec une analyse d’une recherche. En bref, tout était vague.

Laëtitia Laforge a parlé de la condition pour laquelle le brouillon est un lieu d’apprentissage. Elle a passé son stage en Finlande et c’était très intéressant de comparer les deux systèmes éducatifs. Elle a commencé par expliquer qu’est-ce qu’un brouillon, et la différence entre les deux types de brouillon: linéaire et structural. Dans sa recherche, elle a pu conclure que le brouillon structural est le plus effectif pour les élèves. Selon nous, elle était la seule personne qui a vraiment donné un contexte sur sa recherche. Elle a expliqué toutes les étapes, et même les différences entre les deux systèmes éducatifs. Cette recherche confirme ce que nous appliquons déjà dans nos cours, l’idée n’est pas nouvelle pour nous.

Pour finir, Céline Metz a parlé de la relation école-famille et les dispositifs existants pour faire venir les parents au sein de l’école. En Europe il existe le problème que certains parents n’ont pas une bonne communication avec l’école. Il y a une grande évolution des systèmes scolaires, mais on ne voit pas que cela augmente la relation enseignant-parent. Céline a bien expliqué le problème qu’elle a eu pendant son stage. Malheureusement elle n’a pas pu trouver des solutions, car le but de cette recherche est de trouver une solution ou des activités qui stimulent cette relation.

Pour conclure nous pouvons dire que cette expérience était très utile pour nous, malgré l’approche différente d’une présentation d’une recherche. On a quand-même pu noter quelques idées qui nous semblaient intéressantes de les intégrer.

Sara Laabdi et Brenda Taga

Laisser un commentaire