Sortie des classes de 3ème à l’Espace Dalí.

Sortie à l’Espace Dalí, Paris.

Le 16 octobre, dans le cadre d’une sensibilisation à l’EPI « le quotidien poétique » les classes de 32 et 36 ont visité l’espace Dalí à Paris.

Le musée se situe près de la Basilique du Sacré Coeur, à Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Résumé de la visite /

Tout d’abord, nous avons été accueillis par notre guide Marion , qui nous a fait découvrir certaines oeuvres de Salvador Dalí.

Ce dernier était un représentant du Surréalisme. Il mélangeait dans ses oeuvres le réel et l’iréel. Ses sources d’inspiration etaient ses rêves et les femmes,et plus particulièrement Gala , sa femme et muse.

Ensuite,au musée, nous avons pu voir une statue représentant Gala entourée de flammes qui symbolise ses infidélités . Également, nous avons pu étudier la sculpture  » la femme tiroirs » inspirée de la Vénus de Milo qui montre le mystère que représentait les femmes pour Dalí.

Nous avons pu observer « les montres molles » déclinées sous plusieurs formes qui montrent la phobie de Dalí envers le temps qui passe , la mort.

Nous avons effectué l’exercice surréaliste du « cadavre exquis » qui consiste à écrire sa pensée à plusieurs, sous forme de mots sans tenir compte des mots écrits par les autres pour former une phrase. Ici , il s’agissait de réaliser des « cadavres exquis  » à partir des sensations inspirées par les oeuvres de Dalí.

Pour finir, nous avons mangé devant la Basilique du Sacré Coeur et nous nous sommes balladés dans le quartier avant de revenir à Villeparisis.

Eva, Leya , Clara, Mathilde ,Olivier et Quentin. 3ème2.