Publié dans Lire écrire publier au collège

Un atelier théâtre commedia dell’arte

Les élèves de 6e participent à un atelier théâtre animé par un comédien.

L’atelier a pour objectif de faire comprendre aux élèves la langue et l’univers farcesque de Molière par le biais de la pratique théâtrale avec les masques de la Commedia dell’arte.

En lien avec le questionnement de français « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », les élèves travaillent sur la thématique du faux médecin et du faux malade.

Laissons la parole à Charlotte, une élève de la classe:

Créer un personnage masqué

« Quand nous avons mis le masque et relevé la tête, nous étions quelqu’un d’autre : on devait s’inventer un prénom, un nom de famille, en fait, on devait s’inventer un personnage complet, la voix aussi devait être changée ! Rafael nous posait plein de questions, et, pour « réapparaître », les autres élèves devaient claquer des doigts en rythme afin d’avoir une sortie spectaculaire ! »

Comment sont les masques de la commedia dell’arte ?
« Certains ont d’énormes nez, les autres, la peau légèrement ridée, avec de grands yeux, avec des moustaches, une barbe ou encore avec des cheveux. »

« La plupart des élèves ont beaucoup aimé ces deux premières séances, mais certains avaient le trac, ce qui ne les a pas empêchés de passer une heure bien amusante ! »