EPI en 5e. Le loup, nature sauvage et biodiversité

  • Génèse du projet (à lire ci-dessous)
  • Lien vers film réalisé en 2016 par les 5e de la section CAV (section option audiovisuel). Cette réalisation est venue compléter notre projet sur le loup.

https://drive.google.com/file/d/1SReLS7JAkntpcFNyYiVGz0A4nXhjdOgN/view?usp=sharing

  • Lien vers le dossier Photos de la visite du 6 avril 2017

https://drive.google.com/drive/folders/1sH2ArdiKxq4-0yDq5BN1ZIy0SzpKno3M?usp=sharing

au fil du loup (OFB)

https://youtu.be/dojG46mfIwU

Suivi de loup en France (OFB et Réseau loups/Lynx)

https://youtu.be/mw4aa6Bu6ss

« on a fait le choix de cohabiter avec le loup »

https://youtu.be/3HWrkC3NIiA

7 idées reçues sur le loup

https://youtu.be/_P2CaQbFojs

Que se passerait-il si les loups repeuplaient la France entière »  avec jean marc Landry Ethologue

https://youtu.be/_FadmJB6SRQ

  • Lien vers c’est pas sorcier « le grand retour du loup » filmé au Parc Alpha de st Martin Vésubie.

Drakkar

Génèse du projet. 

En 2011 le programme de géographie en 5e avait pour thème général, le développement durable. J’ai construit le premier chapitre pour aborder cette notion sur un sujet que j’ai intitulé : « la réhabilitation du loup dans le Mercantour » inspiré de la séquence d’un de nos manuels qui s’intitulait « la réintroduction de l’ours dans les Pyrènées ». Etant proches du Mercantour et le loup y ayant fait son retour en 1992, le thème était tout trouvé. Nous avons donc travaillé sur les 3 pilliers du DD (social, économique, environnemental) en nous appuyant sur le retour du loup, les contraintes et les effets positifs. Nous avons parallèlement découvert la géographie de nos montagnes, de notre département et de notre région. Le projet se cloturait par la visite du Parc Alpha dans le cadre des projets Ac’Educ. Les élèves réalisaient ensuite un dossier personnel enrichi de toutes les informations découvertes au cours de l’année. Ayant au cours de ces pemières années du projet, deux heures supplémentaires en Arts Plastiques avec mes deux classes de 5e concernées, le projet était enrichi de réalisations plastiques (dessins, statuettes d’argile).

Puis, vient ma rencontre avec ma collègue de Français qui travaillait sur les romans  de « Crocs Blancs » et « L’appel de la Forêt » sur nos deux classes de 5e communes. Nous avons naturellement donné une nouvelle dimension au projet en travaillant en interdisciplinarité. Lors de la visite du parc les élèves ont un carnet de bord à compléter. Il sert de support à la réalisation du dossier final.

En 2016, le programme de géographie a un peu changé. Pour ne pas perdre tout cet invesissement, nous avons transposé ce sujet pour en faire un EPI. 

Ce projet s’est enrichi avec la projection au cinéma de « La Vallée des Loups » de Jean Michel Bertrand et d’un travail d’écriture en aval. 

Nouvel enrichissement avec la sortie de « Marche avec les Loups » du même auteur. 

Entre temps nos autres collègues de Français et d’Histoire Géographie en 5e ont souhaité intégrer le projet. Nous avons donc fait le choix d’acquerir les films en DVD pour travailler avec nos classes au sein du collège et leur permettre à tous de partir visiter le Parc Alpha. De nouvelles réalisations ont vu le jour comme la création de boites qui illustrent les romans lus en classe. Les deux films font l’objet de travaux après projection.

La tempête Alex en octobre 2020 a mis un terme (provisoire) à nos sorties au Parc Alpha, à ce jour en reconstruction. Le projet a encore évolué vers une ouverture au monde sauvage et à la préservaton de la biodiversité, notamment avec la lecture de « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson. 

Pour cette année (2021/2022) nous enrichissons le projet avec le film de Rémi Masséglia, qui vit à Breil. « Naïs et les loups » visible sur France 3 à la mi décembre. Nous espérons au cours de l’année pouvoir faire venir le réalisateur de « La vallée des loups », Jean Michel Bertrand. Pour remplacer la sortie au Parc Alpha nous avons le projet d’organiser une sortie randonnée dans la vallée de la Gordolasque au cours de la première quinzaine de juin en partenariat si possible avec les agents du Parc National du Mercantour.