Bachibac à Germaine Tillion

Article paru dans La Dépêche du Midi le 25/10/2018 (consultable ici)

Une nouvelle préparation au baccalauréat a vu le jour au lycée Germaine-Tillion, depuis septembre dernier : le bachi (bachillerato) bac (baccalauréat). Une grande première pour le département de l’Aude, le lycée Germaine-Tillion étant le seul à proposer ce bachibac, qui existe en France depuis quelques années. Les candidats de 3e du département ont ainsi rempli un dossier sur le Net, en mai dernier ; ils ont ensuite été convoqués pour un entretien au lycée, et une sélection de 16 élèves a été admise à ce nouveau programme.

L’année prochaine, le lycée espère pouvoir recruter une promotion de 25 élèves, des élèves venant de tout le département : Narbonne, Carcassonne, Limoux et, bien évidemment, Castelnaudary. Ils sont répartis sur deux classes de seconde : quatre [heures] d’espagnol par semaine avec, comme professeur, Mme Courtois, et le programme d’histoire classique enseigné en espagnol par M. Moret. Cela revient à une heure et demie de cours supplémentaire par rapport à une seconde traditionnelle. L’objectif est d’ouvrir plus facilement les portes des universités espagnoles aux lycéens obtenant ce bachibac. Ils n’auront pas besoin de passer l’examen spécial «selectividad». Cela sera également un plus pour les dossiers des lycéens prétendant aux écoles préparatoires.

Le 16 novembre prochain, le bachibac sera inauguré au lycée Germaine-Tillion, en présence du consul d’Espagne, des inspecteurs d’espagnol et d’histoire, des chefs d’établissement et des professeurs d’espagnol.

 

octobre 25, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *