Home » À la découverte des métiers » Jardin créole et aquaponie : on cultive à Lauricisque !

Jardin créole et aquaponie : on cultive à Lauricisque !

À l’invitation de Monsieur Karim Kebaïli de l’Association Aquaponie Antilles, nos journalistes du Club Médias, Cyahna, Medhydjah, Léa, Lisa et Madiba sont partis à la découverte du jardin créole et du site d’aquaponie de Lauricisque, à l’occasion de la « Fête de la Nature » 2024.

Un reportage audio en podcast, réalisé par nos journalistes, est ainsi à écouter ci-dessus.

Au cœur de notre quartier, au pied de la résidence Pierre de Guillhermier, les membres de l’association et résidents du quartier mettent en partage leur temps et leurs savoir-faire afin de montrer qu’il est possible de cultiver dans un espace urbain des plantes variées dans la tradition du jardin créole, mais en pratiquant aussi une technique ancienne, qui se développe progressivement en Guadeloupe, l’aquaponie.

Cette technique repose sur une gestion très économe de la ressource en eau en la faisant circuler dans différents contenants abritant une biodiversité qui constitue alors un écosystème relativement autonome. C’est dans cette eau que plongent les racines des plantes cultivées, mais où nagent aussi différentes espèces de poissons dont certains d’entres eux (des tilapias) contribuent non seulement à nourrir les plantes par leurs déjections, mais sont aussi élevés pour être finalement consommés par les acteurs de ce projet.

Mêlant ainsi aquaponie et jardin créole, ce projet montre que des alternatives vertueuses au modèle agricole dominant existent. C’est ainsi un mode de culture qui est autant facteur de lien social dans le quartier et source d’une production alimentaire variée, bien que modeste à cette échelle, faisant de ce projet une véritable action citoyenne au bénéfice de tous ceux qui y contribuent.

C’est une véritable chance pour la quartier Lauricisque, ses résidents et les élèves des différents établissements scolaires d’avoir à proximité un tel exemple de projet de développement durable.

Bonne écoute sur FDM News !

Crédits musique générique :

Titre : Péyi An Mwen
Auteur / Compositeur : Fred Deshayes (Soft)
Album : Partout étranger

Avec l’aimable autorisation de Fred Deshayes

Crédits photos :

Benjamin Rzepka et Medhydjah

Pour en savoir plus : https://www.aquaponieantilles.com

buy windows 11 pro test ediyorum